Bah, tu as raison surtout si on compare à X3 TC et AP... Qui sont des add on sorties plusieurs années après X3 :Réunion.
La gestion de flottes et les ordres avancés n'étaient pas plus présent, l'impression de grandeur était surtout du au temps qu'il fallait pour se déplacer (il y a une demi douzaine de zones de moins que X3 : Réunion à sa sortie), mais c'est vrai que comme c'est organisé maintenant avec 3 ambiances différentes, ça fait un peu bizarre du coup.
Combats mous : pas plus qu'avant je trouve au niveau dogfight. En fait c'est assez similaire, ce qui est dommage, car l'IA galère un peu quand même effectivement (le difficile corse les choses et rend les combats plus... Intenses
).
Ville flottantes
? Pas compris.
Variété race : oui ça j'espère le voir venir. Vaisseau aussi même si je suis assez satisfait pour le moment, il y a tout de même pas mal de modèle. Ce qui manque ce sont les modèles de guerre en fait, il y en a peu.
Possibilité de mettre les stations où on veut : oui ce serait cool, mais seulement si un jour on peut créer des autoroutes. Là ce serait vraiment funky.
Globalement je comprends ton ressenti, je le partage un peu aussi, mais ça n'a rien de choquant. Cependant, ce qui risque de manquer, c'est la communauté de moddeur qui a foutu plus ou moins le camp. Car c'est ça aussi qui fait un X. C'est d'ailleurs comme ça que sont venus les commandes de groupes dans X3 réunion. En attendant je suis d'accord avec ton analyse : il a ce qu'il faut pour être un incontournable et il faudra pas qu'il prenne 2 ans pour le devenir.
Mais comme il est maintenant, je prend du plaisir à y jouer, ce qui, je m'en rend compte, n'a jamais vraiment été le cas avant passé la découverte.
PS : tu vas me taper dessus, mais je trouve la vue libre et la troisième personne très cosmétique, voir inutile. Surtout que le skunk est pas très joli et que c'est le seul vaisseau pilotable donc je vois pas bien l'intérêt.