L'IA est vraiment à chier.
Notamment dans certaines configurations. Bien sûr, il y a les sièges. Mais l'IA se comporte aussi de façon vraiment étrange lorsque le champ de bataille est traversé par une rivière. Ses unités stationnent de l'autre côté sans réagir (tout en étant l'attaquant). Ou alors elles mettent trois plombes à se décider de bouger. Mais aussi lorsque l'IA reçoit des renforts. Personnellement, lorsque je suis défenseur face à l'IA qui possède une armée ou plus de renforts, c'est toujours la même merde : ils se rejoignent pour former une grande armée, puis ils attendent comme des cons.
Enfin, dernière chose à déplorer (non enfin deux à vrai dire) : l'IA sait toujours où sont nos unités "cachées". Du genre, j'ai une partie de mon armée à découvert pour l'appâter, puis plein de soldats en forêt plus loin. L'IA en n'a rien à foutre de mon armée visible, elle foncera toujours directement en pleine forêt. Super, quel intérêt de dissimuler ses unités ?
Deuxième et dernière chose, mais ça tout le monde le sait : les batailles navales ne servent strictement à RIEN.
Bref, tant de configurations de batailles merdiques ou qui servent à rien car plombées par une IA à la con, il ne reste donc que les batailles "face-to-face" sur des plaines désertes qui fonctionnent à peu près correctement. Woah.