Bon, j'arrive un peu tard dans le débat mais ayant pris le jeu récemment sur PS4, je me suis posé les mêmes questions que vous.
Après avoir lu vos messages et fait mes essais j'en suis arrivé à une conclusion et une méthode pour avoir du 100% ou presque (à confirmer quand même, je n'ai pas non plus fait 50000 essais).
Voilà ma théorie : le % de réussite du matériau utilisé (ex : griffes de grand ours) est déterminé au moment du loot.
Maintenant comment savoir si vous allez crafter un objet d'exception?
Faites une sauvegarde juste devant la forge.
Craftez un objet simple, genre un pavois en utilisant un matériau d'exception.
Au moment de fabriquer l'objet, regardez bien ses caractéristiques en haut à droite : si elles passent en surbrillance et augmentent légèrement, le matériau utilisé est un objet d'exception.
Si ce n'est pas le cas continuez à crafter jusqu'à tomber sur un matériau d'exception.
Quand vous avez réussi, notez bien celui qui a fonctionné (si c'était au 3ème essai par exemple).
Rechargez la partie puis refaites des crafts "simples" pour vous débarrasser des matériaux inutiles et au 3ème essai (comme dans mon exemple) faites votre arme ou votre armure et là vous devriez avoir un objet d'exception.
Voilà, j'espère que j'aurai été assez clair dans mes explications et si vous essayez cette méthode, confirmez moi que ça a bien fonctionné ;)
Bon jeu à tous.