Punaise. Si tu nettoies encore des carbu', tu dois travailler sur de la rénovation de véhicule pas super jeune.
Puis, la mécanique, c'est pas compliqué. C'est juste super long, faut être patient, et respecter les consignes constructeur.
Une culasse, ça paraît hyper compliqué. Mais suffit d'enlever le cache culbuteur afin d'avoir accès aux arbres à cames et soupapes. De démonter la sortie d'échappement, quelque fois le turbo s'il est fixé sur la culasse, ensuite on enlève ce qui est fixé dessus. Genre les arrivées de gazole, les cosses électriques, etc. Puis suffit de dévisser les vis de la culasse dans le sens inverse d'un escargot. De l'extérieur vers le milieu. Ensuite faut faire attention de ne pas poser la culasse sur le plan d'appui, de bourrer de papier le bloc moteur afin d'éviter qu'un truc tombe au niveau des cylindres ou conduits de flotte, et poncer à la toile aymeré le haut du bloc moteur et le bas de culasse, de bien souffler les trous filetés où viennent les grandes vis de la culasse ( sinon le bloc moteur pète net dès que le moteur sera à 60°C; l'eau n'étant pas compressible, si on vise une vis avec de l'eau en-dessous, ça fait un carnage ) puis de remonter le tout avec les serrages au couple+angulaire.
Ce qui coûte cher dans le truc, c'est les heures de mains d'oeuvres, et la rectification du plan d'appui de la culasse si y'avait un joint de culasse à faire depuis longtemps.
De tête, je me souviens plus exactement mais je sais que ça va à plus de 200 bars, jusqu'à 1400 pour certains. C'est énorme quoi. Du coup, c'est pas du travail où on serre fort et c'est tout. Faut faire ce que le constructeur dit.
Des fois, sur un fiat ducato 2.3 JTD par exemple, il faut visser la culasse au couple+ angulaire, puis dévisser de tant de degrès ( angulaire ), pour au final resserrer avec tant de degrés PLUS un autre couple.
Je sais pas à quoi ça sert, mais je cherche pas à comprendre, je fais, et c'est tout. Quand je fais une culasse, je travaille jamais d'instinct pour le vissage. J'ai toujours ma documentation technique propre au véhicule.