Quand la map est vide, ce qui "pèse" sur le processeur, c'est l'affichage du terrain, de tout le terrain et des éléments qui lui sont associés.
Le terrain, ce sont des polygones qui servent à matérialiser la surface, sur Chernarus, BIS a utilisé un "terrain grid size" de 8 m pour avoir plus de détails dans les reliefs, ça se paie en terme de perf, par rapport à une map de la communauté comme Isla Duala ou le terrain grid est de 10 m.
Dans Arma/Arma2, les clutters -les groupes d'herbes, de plantes, de champignons- sont associés au terrain.
Tu peux facilement t'en rendre compte en supprimant les clutters pour faire une map sans herbe, tu vas gagner 5 FPS.
Dans un déclencheur, sur activation : setTerrainGrid 50;
Ce qui "pèse" sur la carte graphique, c'est l'affichage des objets posés sur le terrain. De tous les objets, plus les objets sont nombreux plus le poids est lourd, il y a plus de 2 million d'objets sur Chernarus ! Sur une carte dépourvue de végétation comme Takistan, c'est bien plus léger, les FPS s'en ressentent.Donc la quantité d'objets, mais aussi leur structure. Les bâtiments ouverts "pèsent" beaucoup plus lourd que les bâtiment fermés, ce qui fait qu'une map comme Zargabad qui est 3 fois plus petite que Takistan n'est pas 3 fois plus fluide parce qu'elle comporte un plus grand nombre de batiments ouverts.
Donc ... il ne sert à rien de jouer sur Chernarus avec une vue distance à 10 000m, dans la réalité pour un humain, l'horizon visible se situe à environ 5km, et en plus là il y a plein de bois et de collines.
Donc tu joues avec une vue distance à 2000/2500 comme sur beaucoup de serveurs publics parce que tout le monde n'a pas une config de feu.
Et là tu es content, tu râles pas ...
Pour ma part avec ma config la plus musclée (i7 3770+GFX670OC), je ne suis jamais en dessous de 20 FPS, même dans les endroits les plus durs de la map sur Chernarus, à proximité de Tchernogorsk. Je joue en très élevé avec une interface à 114%, parce que c'est beau ...
Arma2 te donne des libertés que tu n'est pas obligé d'utiliser ... il y a quelque temps, quelqu'un de chez BIS plaisantait en disant que pour certaines options du jeu ils devraient remplacer "très élevé" par "impossible" ou bien "madness". C'est pas parce que l'option existe qu'elle peut être utilisée de façon courante en jeu. Le créateur du jeu nous donne une option, c'est à nous de l'utiliser avec discernement.