Juste, je tiens à éviter tous les arguments "NOOOOON ARRÊTEZ D'APPRÉCIER CE QUE JE N'AIME PAAAAAS", trouver les jeux d'avant meilleurs que les nouveaux, soit, c'est une question de goût, le facteur de nostalgie joue tellement qu'il est capable de nous faire apprécier des jeux pourris à cause des souvenirs qu'on a dessus, ya aucun mal à ça, simplement, le problème n'est pas là.
Quand on veut dire OBJECTIVEMENT que "untel jeu est le meilleur de toute la saga !" faut au moins faire le minimum et prendre du recul en se retenant d'être partial, et surtout éviter de faire trop jouer le "ouais mais à l'époque c'était trop cool !", ya des jeux qui vieillissent bien, ya des jeux qui vieillissent mal.
Moi j'ai joué à OOT pendant vingt minute, j'ai arrêté et j'ai plus voulu y retoucher parce que je trouvais le rythme vraiment vraiment lent, je suis pas en mesure d'en faire une critique bien construite, mais du peu que j'en ai joué, ça m'a tout simplement pas plu alors qu'à ce moment là j'avais découvert les Megaman sur NES et je décrochais pas de mon écran : avis personnel, simple et efficace. Il est subjectif, ok, mais faut éviter de faire la transition trop rapide entre ce que je pense personnellement et ce que j'affirme objectivement, dans le genre "OOT = meilleur zelda ever".
C'est un peu le problème de toute la fanbase de OOT, j'ai l'impression que c'est juste un énorme circlejerk de nostalgiques qui ont tellement d'influence par rapport à leur nombre que leur avis a fini par devenir axiomatique et qu'on peut plus s'empêcher de penser OOT par "meilleur zelda ever", comme si c'était une règle d'or. C'est assez embêtant. Loin de l'idée de vouloir comparer un jeu que je connais bien comme WW ou TP avec OoT auquel je n'ai pas du tout toucher, je peux toujours faire le rapport "nouveau/vieux" en comparant par exemple Minish Cap au tout premier LOZ que je trouve particulièrement pourri (sauf pour l'ost, mais osef). BIEN SÛR je vais pas faire la connerie de dire : "trololo celui-là il est naze ses graphismes sont pourris xdxd et le son loool mais ils ont fait ça sur commodore 64 ou koi xd"
Ce que je veux dire est juste une question d'appréciation générale sans facteur de nostalgie (et c'est pas simple, je concède), jouez à OoT avec un regard de joueur actuel, jouez à un autre jeu Zelda 3D et comparez l'expérience de jeu que vous aviez eue en y jouant. Faut être subtil, c'est tout. Je sors un autre exemple pour expliquer : moi ma génération Pokémon préférée c'est la 3G et pourtant je trouve que Pokémon Blanc/Noir dépassent largement R/S/E sur le plan technique et expérience de jeu : Il s'agit de ne pas confondre l'impression empirique avec des facteurs que l'on juge avec discernement.
J'espère ne pas m'être faire comprendre de travers. D: