Salut !
Effectivement l'article reste assez flou par endroit, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai relu l'article, une fois en ligne. J'étais... extrêmement fatigué quand je l'ai rédigé (merci la gamescom) et le fil logique est... un peu absent par endroit.
L'idée était simplement d'expliquer que TMCC est plus qu'un simple remake/portage (= The Last of Us Remastered, Tomb Raider Definitive Edition, et toutes les conneries de Square Enix qui nous ressortent un remake par semaine sur smartphone)(par exemple), dans la mesure où en plus d'apporter plusieurs jeux, il ramène à la vie Halo 2 et les multi des anciens jeux.
J'ai du passer un moment sur l'historique de la série et le succès de ses débuts parce que pour beaucoup de monde aujourd'hui, ce n'est pas un truc forcément su. Les gens savent généralement pas ou ont oublié qu'il y a quelques années, Halo, c'était THE NEXT BIG THING, le truc qui soulevait les masses à l'entrée des supermarchés ; et plus particulièrement aux USA. Ce qui explique aussi ma dernière phrase en gras : il suffit de voir la population des lives pour se rendre compte qu'Halo n'a plus autant la côte qu'avant (et j'suis le premier que ça dégoûte
).
C'est en ça que TMCC diffère d'autres remakes, il s'agit pour beaucoup du retour d'une véritable légende ; avec le retour des onlines de H1, H2 et H3, on va tous pouvoir kiffer la vib' comme il y a quelques années, et ça c'est un truc que les non-joueurs de Halo ne peuvent pas comprendre. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer.
Avec quelques jours de recul j'admets que cela manque de clarté par endroit, même si le fil logique est toujours là... seulement trop imperceptible par le lecteur lambda. C'est ma faute !
Je ne pense pas que l'article soit mauvais, néanmoins. Mais ça n'engage que moi.
Et pour répondre à je ne sais plus qui (désolé, pas retenu le pseudo
), non, je n'arrêterai pas de rédiger des news concernant Microsoft. Pour la simple et bonne raison que c'est une marque dont je me sens proche (sans être un fan pour autant), et je suis probablement, à la rédac', celui qui connait le mieux la Xbox. Ce n'est en aucun cas rabaissant pour les autres : j'ai des milliers d'heures de jeux sur ma 360, alors que les autres jouent tous pour la plupart du PC, voire sur PS3. Et là encore, le choix PS3/360 ne se fait pas à cause d'une supposée affinité avec telle ou telle marque dans le délire guerre des consoles, je crois qu'ici personne ne dira "PS > Xbox" ou l'inverse. Pour ce qui est des One/PS4, je crois que personne n'a de One ici (moi, bientôt), et pour la PS4... Kaaraj en a une mais c'est tout.
Bref.
Pour répondre sur les ventes de One, effectivement elle est disponible dans moins de pays que la PS4. Mais on est loin de la centaine avancée, la différence aujourd'hui est plus de l'ordre de la trentaine je crois, je ne suis plus sûr, il faudrait que je vérifie. Mais c'est négligeable, et pour cause : les pays ne disposant actuellement PAS de la One ne sont pas des pays porteurs, et leur arrivée dans ces pays ne devrait pas changer grand'chose pour les ventes de la One. Oui, ça augmentera, c'est certain. Mais ce sera surtout parce qu'à partir de cette rentrée, plein de supers jeux vont arriver sur One (comme sur PS4 d'ailleurs). Mais les ventes de PS4 vont elles aussi évoluer, et je doute sincèrement que le cours des choses s'inverse. Aujourd'hui, pour une One vendue, il se vend 3 PS4 (un peu plus je crois). Je pense qu'à Noël prochain on sera plutôt dans un rapport 1/2. Aucune idée, on verra bien.
Mais dire que la PS4 éclate la One en terme de vente, c'est pas du troll ou de la désinformation, c'est juste la vérité. J'en retire aucune forme de satisfaction ou de plaisir personnel, au contraire même.
Pavé César, sur ce, bonne soirée !
(je repasserai peut-être dans la soirée pour répondre, si réponses il y a !
)