et puis c'est pour m'entendre dire : "sale Con !" / "Putain de merde !" pendant les combats...
Se qui représente 99% des chaines gamming sur YT ![]()
dardevil
Ce sont tous les 2 des pleureuses.
Mec, je comprend, et j'ai ressenti le même sentiment, mais en y réfléchissant y a quand même une différence. Fenris a vécu comme un chien, il ne connait rien de la vie, que veux tu qu'il raconte d'autre que de sa vie d'esclave?
Anders lui a mangé a sa faim, fourniqué plus que de raison, il été éduqué,...
Et puis même quand tu vas leurs parler tu préfère voir Anders dire "oulala les templiers vont bientot venir, bouhouhou j'ai du mal a contenir Justice"
ou voir Fenris te parler de sa vie d'esclave une bouteille a la main?
Ils passent tout le jeu à exprimer à quel point la vie a été injuste avec eux.
mmouais je vais pas le nier ca serait de la mauvaise fois, mais j'ai du mal a trouver de quoi d'autre pourrait parler Fenris, alors qu'Anders a eu sa vie chez les gardes par exemple, il n'en parle presque jamais.
Ils tentent de nous attendrir.
non, Fenris n'est pas du genre a vouloir de ta pitié. D'ailleurs il peut très bien se barrer si ce que tu fais ne lui vas pas.
Ils ont une vision complètement Manichéenne des mages et des templiers.
Non, Fenris ne supporte pas les mages comme Danarius, mais je fais une partie mage en ce moment, et a part une remarque après sa première mission, il m'a accepté comme n'importe qui d'autre.
Ils sont capable de tuer un individu juste parce qu'il est mage ou chantriste.
Non, Fenris est capable de tuer des esclavagistes de sang froid, fussent-t-ils mages ou non.
La majeur partie de leurs approbation est basé sur le conflit mage-templier.
Peut être mais le jeu ne nous donne pas vraiment l'occasion de tester d'autres situation.
Ils ne sont pas complexe pour un sous.
un personnage n'a pas besoin d'être complexe pour être bien.
Ils sont obsédé par la vengeance. Fenris envers Danarius, Anders envers la chantrie.
Fenris ne cherche pas la vengeance. Pourquoi? parce qu'il reste 6 ans dans son manoir et essaie de faire profil bas, c'est Danarius qui ne cesse de le pourchasser.
D'ailleurs quand il croit que son maitre a arrêté de le chercher, il dit qu'il ne sait pas vraiment si ca vaut la peine de le chercher.
Ils n'ont quasiment aucune empathie pour ceux qui ne partagent pas leurs avis.
Vrai, mais si tu ne partage pas l'avis de Fenris tu es soit un mage obnubilé par le pouvoir, soit un salaud égoïste qui n'hésite pas a se servir des autres, forcément tu ne t'attire pas que des amis avec ce genre de comportement.
Ils sont adulé par les fans girls qui les trouve "trop kawai"
Vrai, et ca m'énerve
Ils deviennent rapidement insupportable et ingrat si ton Hawke ne pense pas comme eux.
cfr réponse un peu plus haut
Ils sont capable de se retourner contre toi en dépit de tout ce que tu as fait pour eux.
Fenris ne se retourne contre toi que si tu choisi d'aider les mages a la fin, et qu'il a entre 50 et 99 de rivalité (faut pas chercher c'est sur le wiki, 100 rivalité et en dessous de 50 + n'importe quel score de loyauté et il accepte de te rejoindre).
Au final ca passe encore je trouve ![]()
http://cah3thel.deviantart.com/art/Dragon-Age-Fight-205953371
Varric > Aveline >> Fenris > Isabela >>> Merill >>>> Anders = Sebastian ![]()
Spino... Tu fais vraiment chier espèce de gros dégueulasse.
![]()
"Spino... Tu fais vraiment chier espèce de gros dégueulasse."
Premièrement, cette image illustre ce que attendant les fangirl de Fenris et Anders en vrai.
Deuxièmement, je t'emmerde avec le sourire ![]()
Il ne veut pas que les mages soient libres et livrés a eux même.
Là est hypocrisie tout comme Anders. Les 2 clament que la liberté est importante pourtant Fenris s'oppose à la liberté des mages tandis qu'Anders ne se soucie que de celles des mages. Au final ils ressortent la carte de l'opprimé quand ça les arrangent.
Ce n'est pas pour autant qu'il accepte toutes les vilénies infligés aux mages par Mérédith.
Pourtant il est toujours d'accord avec les templiers durant tout le jeu. Il ne trouve rien à redire à l'apaisement ou à l'oblitération au contraire il soutient l'oblitération.
Non mais il ne s'en prend pas aux mages par vengeances, il a vu le pire coté de la magie, et est convaincu qu'il faut l'éviter a tout pris.
Dans ce cas autant chercher des excuses à Anders. Lui il a vu et subit ce qu'il y a de pire dans le système chantriste et est convaincu qu'il faut tout changer. Leurs convictions n'excuse pas leurs actions.
Tout les personnages se retournent contre toi dans l'immatériel
Sauf Anders/Justice.
mais il n'appréciais pas le fait de prendre le risque de le maintenir en vie pour qu'il devienne une abomination.
C'est bien ça le problème. Il ne lui laisse même pas une chance tout comme lorsqu'il prétend que les mages pourraient tous devenir des inquisiteurs. Ils les condamnent d'emblée pour ce qu'ils pourraient devenir.
Oui mais comment il pouvait le savoir?
Après les faits il continue de râler.
N'oublie pas qu'il peut devenir extrêmement dangereux si il survis, ou même être envoyé a Tévinter ou son don ne sera certainement employé qu'a faire le bien et aider autru
Dans l'acte 3 Fenryl utilise ses pouvoirs pour sauver une jeune fille dans la quète "qui a besoin d'être secourut" . Pour l'instant je n'ai rien constaté de maléfique.
Ca va tu peux pas nier qu'il se soucie du sort de l'esclave.
J'ai surtout constaté que ce qui importait le plus c'était de buter Hadrianna coute que coute.
tu l'as laissé s'enfuir, il n'aime pas laisser les mages livré a eux même.
Oui j'avoue j'ai laissé une jeune fille qui voulait juste voir sa mère rentrer chez elle. Il est légitime qu'il m'en veuille de faire quelque chose d'aussi immoral
Puis Wynne fait partie du cercle, elle représente une moins grande menace que Morrigan, dont Sten se méfie l'air de rien.
En gros un qunari élevé avec l'idée que la magie est un danger absolu et dont le peuple couple la langue des mages se montre moins méfiant à l'égard des mages que Fenris. Je trouve ça inquiétant. De plus Sten et Morrigan s'entendent plutôt bien.
Personne n'aide personne a pars Hawke a Kirkwall
Aveline est capitaine de la garde son boulot consiste à protéger le plus de personne possible. Anders soigne les réfugiés et fait son possible pour aider les fugitifs, Varric est un humaniste qui ne lâche jamais Hawke et soutient tous les compagnons.
L'air de rien ca n'a pas de sens ce qu'Anders a dit. Fenris contrôle son pouvoir, il a choisi de tuer juste ceux qui l'opprimaient, alors qu'une abomination n'est qu'un monstre qui ne veut que tout détruire.
Au contraire ça prend tout son sens. Les mages sont opprimés parce qu'ils sont potentiellement dangereux, ils peuvent potentiellement devenir des abominations. Hors tous les hommes sont potentiellement dangereux. Fenris n'est pas mage pourtant ça ne l'empêche pas de tuer des gens ou d'avoir tué ses sauveurs. Sten, Zevran, Loghain, Isabella peuvent aussi se montrer dangereux par choix pourtant ce ne sont pas des mages. Des mages comme Wynne ou Malcom Hawke ont sauvé plus de gens que Fenris n'en a jamais sauvé, donc un mage peut également être potentiellement un sauveur. Dans le cas d'un mage possédé, ce dernier n'aurait plus le choix de ne pas tué donc il serait moins condamnable qu'un assassin qui a choisit de tuer.
Un homme comme Fenris peut donc choisir de tuer de sang froid ça le rend donc dangereux. D'ou la phrase d'Anders : "pas besoin d'être possédé pour devenir un tueur"
Juste quelques petites nuances :
" En effet et lui il cautionne l'opression des mages et tous les excès des templiers sous prétextes que les mages peuvent être dangereux. "
Pas tous en fait. Si tu choisis de le rallier à la potence (en ayant pris le partie des mages) tu lui soulignes le fait que se battre pour sa survie est quelque chose qu'il connait très bien. D'une certaine manière tu peux lui faire réaliser qu'il a plus en commun avec les mages qu'il ne le le pense.
" Fenris peut se faire tenter par le démon de l'orgueil comme Merril et Varric et t'attaquer sans état d'âme. Ensuite tu débloques une quète ou il est sensé s'excuser comme n'importe quel autre compagnon. Sauf qu'au lieu de s'excuser il proclame que c'est la faute de Hawke qui n'aurait pas dut l'emmener dans l'immatériel. Ensuite (vu que mon Hawke avait refusé de tuer Fenryl dans l'immatériel) il reproche de ne pas avoir tué Fenryl. Hawke lui rétroque le fait que tant qu'il y avait une chance de sauver le gosse, il se devait de la saisir. Fenris réprouve plus 15. "
La scène d'excuse dépend de ta relation avec lui (comme pour les cadeaux). En rivalité il t'engueule mais en amitié il s'excuse et comprend mieux les mages ; lui même étant très méfiant vis-à-vis de la magie il n'en revient pas de s'être laissé avoir.
De fait il respecte un peu plus les mages, même si ça le conforte dans son idée de contrôle nécessaire.
" A t'il jamais fait quoique ce soit pour aider d'autre esclave ou d'autres elfes ? A t'il jamais entreprit quoique ce soit ? Non il ne fait que dire que la MAGIE est responsable de tous les malheurs du monde alors que c'est son incapacité à aller de l'avant son problème. "
Celui qu'il était a fait en sorte de se sacrifier pour libérer sa soeur et sa mère ; celui qu'il est a tenté de la faire venir jusqu'à lui pour lui permettre d'échapper à la vie dans l'empire.
" Bethany j'ai pas vu, mais Merril c'est normal de s'en méfier un peu non?
Le problème vient du fait qu'ils les qualifient de vipère avant même de les connaitre ou de savoir que Merril pratique la magie du sang. "
Son opinion de Merrill reste inchangée, en revanche celui de Bethany évolue dans le bon sens du terme. Je me rappelle d'une énième prise de bec avec Anders ou ce dernier le défiait de trouver un seul mage fort (ou bon je ne sais plus) selon ses critères, convaincu qu'il n'y en avait aucun. Ce à quoi Fenris a répondu : " Bethany était forte. "
Ca m'avait marqué qu'il dise du bien d'un autre mage que Hawke.
Pas tous en fait.
Il soutient l'oblitération, le meurtre par prévention, l'apaisement, Meredith. Donc je ne vois pas trop ce qu'il ne cautionne pas dans l'opression des mages.
D'une certaine manière tu peux lui faire réaliser qu'il a plus en commun avec les mages qu'il ne le le pense.
Ca ne fait pas changer sa mentalité envers les mages pour autant. De même il est assez évident qu'il a plus en commun avec les mages qu'il ne le pense, cependant il préfère pleurnicher que d'y réfléchir. Par ailleurs il est naturellement porté sur le massacre des mages, ce qui lui fait changer d'avis c'est son amitié envers Hawke rien d'autre. Il ne le fait pas parce que c'est la chose à faire ou parce qu'il estime que les templiers vont trop loin.
La scène d'excuse dépend de ta relation avec lui (comme pour les cadeaux).
Je n'étais même pas en rivalité.
même si ça le conforte dans son idée de contrôle nécessaire.
Evidemment.
Celui qu'il était a fait en sorte de se sacrifier pour libérer sa soeur et sa mère
Et donc il estime que sa soeur mérite de mourir pour l'avoir trahit alors que lui même a massacré tous ceux qui l'ont sauvé ? Ce n'est pas un peu hypocrite de sa part ? Et mise à part sa famille ( car dans ce cas ce n'est pas un acte désintéressé, c'est lui même qu'il cherche à aider en retrouvant sa famille) est il jamais venu en aide à qui que ce soit ? Non.
en revanche celui de Bethany évolue dans le bon sens du terme
Evidemment Behany est la conception même du mage soumis, docile, sans grande volonté, incapable de faire du mal à qui que ce soit. Comment pourrait il lui reprocher quoique ce soit.
Ca m'avait marqué qu'il dise du bien d'un autre mage que Hawke.
Bethany est une Hawke. Ca reste lié à Hawke, tu ne le verras pas dire du bien de quelqu'un d'autre.
Il soutient l'oblitération, le meurtre par prévention, l'apaisement, Meredith. Donc je ne vois pas trop ce qu'il ne cautionne pas dans l'opression des mages.
Le truc c'est que lorsque tu le convaincs de cette manière il se met pour la première fois à la place d'un mage avant de se ranger de leur côté, et par amitié envers Hawke (pour une fois).
Je n'étais même pas en rivalité.
Alors je ne comprends pas ; de mon côté j'ai eu droit à des excuses.
Evidemment.
Très sincèrement je doute qu'un passage dans l'immatériel tende à pousser vers la libération des mages. De son côté ça améliorer son opinion vis-à-vis d'eux, connaissant le larron c'est déjà pas mal.
Et donc il estime que sa soeur mérite de mourir pour l'avoir trahit alors que lui même a massacré tous ceux qui l'ont sauvé ? Ce n'est pas un peu hypocrite de sa part ? Et mise à part sa famille ( car dans ce cas ce n'est pas un acte désintéressé, c'est lui même qu'il cherche à aider en retrouvant sa famille) est il jamais venu en aide à qui que ce soit ? Non.
Il y a une donnée qui change : sa position d'esclave ; cette relation est toujours un peu étrange, certains esclaves vont jusqu'à se suicider pour leur maître malgré les mauvais traitements (une forme de syndrome de Stockholm je suppose) ; Fenris étant à cette époque encore esclave ça ne me choque pas plus que ça (non pas que j'approuve). Sa soeur de son côté été libre, certes contrainte de se nourrir mais... ayant eu du mal à retenir Fenris j'aurai également du mal à prendre la défense de sa soeur donc... pour moi elle avait le libre-arbitre, une forme de dette à l'égard de son frère (même si techniquement ce dernier n'existe plus). Elle aura beau dire que la liberté n'était pas une chance elle à mon avis préférable à celle d'esclave elfe dans l'empire Tévintide.
Après pour le côté jamais venu en aide à qui que ce soit... j'ai l'impression que ça a longtemps marché dans les deux sens (seule exception des guerriers des brumes). Il a appris à ne compter que sur lui même.
Evidemment Behany est la conception même du mage soumis, docile, sans grande volonté, incapable de faire du mal à qui que ce soit. Comment pourrait il lui reprocher quoique ce soit.
Elle est aussi la seule des trois mages du groupe à ne pas frayer avec les démons ou la magie du sang.
Bethany est une Hawke. Ca reste lié à Hawke, tu ne le verras pas dire du bien de quelqu'un d'autre.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de mages dans DA2 qui puisse réellement relever le niveau (à la manière de Wymne par exemple). J'ai du mal à lui en vouloir de considérer en mal Anders (que je déteste également) ou Merrill (même si j'ai longtemps penser à les marier) vu leur passif.
Après oui il a des préjugés, mais bon on en a tous.
Ca ne fait pas changer sa mentalité envers les mages pour autant. De même il est assez évident qu'il a plus en commun avec les mages qu'il ne le pense, cependant il préfère pleurnicher que d'y réfléchir. Par ailleurs il est naturellement porté sur le massacre des mages, ce qui lui fait changer d'avis c'est son amitié envers Hawke rien d'autre. Il ne le fait pas parce que c'est la chose à faire ou parce qu'il estime que les templiers vont trop loin.
Fenris souffre surtout d'une accumulation de problèmes :
-Il a des préjugés négatifs envers les mages, de fait il se montre naturellement hostile à leur égard
-Son passif le rend solitaire et peu enclin à vraiment fréquenter les autres
-Les quelques mages qu'il connait ne font rien pour remonter son opinion à leur égard
-Mentalement il a tout juste commencé à se construire sa propre identité (perte de ses souvenirs plus esclavage, difficile de vraiment se construire) ; sur certains points il est assez immature parce qu'assez jeune intellectuellement. En parallèle il peut se montrer lucide, violent et même infecte, sans compter son physique adulte qui contraste avec une partie de son mental.
Alors oui il a un caractère de cochon, oui il est imbuvable, oui il est parfois odieux et infect mais il représente un défi pour moi. Que ce soit certaines de ces sorties avec les non mages (Varric et Isabella en tête, même s'ils rendent tout le monde drôle), ses prises de bec avec Merrill (je pense notamment au DLC de Tallis où ils se mettent à chercher Hawke à deux, un délice à imaginer), ou cette simple phrase :
" et me voilà sur le point de défendre ses mages dans un combat perdu d'avance "
Certes il le fait pour Hawke mais j'ai toujours aimé cette phrase puisque cela veut ni plus ni moins dire que sa haine des mages ou de Danarius est finalement passé au second plan. J'ai toujours apprécié les personnages qui peuvent "trouver la lumière" et c'est pour ça que j'aime bien Fenris et à l'inverse déteste Anders.
Je serais assez curieux de voir à quoi il ressemblera si on le croise dans DAI
Très sincèrement je doute qu'un passage dans l'immatériel tende à pousser vers la libération des mages
J'en demandais pas tant, je voulais qu'il cesse de me les casser chaque fois que je preuve d'un minimum d'humanité envers un mage.
Il y a une donnée qui change : sa position d'esclave
Elle aura beau dire que la liberté n'était pas une chance elle à mon avis préférable à celle d'esclave elfe dans l'empire Tévintide.
Le fait de ne pas être mage dans l'empire fait déjà de toi un citoyen de deuxième rang, le fait d'être Elfe n'arrange pas les choses. Au mieux elle pourrait bénéficier d'un travail de servante (ce qui vu ce qu'on voit dans DA ressemble pas mal à de l'esclavage). Rajoute à cela qu'elle devait s'occuper de sa mère. On ne peut pas dire que sa liberté soit vraiment un cadeau.
Fenris étant à cette époque encore esclave
Il a passé plusieurs mois chez les guerriers de la Brûme à apprendre leurs usages et leurs idées de liberté. Il s'est ensuite rendu compte que c'était mal de les tuer après être passé à l'acte. Je trouve l'excuse de l'esclave soumis un peu légère. Pour moi il n'a pas plus d'excuse que sa soeur. D'ailleurs si les situations avaient été inversé, si lui avait été le mage n'aurait il pas trahit sa soeur en échange d'une vie meilleure lui aussi ? En tuant sa soeur comme ça sans même tenter de comprendre il prouve juste qu'il ne vaut pas mieux qu'elle.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de mages dans DA2 qui puisse réellement relever le niveau
Certes tout comme les templiers ne relèvent pas le niveau. Là est le problème d'Anders et Fenris : ils noirçissent les camps respectifs à outrance mais cherchent facilement des excuses pour cautionner les actions des extrémistes. Fenris refuse de voir l'oppression ou l'injustice chez les mages tout comme Anders refuse de considérer qu'un mage peut être responsable de ses actes et rejettent toujours la faute sur les templiers.
Fenris souffre surtout d'une accumulation de problèmes
Quasiment tous les compagnons de DA2 ont de grave problèmes.
" J'en demandais pas tant, je voulais qu'il cesse de me les casser chaque fois que je preuve d'un minimum d'humanité envers un mage. "
La meilleure solution reste de ne pas le prendre quand on une quête concerne les mages, ou à la limite de faire en sorte d'atteindre 100 en amitié assez vite (faisable avec la quête d'Adrianna) comme ça il cesse de l'ouvrir.
Le fait de ne pas être mage dans l'empire fait déjà de toi un citoyen de deuxième rang, le fait d'être Elfe n'arrange pas les choses. Au mieux elle pourrait bénéficier d'un travail de servante (ce qui vu ce qu'on voit dans DA ressemble pas mal à de l'esclavage). Rajoute à cela qu'elle devait s'occuper de sa mère. On ne peut pas dire que sa liberté soit vraiment un cadeau.
Je ne dis pas que c'était un cadeau mais que c'était préférable à l'esclavage pur et simple (qui peut rimer avec sacrifice) ; le pourquoi de la trahison de la soeur le prouve d'ailleurs : elle allait devenir inquisitrice.
Il a passé plusieurs mois chez les guerriers de la Brûme à apprendre leurs usages et leurs idées de liberté. Il s'est ensuite rendu compte que c'était mal de les tuer après être passé à l'acte. Je trouve l'excuse de l'esclave soumis un peu légère. Pour moi il n'a pas plus d'excuse que sa soeur. D'ailleurs si les situations avaient été inversé, si lui avait été le mage n'aurait il pas trahit sa soeur en échange d'une vie meilleure lui aussi ? En tuant sa soeur comme ça sans même tenter de comprendre il prouve juste qu'il ne vaut pas mieux qu'elle.
L'excuse est un peu légère mais est-il facile de tourner le dos à tout ce qu'il te reste. La vie de Fenris se résumait à Danarius, il a toujours été là, il a toujours donné les ordres, difficile de l'oublier ou de se départir de ça. Certaines personnes restent traumatisées à vie alors que d'autres s'en remettent ; dans ce dernier cas il n'y a que deux options :
-Une longue thérapie (en années)
-Un choc brutal (ce qu'il s'est passé avec Danarius)
Il suffit de voir le comportement des enfants maltraités, ils toujours du mal à accuser leurs parents, à dénoncer ce qu'ils reçoivent, ignorant jusqu'au fait que ce qui leur arrive est mal.
Certes tout comme les templiers ne relèvent pas le niveau. Là est le problème d'Anders et Fenris : ils noirçissent les camps respectifs à outrance mais cherchent facilement des excuses pour cautionner les actions des extrémistes. Fenris refuse de voir l'oppression ou l'injustice chez les mages tout comme Anders refuse de considérer qu'un mage peut être responsable de ses actes et rejettent toujours la faute sur les templiers.
L'ennui c'est que si, chez les templiers j'ai trouvé des gens raisonnables : Trask l'était à sa manière. Ca a un côté réaliste et ça rend les deux positions difficiles à défendre hélas. Mais là où justement j'apprécie Fenris c'est qu'il est prêt par amitié à mettre ses opinions et préjugés de côté. Des compagnons qui sont braqués ainsi il est le seul à changer d'avis avant le fait accompli :
-Anders fait appel à ton amitié pour tout faire sauter et aller jusqu'au bout dans l'extrémisme
-Merrill ne se rend compte de ses erreurs que trop tard
Bon d'accord c'est subtil mais quand je vois ce trio de tête de mules j'apprends à me contenter de peu.
Cela dit en traînant sur ce forum je me dis... qu'ils ne sont pas forcément les plus extrêmes des opinions.
Quasiment tous les compagnons de DA2 ont de grave problèmes.
Yep, mais ça se limite souvent à un domaine.
L'ennui c'est que si, chez les templiers j'ai trouvé des gens raisonnables : Trask l'était à sa manière.
Marethari et Alain aussi étaient raisonnable. D'ailleurs à propos de Trask, Fenris approuve le fait que tu le fasses chanter à propos de sa fille mage.
Cela dit en traînant sur ce forum je me dis... qu'ils ne sont pas forcément les plus extrêmes des opinions.
Mais de qui diable parles tu ? ![]()
Le fait de ne pas être mage dans l'empire fait déjà de toi un citoyen de deuxième rang, le fait d'être Elfe n'arrange pas les choses.
Elle était mage ET esclave mais Danarius lui a promis une place de Magister si elle vendait Leto/Fenris ![]()
darkedevil tu peux citer les compagnons que tu aime bien stp?
C'est pas pour troller, juste parce que ca m'intéresse vraiment ![]()
Ca me permettrai peut être de mieux cerner ton opinion.
Je suppose que c'est le classique Varric/Aveline ce sont les deux seuls qu'on peut apprécier ![]()
Dans DA0 : Morrigan, Sten, Oghren, Shale. J'aime moyennement Zevran.
Dans DA2 : Varric, Tallis et Bethany.
J'aurais bien échangé Isabela contre Tallis ![]()
Marethari et Alain aussi étaient raisonnable. D'ailleurs à propos de Trask, Fenris approuve le fait que tu le fasses chanter à propos de sa fille mage.
Pour le coup comme on parlait des templiers je ne parlais que de Trask, mais tu as raison de les citer.
Faire chanter Trask j'avoue que pour le coup c'est un peu excessif (bon après Trask a quand même commis une faute selon son ordre, une possibilité de le dénoncer aurait été plus soft).
Mais de qui diable parles tu ?
Oh, ma foi... on se le demande. En tout cas ça m'a confirmé qu'on apprécie un peu le con de base quand on trouve pire que lui.
Pour ce qui des compagnons c'est un peu mon problème dans DAO, aucun des personnages d'alignement bon ne vraiment fait rêver et comme il est difficile de concilier comportement bon et compagnons mauvais...
Du coup j'aimais bien Oghren (même s'il est caricatural), Zevran et Stern.
Dans DA2 en revanche j'ai une dream team :
Merrill et Fenris pour que je puisse, avec Varric, parier sur le gagnant (jusqu'au deuxième acte au moment où je hurle Preum's !)