shiinaiih Voir le profil de shiinaiih
Posté le 12 septembre 2013 à 11:15:12 Avertir un administrateur
"Franchement ça m'étonne... L'IA dans la preview était pas si mauvaise, enfin sauf en défense de ville où elle faisait n'importe quoi... Pourquoi elle aurait diminué en difficulté"
Je n'ai pas joué à la preview. Et au début du jeu je ne comprenais pas pourquoi l'IA était si décriée. Après quelques dizaines d'heures, j'ai compris.
Pour faire des tests de shader, j'ai lancé des dizaines de batailles personnalisées, avec très peu d'unité. A chaque fois, l'ennemi ne bougeait pas et m'attendait bêtement... même sous une pluie de flèches ! Du coup, je pouvais tranquillement organiser mes unités, en mettre une en face des unités ennemies, d'autres sur les côtés, d'autres derrière, et lancer l'assaut sans que l'ennemi ne réagisse.
Ou encore, sur la map de campagne : une armée ennemie en déroute par en bateau se réfugier dans une crique sans plage, un allié à moi envoie deux flottes à l'embouchure de la crique... et attend... si bien que la situation n'a pas bougé d'un pouce pendant des années (jusqu'à ce que je me décide enfin à leur envoyer une flotte).
Une autre fois : j'attaquais une armée avec un allié qui arrivait par la mer. Mon armée faisait face à l'armée ennemie. Puis, quand les troupes de mon allié ont débarquées... la totalité de l'armée ennemie a pivoté pour faire face à mes renforts... ce qui m'a permit de les charger par derrière...
Encore une autre bataille : je défendais une ville, ou plus précisément son unique point de capture au sommet d'une petite colline à deux accès. Les ennemis (3000 hommes) ont tous attaqué de front, cherchant à passer que par un seul des accès ! J'avais 1500 hommes et j'ai remporté la victoire en criblant les troupes ennemies, qui attendaient patiemment que leurs collègues de devant se face étriper pour entrer dans la mêlée, de javelots. Ils n'ont envoyées qu'UNE unique unité (où il ne restait qu'une vingtaine d'homme...) par l'autre accès >.<
Autre chose : de manière générale, sur la carte de campagne, l'I.A est trop passive. En une soixantaine de tours, on ne m'a jamais déclaré la guerre (en difficile). Et le nombre de fois où une armée ennemie m'a attaquée se compte réellement sur une seule main. Du coup, je n'ai même pas encore pu voir ce que donnaient les embuscades.
Et enfin : il arrive visiblement que l'IA bug méchamment (vu dans des vidéos... elle charge, puis fait demi-tour à la dernière seconde, par exemple), et sa gestion de l'argent et des villes sur la carte de campagne est mauvaise.