"Je suis conscient que Rebirth est un autre titre (un renouveau lol) mais, il sera basé sur le même système que les autres quand même faut pas s'attendre à se que tout soit réinventé."
C'est le contraire : X Rebirth était à l'origine un tout nouveau jeu (une nouvelle licence), comme ce nouveau jeu était aussi un 4X, ils ont décidé de garder la licence X car elle était plus connue des joueurs. Il ne faut surtout pas s'attendre à une suite à X3, mais bel et bien à un nouveau jeu.
"Pour moi le fun vien beaucoup du realisme au niveau des vaisseaux/pilotage."
Fun != Réalisme (dans la majorité des cas)
Si on compare un jeu réaliste à un jeu plus arcade c'est ce dernier qui est plus fun : Arma et BF3, Flight Sim et HAWK, GTA 4 et Just Cause ...
Généralement à part quelques exceptions (que SC peut faire parti) un jeu réaliste n'est pas fun, même si le plaisir de jeu viens justement de ce réalisme (pas le droit à l'erreur, demande beaucoup d'entrainement, mais est jouissif quand on réussi).
"Je ne crois pas que dans Rebirth on pourra se lever de notre siege pour aller a la console d'arme, gestion des bouclier, navigation etc etc."
Sur ce point X Rebirth sera moins complet que SC, mais ce que tu viens de dire est dans le jeu (avec déplacement automatique), mais le joueur n'est pas collé à son siège, c'est justement parce que l'on a un vaisseau avec un intérieur que c'est le seul vaisseau que l'on peut piloter (et ce n'est pas le seul vaisseau avec un intérieur, les gros vaisseaux en ont aussi).