"Et chez d'autres le jeu tourne sans problème, explication ? "
C'est justement ça : un soucis d'optimisation. Problème d'optimisation ne veut pas forcément dire que le jeu va galérer sur toutes les machines, ça peut être le cas, mais pas obligatoirement. Un jeu mal optimisé va parfois tourner parfaitement sur une machine et galérer sur une autre qui a pourtant une config similaire, voir supérieur, quand bien même les 2 machines sont clean et à jour.
Dans mon cas DA:I tourne parfaitement (60fps en ultra en permanence), j'ai eu quelque crash mais rien de particulièrement horripilant, en presque 70h j'ai dû avoir 4~5crash grand max. Mais c'est pas parce que MOI et d'autres ont aucun problème que c'est le cas de tout le monde.
Par contre y'a des bugs qui sont indépendant de la plateforme PC, genre le bug de la quête de dorian qui semble se déclencher de façon totalement aléatoire, j'ai un trésor (le truc avec les cartes) que j'ai déjà récupéré mais qui est toujours dans mon journal de quête (j'ai même vérifié sur une video youtube desfois que je me plante en confondant un endroit avec un autre), des failles qui ne s'activent pas quand on approche (les monstres ne sortent pas) et qui oblige à quitter la map et revenir dedans pour la réinitialiser, etc...
Après quand même par rapport à la moyenne des RPG open world/semi-open world je trouve que DAI reste assez propre niveau bug. C'est de la petite bière comparé aux TES(daggerfall et morrowind c'étaient des cauchemars à leur release), gothic, fallout (surtout le 2 et new vegas), etc...
Vivement un patch malgré tout... ne serait ce pour que je puisse enfin finir la putain de quête de Dorian