Faut pas rejeter tout sur les pirates hein.
Si y'a de plus en plus de piratage, c'est parce que c'est de plus en plus simple. En effet, à l'époque de l'ancienne gen, Internet n'était pas aussi démocratisé, et les techniques de protection n'ont pas énormément évolué.
Si Internet n'existait pas, y aurait-il du piratage ?
Si le jeux pouvait se revendre/donner (occasion), y aurait-il autant de piratage ?
Après, on vient pleurer parce que les boîtes affirment imposer des DRM pour éviter les piratages. Depuis Assassin's Creed 2 (que j'ai payé), aucun DRM n'a réellement empêché le piratage.
Enfin, on en vient au manque de respect. C'est vrai que pirater, c'est voler, et c'est coller un doigt aux dev's qui ont bossé sur le jeu. Mais d'un autre côté, c'est (comme pour le cinéma) la production qui rafle les bénéfs des ventes. Les devs ont juste leur cachet de départ. Et même avec les copies légales, les éditeurs font du bénéf, quand bien même les jeux seraient piratés. Le préjudice est donc plus moral que physique.
Sans oublier que pirater un jeu, c'est aussi l'aimer (sauf pour les kikoojeDLgratiskomclolilol) et faire de la pub. Bah oui, quand JVC publie un new signalant que tel jeu a été piraté 156611684 fois, ben ça fait une news de plus pour le jeu. Je pense à The Witcher 2 (que j'ai acheté) notamment.
Pour moi, le piratage a un aspect magnifique et indiscutable : il montre l'incapacité totale des développeurs et autorités à stopper un mouvement informatique de masse.
Pirater, c'est mal, mais à qui la faute?