Même en lisant les avis positifs et négatifs, ça risque d'être difficile de se faire une opinion vu que tout ça est très subjectif finalement. Par exemple, beaucoup de joueurs old gen sont très déçus par les graphismes du jeu mais ça n'est pas mon cas.
Sinon, moi en tout cas (mais là encore, ça n'est qu'un avis subjectif) j'ai adoré DAO et j'adore tout autant DAI mais pas forcément pour les mêmes raisons.
J'en suis à une bonne trentaine d'heures, donc forcément mon avis n'est que partiel, mais je suis déjà bien accro.
J'adore la liberté énorme d'exploration que je n'avais pas ressentie dans DAO par exemple (et encore moins dans DA2 bien sûr). Je passe des heures entières à visiter les moindres recoins des régions disponibles à la recherche d'un grotte secrète ou d'un coffre bien caché.
Sinon, j'ai encore assez peu avancé dans l'histoire principale, mais ce que j'en ai vu me donne envie de continuer pour voir ce qu'il se passe. Les choix que j'ai déjà pu faire m'ont d'ailleurs donné l'envie de faire une deuxième partie avec une autre classe pour faire d'autres choix.
Les compagnons sont tous différents, avec une personnalité bien à eux qui se découvre petit à petit au fil des discutions. J'ai mes préférences, mais je les trouve tous intéressant, j'ai envie d'en savoir plus sur eux.
Vu le peu que j'ai fait en une bonne trentaine d'heures, je pense facilement dépasser les 100 heures de jeu avec mon premier personnage. Donc de mon point de vue, il vaut largement la peine !
Après, vous verrez dans les avis négatifs que certains ont des soucis, des bugs, des ralentissements et autre. Moi pour l'instant je n'ai rien vu de grave ou qui pourrait perturber mon immersion. Mais là encore, c'est personnel.