Ton désarroi est compréhensible, et c'est d'ailleurs typiquement le genre de guilde dont les règles me feraient fuir, dans la mesure où je n'aime pas les restrictions, et où j'aime avoir un minimum de liberté et d'indépendance (ce qui n'empêche en rien de participer à la vie d'une guilde pour autant). Et dans les guildes que j'ai pu diriger, je n'ai jamais rien imposé d'autre qu'une présence régulière minimum et de la bonne humeur. Mais toutes les guildes n'ont pas les mêmes exigences, et certaines en ont plus que d'autres.
Visiblement, c'est également ton cas, dans la mesure où tu ne peux pas te permettre de laisser un jeu empiéter sur tes obligations quotidiennes (ce que je comprends parfaitement). C'est d'ailleurs tout à ton honneur.
Cela dit, c'est aussi le genre de guilde qui convient à certaines personnes. Il suffit simplement de savoir à quoi on s'engage lorsqu'on y postule. Et si certains sont disposés à y consacrer 8-10h par jour, voire davantage, que le sentiment d'appartenir à une grande "structure" leur plaît, et qu'ils en tirent de l'amusement, c'est très bien pour eux.
Le tout est simplement de savoir ce qu'on aime, et ce à quoi on est prêt.