Yop tout le monde!
Ayant eu la chance, dans ma crémerie habituel, de tomber sur Dragon's Crown en US et Tale Of Xilia en collector FR ( et cela une semaine avant la sortie ), je m'en vais vous faire un test de l'un d'entre eux, et vous avez bien évidemment deviné que je vais parler ici de Dragon's Crown.
Avant tout, je tiens à signaler que je vais essayer d'être le plus objectif possible, et que je suis de base très dur et sélectif concernant les jeux vidéo. Ne vous fiez pas à ma CDV et mes jeux notés, vu que je note uniquement les jeux que j'apprécie énormément.
Et donc, commençons!
Graphismes : 20/20
Ah, et bien, en voilà une section que j'attribue très rarement avec une aussi bonne note. Car à défaut de souligner la prouesse technique, je salue haut la main la prouesse artistique. Ce jeu est une véritable BD vivante, un univers absolument magnifique, des graphismes supra-léché, des mondes vivants et sublimes. Je sais, tant de superlatifs pour des graphismes, mais je tiens à mettre en avant l'énorme prise de risque d'Atlus, notamment au niveau du chara-design spéciaux de certains personnages, mais qui, au lieu de servir de fan service pour les amoureux de boobs, donne un ensemble parfaitement homogène et cohérent à l'univers du jeu. C'est en quelque sorte des stéréotypes japonais, mais mis en scène dans un univers inhabituel qui correspond absolument au genre.
Bref, cela fait un sacré bout de temps qu'aucun jeu ne m'avait fait baver graphiquement parlant, depuis The Journey en fait. Pour parfaire le tout, et bien que cela n'engage que moi, je suis fan depuis toujours des sprites et BTA en sidescrolling horizontaux, et j'adule particulièrement les Metal Slugs. Autant vous dire que si vous aimez ce dernier, vous aimerez Dragon's Crown!
Une prouesse artistique, original qui mérite très largement 20/20, de pour sa qualité et la prise de risque donnant un résultat parfait.
Juste un petit exemple parmis ce déluge d'image chatoyante qu'est ce jeu, la scène de résurrection qui est juste monstrueusement belle:
http://www.youtube.com/watch?v=ViNzWfmgUIQ
Jouabilité : 17/20
Je sais, je sais, si je vous dis BTA, vous me dites "grosse baston, gros bordel, gros...." stop. Au début, je dois avouer que j'ai été très surpris sur Dragon's Crown, m'attendant à un BTA à la God Of War, à savoir des combos monstrueux, des finish dantesque et des gerbes d'hémoglobines à l'écran. Mais c'était sans compter le coté RPG, qui rajoute une énorme dimension tactique, et incite à moins rentrer dans le bourrin. Certains personnages sont vraiment fait pour être joué de manière réfléchis, comme l'elfe par exemple. Autant vous dire que si vous courrez dans un pack de mob avec elle, comme le fait le nain ou l'amazone, vous en sortirez rarement indemne. Elle se joue de manière beaucoup plus précise, faisant reposer son gameplay sur le timing et la position face à l'ennemi. Et chaque personnage est plus ou moins différent dans sa manière de jouer, afin au final de fournir une complémentarité à l'équipe et combler les lacunes de chacuns. Une façon de jouer absolument génial, qui évite que ce soit un bordel monstre à l'écran ( bon, même si parfois c'est le cas ) tout en incitant le joueur à s'investir pour savoir maitriser son personnage, et à communiquer avec ses alliés. Du tout bon!
Et n'allez pas croire que les personnages soient facile à maitriser, bien au contraire. Il vous faudra jouer sur énormément de timing, d'esquive et d'attaques pour éviter de mourir bêtement!
Seul petit point noir à mes yeux, le manque de configuration de touches dans les options, et le fait qu'il soit difficile de lancer un sprint dans une direction en faisant un double tap au joystick dans la direction voulu.
Durée de vie ??/20
Alors là, je ne peux pas vous le dire. Cela dépendra de vous, si vous voulez jouer un seul personnage et rusher l'histoire sans quête annexe, je pense que vous risquez d'être déçu. Par contre, si vous êtes motivés pour boucler le jeu, quête annexe et lvl max pour les héros compris, vous allez en avoir pour votre argent! Sachant qui plus est que le gameplay est loin d'être rébarbatif et le multijoueur présent est génial pour relancer de l'intérêt, il risque de vous scotchez un sacré nombre d'heures devant votre écran!
Bande son :19/20
Magnifique. Vraiment. Que ce soit les musiques pendant les stages, celle du thème de la ville, du thème principal, etc. L'immersion dans le jeu passe énormément par la musique et les effets sonores, qui donne un cachet énorme au jeu. Mention spéciale à l'écran de sélection du stage et sa musique, ma favorite , que je vous laisse écoutez brièvement ci dessous: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=LGy5VLy4x7k&t=622 Désolé, je n'ai pas trouvé de version plus longue
Ah, et ai-je omis de préciser que vous pouvez bien évidemment changer les voix des personnages d'anglais à japonais? De quoi ravir les puristes, même si le doublage US est loin d'être mauvais.
Scénario : --/20
Bon, qu'on se le dise, on ne jouera pas au jeu pour son scénario, qui n'est qu'une mince raison de nous faire enchainer des quêtes diverses et variées. Ou alors est ce tout simplement le fait que je ne suis pas assez avancé dans l'histoire, mais toujours est il que le scénario me semble plus un prétexte pour jouer qu'une véritable base du jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire, étant donnée que l'essence du jeu se situe dans son gameplay.
Note Final : 19/20
Voilà un jeu qui m'aura fait déterrer ma PS3. Après le très surcoté TLOU, que j'ai payé avec regret le prix fort pour un jeu pas si terrible que ça, voilà enfin un chef d'oeuvre d'originalité comme sait si bien nous offrir la PS3 qui débarque ( malheureusement ) en petites pompes sur notre monolithe noir.
Que vous soyez fan du genre ou non, il fait partis pour moi des immanquables de cette gen, un jeu qui à vraiment un âme, le summum du talent d'Atlus et Vanillaware dans un jeu tout aussi beau qu'intéressant à jouer.
Je tiens à vous dire, si vous aimez le jeu vidéo, le VRAI jeu vidéo, et non pas ces merdes de pompes à fric qu'on nous réchauffe chaque années, alors jetez vous dessus. Vous ne le regretterez pas!
PS: Atlus est à mes yeux l'un des derniers studio de JV à savoir allier créativité et originalité, tout en reprennant des grands noms du genre ( suffit de voir les Persona, des RPG avec une dimension sociale très bien réalisé ). Si vous tenez à soutenir ATLUS et à ne pas laissez couler cette sublime boîte qui est actuellement en faillite, alors achetez leurs jeux, ils valent vraiment tous le coup!
Merci à toi pour ce test très bien écrit et vraiment détaillé
Cependant, étant intrigué par ce jeu, j'aurais voulu te poser quelques petites questions:
- Du peu que tu as vu, est-ce que tu peux estimer une durée de vie moyenne?
- Combien coûte-t-il? Le trouve-t-on en magasin?
- Le scénario est vraiment si famélique (étant donné que je suis plus intéressé par le solo que par le multi)? Les personnages sont-ils un minimum charismatiques?
En te remerciant par avance, je te souhaite un excellent jeu ![]()
Je me créé un compte US et je craque dans l'heure en démat', après tout j'ai plié TLOU 6 fois et depuis je ne joue à rien en attendant le DLC solo. Merci pour le test.
@Mazdalopitek-2
"- Du peu que tu as vu, est-ce que tu peux estimer une durée de vie moyenne? "
Alors j'en ai aucune idée, vraiment. On va dire qu'en 3-4h de jeu, avec un seul personnage, je suis lvl 9, et le level max est 99. Après, à toi de lvl up tout tes personnages!
"- Combien coûte-t-il? Le trouve-t-on en magasin? "
Je l'ai trouvée à mega games, import US, et je l'ai payé 50e il me semble. Après, il n'est pas encore officiellement dispo en France, c'est juste certains magasins qui font de l'import qui l'ont.
"- Le scénario est vraiment si famélique (étant donné que je suis plus intéressé par le solo que par le multi)? Les personnages sont-ils un minimum charismatiques? "
Oui, le scénario est plus un prétexte pour jouer que la base du jeu. Après, je le redis, ce n'est pas dérangeant, vu que tu prends plus de plaisir à jouer ton personnage qu'a écouter une histoire. Même si le narrateur est quand même un gros plus pour le jeu.
Et oui, les personnages sont vraiment très charismatique, c'est très rare les jeux avec des personnages aussi fort en caractère et originaux
@teanuanua
Amuse toi bien ![]()
Ok merci pour ta réponse bien complète ![]()
Il y au moins un point sur lequel, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est les graphismes! J'accroche pas du tout alors j'avais adoré celle d'Odin'sphère. Je la trouve un peu trop axée big boobs! Quand au design de la guérière, j'en fais encore des cauchemars! Non vraiment, je trouve qu'odin's sphere était plus plaisant à regarder, après ce n'est que mon avis!
Je n'aime pas l'amazone, et puis pour régler le souci des boobs, je vais jouer finalement un guerrier, après, pour les PNJ qui nous accompagnent (design sorcière/amazone), tant pis...
Ah super beau test du fameux The_Loveliness!
les boobs de la sorciete j trouve ca marrant,ca rebondit commes des ballons de bodruche
en realite le caracter disign est le memes qu'odin sphere,l'auteur aime faire des disproportions etranges,la diference ewt que dans odin sphere on jouais des persos tres jeunes,ils risquaient pas d'avoir des ballons pareils
par contre j suis pas fan des fesses de l'amazon ,c'est pas le fait qu'elle ait un gros deriere maisve leur forme un peu triangulaires bizard
?
sinon la note graphique est quand memes exageree,certaint decords sont un peu vide par moments
sinon niveau gameplay par la suite ca devient plus ou moin souvent assez bordelique a l'ecran,il m'arive de quitter mon perso des yeux et de pu trop voir ou il est apres
pour la duree de vie finir le jeu avec la plupart des quettes annexes prend une grosse quinzaine d-heure voir quelques heures de plus 20h en trenant pas mal
mais attention vous serez que lv 35 au plus,ensuite faut rejouer les niveaux en dif superieur ainssi que le dark dongeon infini aleatoire pour monter a fond un perso,plusieurs dizaines d'heure suplementaires en perspective,multiplie par 6 persos( on peut creer 20 perso sur la memes partie memes si on veut des persos a build diferents par exemple)
le online est assez pratique,on peut memes comencer un stage avec des pnj qui pourront etre remplace par des vrai joueurs en court de stage,(on peut aussi bien sur fairz que les pnj de note choix puissent pas etre remplaces),c'est plutot bien pensse
on peut pensser que le jeu est facile mais ca change pas mal par la suite,memes les stages route A seront plus dur tous lv 17 par exemple,et les routes Bmontent bien plus en level avec des boss plus dur memes
honnêtement je me permet de compléter un peu ton test, vu que j'ai 45h de jeu dessus environ...
niveau scenario, sans être un elder scroll je trouve que l'univers est suffisamment travaillé, tissé autour des mythes et légendes des comptes de fée, de la mythologie, des milles et une nuit en passant par un peu d'influence walt disney, certe il n'est pas super riche, mais suffisamment bien fait et bien narré pour que ça reste agréable a jouer.
enfin pour les gens qui se posent la question du multi ou du solo, et bien dites vous que le multi est hypra simple d'accès, la connexion est très bonne même avec des japonais, (et a ce propos, les gens ne se rendent sans doute pas compte du boulot que ça demande car même avec l'écran gavé d'ennemis et de boules de feu en jouant avec des mecs a l'autre bout de la planète, ça rèste fluide!!! ) en fait quand vous jouez en multi c'est comme si vous aviez utilisé un crew de perso controlé par l'ordi en jouant solo, sauf qu'il sont moins con... (enfin pas toujours -_-') ça se révélera par contre utile par la suite pour finir le jeu en difficulté max!
niveau durée de vie pour l'instant j'ai fini le jeu en difficulté normal et j'en suis a un tiers en difficulté hard. il faudra refaire plusieurs fois les donjons car sans soluce certaines quètes annexes sont énigmatique (mais tant mieux) le donjon aléatoire rajoute aussi du défi pour les plus hardcore et une fois que le jeu sera bouclé, enfin le mode coloseum permet de se friter un peu en PvP ^^
bref pour celui qui s'intéresserait au platine, je pense qu'il faut compter au moins 500h de jeu...
la note graphique est juste, c'est simplement le plus jeu en 2d de l'histoire du jeu vidéo...
enfin quand je vois 15h de durée de vie pour le finir une fois avec les quètes annexes, ça implique de tout trouver du premier coup, et de pas avoir a refaire les donjons parceque on a pas battu un boss dans le temps imparti lors du chemin B... donc 15h si tu rush et que tu sais ce que tu fais. mais sinon au moins 25h
enigmatique,les 2/3 voir un peu plusvc'est quasiment marque ce qu'on doit faire,d'autre ont des indices tres explicites egalement,bon ca veut pas dire que c'ewt facile ou rapide a fair,et a la limite t'est memes pas oblige de faire le stage complet,certaint vaut mieu etre a plusieurs joueurs humain,les pnj sont gentils mais ils sont tres con surtout^^,15h c'est en ayant fait une grosse partie seulement,pas forcement toutes,plus pres de 20h sinon oui,puis on peut aussi les garder pour les faire en dif superieure apres avoir fini ,(mais on aura moin de skill point du coup^^)
pour les graphismes c'est sur si on compare y'a rien de mieu en 2d,mais en memes temps c'est pas pour ca que c'est parfait pour autent,j'avais beaucoup aime dust an alysian tale pour sa superbe 2d alors que c'est un jeu indie fait par 1 seul mec quand memes https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00017521-dust-an-elysian-tail-test.htm
j'ai oublie aussi pour l'histoire:oui y'a un backround plutot bon,on apprend des ptit truc avec les subquesr par exemple,mais le scenar est en fait tres simple quand memes et fait tres pretextes notament le coup des 9 talisments le pretexte ideale pour avoir a refaire les 9 dongeon en route B,on est loin d'avoir un scenar a la odin sphere quand memes
mais pour moi je peux pas lui reprocher ca,memes zi c'est un ARPG pour moi c'est quand memes beaucoup un bta
superobotaisen Voir le profil de superobotaisen
Posté le 7 août 2013 à 20:47:20 Avertir un administrateur
pour les graphismes c'est sur si on compare y'a rien de mieu en 2d,mais en memes temps c'est pas pour ca que c'est parfait pour autent,j'avais beaucoup aime dust an alysian tale pour sa superbe 2d alors que c'est un jeu indie fait par 1 seul mec quand memes https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00017521-dust-an-elysian-tail-test.htm
Lien permanent
ba quand tu analyse de manière objective les graphismes ce qui te fait dire que c'est parfait ou non c'est l'alliasing, les bugs, la qualité des textures, les chutes de framerate etc... ici il y'a rien de tout ça (mis a part le framerate sur vita qui pèche parfois) donc objectivement, le jeu est parfait graphiquement.
ensuite de manière subjective, c'est la direction artistique qui rentre en ligne de compte, ici le parti pris sur les choix artistique sont risqué, et ne plairont pas a tout le monde, mais je trouve moi que au contraire ça lui donne un cachet unique. au niveau des animations, le boulot doit être tout bonnement colossale, car ça semble animé a la manière d'un blazeblue, ou toutes les frames sont un "vrai" dessin. le background dynamique aussi est assé impressionnant. y'a rien de moche dans le jeu, donc on peut dire que graphiquement le jeu est parfait, après ça plait ou non, mais personne te dira que les tournesols ou le plafond de la chapelle sixtine sont mal fait, ce serait ridicule... après on aime ou pas c'est clair, mais on peut pas leur reprocher quoiquesoit dans le sens ou techniquement c'est parfait.
Donc ça vaut le coup sur ps3 + artbook à 60€ en magasin? On peut y jouer à 4 en local? Merci pour le test et les réponses.
J'aurai bien voulu le prendre mais seul c'est moins intéressant
Sinon il a l'air de me plaire.J'ai pas fait deBTA cette gen ,ni scott pilgrim ni castle crasher
oui ça vaut le coup sans hesité, 60€ avec l'artbook. même vendu a 70€ decant le boulot accompli on en aurait pour son argent... on peut jouer a 4 en local comme a l'ancienne (pour ceux qui ont deja taper des soirées a se faires des golden axe ou des street of rage sur mega drive...) sinon le online est tres simple d'acces en moins de 5 secondes t'es dans une partie, ltu n'as pas besoin de communiquer avec les autres (pour ceux que le multi rebute a cause de ça...) même en solo ça reste cool, la j'ai pas de connexion en vacance et je m'eclate qd mem sur ma vita...
Merci pour la réponse. Mais, je préfère le prendre lorsqu'ils le sortiront en France, il faut bien les remercié et leur faire comprendre que l'on aime ce genre de jeu ici pour qu'ils en sortent plus souvent (et traduits aussi...)
les musiques de ce jeu sont tellement...
et en plus les persos sont vraiment bien modelise (un peu trop en shape mais ils restent cool) par exemple il y a quelque chose que jaime moins et cest le fait de ne pas avoir beaucoup de decisions a prendre parce que le narrateur dit souvent "vous avez fait tel ou tel choix alors..." ou bien lorsque vient le temps de choisir et puis qu on choisit de combattre certains ennemis et bien on ne les combat meme pas! cest encore le narrateur qui nous dit qu on sest battu et pour moi cest un moins sinon jappuie ton test a 100% loveliness ![]()