Pour les combats mous, je pense que ça n'a rien à voir avec un jeu bac à sable. Ce n'est pas mieux que X3, certes(sauf que maintenant, on peut même plus voler en chasseur), mais avec un reset, ils auraient pu faire un effort.
Pour les stations à placer n'importe où, si on est limité à cause de la débilité de l'IA codée par les devs, c'est léger...franchement, ce sont tous des néophytes chez egosoft ou quoi ? Surtout que c'est pas leur premier jeu de gestion spatial...
Pour la vue libre à la 3ème personne, ça aurait l'avantage de se rendre compte de l'immensité des vaisseaux capitaux et de la vue. Pareil pour la vue à l'intérieur du cockpit, pour plusieurs raisons, comme l'a dit webpsi, l'occulus, mais aussi pour profiter des magnifiques "baies vitrées" qu'ils ont créé dans les différents cockpit. Leur jeu est beau et assez immersif, c'est vraiment dommage de pas pouvoir profiter de la vue...
Pour les systèmes, ce que je regrette surtout en fait, c'est plutôt leur manque de variété.
Pas au niveau des décors, là ça change(c'est pas le plus compliqué à mettre cela dit...ça doit être pour ça...), mais au niveau des stations/vaisseaux, perso j'ai l'impression de voir plus ou moins toujours la même chose.
J'ai vraiment aimé voir des races totalement différentes.
Sinon, je m'en fout qu'il soit pas comme X3, j'ai pas aimé ce jeu même si il avait des qualités, ce que je regrette, c'est tout ce qui aurait pu être sympa et qui n'a pas été implémenté, ou a été fait à l'arrache.
Les seules zones cachées du jeu, ce sont des tags de feuille de canabis qu'on peut trouver sur les stations...cool...ça en dit assez long sur l'état d'esprit des mecs...surtout que c'était à la sortie du jeu(donc buggé jusqu'à l'os)qu'on trouvait ça.
Pour les villes flottantes, c'est un simple idée, avec leur moteur, et les files de vaisseaux qu'on voit dans les stations(que j'adore ça rend vraiment bien), ils aurait pu faire en sorte de créer des vrai villes, des capitales immenses du genre le 5eme éléments(en gros)dans l'espace.
Enfin voilà, pour moi il manque encore beaucoup de chose et je vais attendre patiemment.
Sinon, niveau concurrence, Elite Dangerous semble proposer pas mal de contenu(je ne sais pas ce qu'il en sera de créer un empire par contre !). Et dans le même genre, c'est un jeu indé avec pas 3, mais une seule personne(donc ça répond à te critères Webpsi ;D ), il y a limite theory, qui lui est pétri d'ambition :
-Tout est procédural(vaisseau, système, recherche, races, etc)
-Gestion des flottes avancés(avec mode RTS pour plus de facilité, j'ai jamais compris que la série des X n'est jamais mis ça en place, ni aucun jeu du style d'ailleurs)
-Possibilité de créer un empire
-IA évolutive(et d'après ce que j'ai, elle semble vraiment bien créé et original, du moins en théorie, on verra la pratique)
-Porte de saut, autoroute à la freelancer(que nous pourrons detruire/construire)
-Des vaisseaux immenses avec création de prototype(peut induire de l'espionnage technologique pour voler le prototype ou les plans etc etc)
-Une économie dynamique et réaliste
En gros, un contenu énorme, des graphismes plus que correctes, un système pour moddé qui est directement implémenter, tout est procédural, donc le jeu en lui même pèse actuellement quelques Mo !!!, et toute la gestion qu'on trouve dans un X en plus poussé et plus facile d'accès !
Et ça m'étonnerai qu'il sorte dans plus d'un an...on verra tout de même, les devs nous ont prouvé que même la tête sous l'eau, ils arrivaient à pondre des trucs de mieux en mieux, espérons que ce soit le cas ici...mais ils ont un paquet de taf devant eux !!