Personnellement j'ai découvert la série avec le premier, j'avais bien aimé le concept et les niveaux mais le gameplay était assez mal exploité.
Le 2 a vraiment lancé la série. Beau et long, de bonnes missions, un bon scénar, le pied.
Par contre pour moi le meilleur restera le 3, contacts
Certes il n'apportait pas grand chose graphiquement par rapport à silent assassin et nombreux sont ceux qui l'ont vu comme un addon, mais pourtant j'ai trouvé que c'est celui qui avait le gameplay le plus abouti, le meilleur feeling au niveau des armes à feu et des headshots, le côté silent assassin le plus jouissif (de par les armes débloquées)
Mais surtout Contracts possède une superbe ambiance et quelques unes des meilleurs missions de la série : le manoir beldingford et ses nombreuses possibilités de meurtres, le roi de la viande, bien glauque dans le genre, conférence explosive l'une de mes préférées tous opus confondus, les missions en Hollande avec les bikers et les gros magnums...
Après le 4 est vraiment très bien, mais finalement je trouve qu'il manque le côté glauque du 3 et les missions sont un peu moins bonnes (mais sympa quand même). Trop de lieux publics, pas de bases militaires ou terrain hostile comme avant. J'ai moins aimé le feeling des armes à feu aussi, alors que dans contracts je me servait de tout l'arsenal, dans BM les armes customs prennent le pas sur les autres qu'on ramasse en mission. Pas d'armes à débloquer en se la jouant SA aussi c'est dommage. Et globalement j'ai trouve le jeu plus facile, alors que j'en avait chié pour finir le 2 et le 3 en SA.
Mais en dehors de ces petits défauts le 4 est vraiment bien, surtout niveau gameplay.
D'ailleurs ça fait un petit moment que j'espèrait un genre de "best of" d'hitman avec les meilleures missions des 3 premiers remis au goût du jour avec le gameplay du 4.