Bof, le piratage c'est un sujet vaste.
Chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut, et assume si il y a assumer.
Par contre, quand je lis que les jeux sont plus chers à cause du piratage, j'ai envie de dire lol. Perso, je pense l'inverse, c'est parce que les jeux sont si chers qu'il y a autant de piratage. On peut faire un parallèle avec la zik, les prix des cd n'ont pas énormément évolué alors que c'est de notoriété publique qu'il y a énormément de morceau téléchargés illégalement ou écouter en streaming. Pourquoi, ça serait différent pour le jeu ?
Enfin, quand on voit la qualité et la durée de vie de certains jeux sur console et le prix auquel les jeux sont vendus, c'est clairement de l'arnaque. Et qu'on me sorte pas l'argument de l'occaz, entre un jeu neuf que tu refourgues d'occaz direct en magasin tu perds au moins 15€ si c'est pas plus.
Pour finir, j'ai vu des jeux fonctionner sur pc beaucoup mieux en version piratée plutôt qu'en version achetée et je parle pas de steam ou le mode hors connexion fonctionne quand il veut ou bien quand tu peux pas lancer ton jeu parce qu'il est "occupé".
Alors oui, pirater c'est mal, ça fait perdre de l'argent aux entreprises mais je pense que ce sont elles qui ont commencé, en prenant les consommateurs pour des cons, et ils leur font payer.
Et elles sont comme tout le monde, elles n'aiment pas perdre.