CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] test et optimisations

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 03:53:33

Bonsoir, comme tout joueurs de pc digne de ce nom je cherche a avoir la meilleur qualité graphique + la meilleure fludité possible.

apres 1 petites heure de test ( faut redémarrer le jeu pour quasiement toutes les options graphiques :/ )

j'ai pu faire un listing des ressources :

- qui consommes beaucoup

- de celles qui servent a pas grand chose et qui consommes

- de celle qui consommes peu pour un gain visuel intéressant

- screen comparatif :D

je suis équipé d'une 780 ti msi gaming 3 go, la deuxieme meilleure mono gpu du marché apres la 980 msi gaming 4 go.

et d'un i5 4670k OC, mais je vous le dis, jamais le processeur n'est a 100%, bien qu'il sois bien utilisé pour la distance d'affichage par exemple, je n'ai personnellement jamais été CPU limited, et vu que c'est le moteur frostbite 3, on sais par expérience ( bf3 et 4 ), que c'est la carte graphique qui gere la plupart des effets du jeu.

donc on va commencer par les options, voila deux screens ( ca rentrais pas sur un seul pour les présenter )

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416278444-screenshotwin32-0001-final.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416278457-screenshotwin32-0002-final.png

voila pour les options, don tout en élevé, hormis tesselation et effets a fond.

j'explique pourquoi avoir mis "effets" a fond, tout simplement que si vous réduisez ce parametre qui est a classé dans "pas gourmand mais gros gain visuel ", les effets seront "pixelisé a distance, en gros si vous joué mage ou encore archer, vos effets de sort etc seront TRES pixelisé quand ils toucherons la cible a + 10 metre, j'ai pas pris de screen pour le montré, mais vous pouvez test par vous meme.
Les effets ne prennant pas d'immenses ressources ( a peine 1 fps de différence entre low et ultra )

ensuite tesselation, elle consiste a rendre certaines textures, par exemple les muret, ou les routes pavé, comme si les pavés étaient en relief, ca fait une impression de 3D, c'est en général très gourmand en ressources, mais personnellement le gain visuel est impressionnant, pour a peine 3 fps de différence entre désactivé et ULTRA ( a voir sur des cartes graphiques plus anciennes )

pour le reste, je vous laisse constater vous meme la différence entre du full ultra avec filtre AA x4 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416278795-screenshotwin32-0005-final.png

et le full élevé que j'ai présenté ci dessus :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416278858-screenshotwin32-0000-final.png

vous pouvez voir les fps en haut a gauche grace a msi afterburner, ainsi que le taux d'utilisateur de la GC, sa VRAM utilisé, et ensuite le taux d'utilisation du CPU

donc comme vous le voyez, la grosse différence ce fait au niveau de la végétation, en ultra, elle est HYPER DENSE, et s'affiche plus loin

et on vois aussi la différence des ombres d'ambiance quand on passe du HBAO+ au HBAO normal

pour le reste c'est sensiblement pareil comme vous pouvez le voir.

et j'ai uen perte de 15 fps minimum si je met en ultra avec l'AA, l'AA x4 bouffe 10 fps a lui seul, les ombres en ultra qui changent quye très peu par rapport aux ombres en élevé, bouffent 5 fps, et la végétation en ultra bien qu'elle apporte un gain visuel important, bouffent elle aussi 5-10 fps selon la végétation alentours.

Donc je vous conseil en premier lieu de desactivé le filtre AA ( laisser juste le post AA qui n'est rien d'autre que le FXAA tres peu gourmand )
de baisser les ombres en élevé, de baisser la végétation en élevé, pour le reste cela dépend de votre matos.

Les textures "uber", au dessus de ultra, passent les textures en 4k, mais demandent 3 go de vram pour pas que vous soyez saturée.

le HBAO + ( pour nvidia unniquement ), est vraiment beau, mais consomme tout de meme bien plus que HBAO basique et encore plus que SSAO.

et j'oubliais, le maillage qui est en fait la distance d'affichage, ou clipping si vous preferez, vous fera gagnez beaucoup de perf en ville, vu que ca réduis la distance d'affichage des PNJ et leur qualité ( ainsi que les batiment )

5 fps gagné entre ultra et élevé et pas de perf visuel.
en moyen, vos personnage auront des cheveux "en mode gel de coiffeur :D "

voila en éspérant que cela vous servira, je vais continué quelques test, puis attendre les driver Nvidia qui devrais pas tarder =)

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 08:37:37

dernier test fini =)

les ombres sont fpsvore en ultra

Le HBAO+ est assez mal gerer, a voir apres driver, mais la il consomme trop

les effets faut absolument les mettre en ultra

la tesselation est vraiment bien gerer dans le jeu, mais pour ma part je vois que tres peu de gain de perf en désactivé.

textures ultra méga, pas de gros changement sur du 1080p en écran, meme si c'est plus lisse, ca prend 500 MB de mémoire ram en plus, a voir en fonction de votre VRAM.

j'attend des mod pour les cheveux :DDD

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2014 à 08:52:19

Ok merci pour ces petit test snowrail ;)

Moi ça me servira en tout cas

scorpionsphinx2
scorpionsphinx2
Niveau 20
18 novembre 2014 à 09:04:55

:merci: je l'ai mis en favori car je vais en avoir besoin vu que ma 670 risque d'être short pour tout en ultra

Cavalerie
Cavalerie
Niveau 10
18 novembre 2014 à 09:07:24

pareil ici, ce sera bien utile, merci pour ces ptits tests ! :ok:

Eljei
Eljei
Niveau 8
18 novembre 2014 à 09:09:17

Merci beaucoup ! J'ai à peu près la même config que toi et ça m'aide gradement

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 09:21:00

le jeu étant sorti ce matin coté US, on devrais avoir les driver nvidia et amd dans la journée, sinon contrairement a des fps ou des jeux plus "rapide" comme assassin creed, quand les fps passent de 60 a 45-40 dans les foret, c'est pas franchement génant donc ca va.

_hitmandark47_
_hitmandark47_
Niveau 9
18 novembre 2014 à 09:24:31

N’oublions pas le DRM qui doit un peu foutre le bordel aussi!

Estebanito
Estebanito
Niveau 8
18 novembre 2014 à 09:26:56

Merci pour ce retour, je tenterais tout en ultra sauf l'AA en FXAA, l'ombre en élevé et l'occlusion en SSAO et j'espère touché les 60 avec une GTX 670 mais j'y crois pas trop, bon a savoir que les textures ultra ne bouffent même pas 2go, j'avais un peu peur pour ça vu ma limite à ce niveau.

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 09:29:26

le DRM je sais pas.

fifa 15 a denuvo et ya pas de souci.

je pense surtout que les hautes herbes comme le montre mon screen qui sont gerer par le vent ya pas ca dans battlefield, et ca demande beaucoup de ressource, surtout si on met un SSAO/HBAO dessus, les ombres d'ambiance marchent sur l'herbe aussi donc bon.

a par contre, dans la premiere zone, a coté des "glacons" des mages, ca rammouille, la je pense que c'est de l'optimisation de la part de bioware.

les premiers patch vont arriver les US sont toujours mieux écouté que les européen =)

xolooth
xolooth
Niveau 6
18 novembre 2014 à 10:05:07

drivers Beta AMD 14.11.2
http://www.cowcotland.com/news/44933/amd-driver-14-11-2-beta.html

Nvidia ne devrait pas tarder

frenda
frenda
Niveau 5
18 novembre 2014 à 10:18:54

merci .pour les testes

Klugerman3
Klugerman3
Niveau 7
18 novembre 2014 à 10:36:30

Driver nvidia 344.75 dans la journée

Klugerman3
Klugerman3
Niveau 7
18 novembre 2014 à 10:40:11

Il vaut mieux mettrevle hbao avec carte nvidia et ssao avec carte amd

destreya
destreya
Niveau 6
18 novembre 2014 à 11:10:07

Donc au final snowrail le jeu semble plutôt bien optimisé non?

Et merci pour ces tests :)

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 11:47:53

le moteur est le frosbite 3 qui a fait bf3 et 4, ce moteur est réputé pour etre optimisé.

dice a fait un bon boulot.

juste que la on est sur un rpg avec du cliping et des maps plus grandes donc plus gourmand, mais le jeu est assez bien optimisé, si on ce dit qu'on a pas les drivers, ni le patch day one.

disons que des jeux qui ram pas a leur sortie, ca existe plus depuis deja 5 ans et l'avénement des patch multiple apres la sortie du jeu.

snowrail
snowrail
Niveau 9
18 novembre 2014 à 12:04:23

pour ceux qui veulent pas des 30 FPS en cutscene qui sont lock par le moteur ajoutez cette ligne de commande a votre raccourci ou via origin en allant dans proprieté du jeu en clic droit dessus :

-GameTime.MaxSimFps 60 -GameTime.ForceSimRate 60+

ckristof
ckristof
Niveau 3
18 novembre 2014 à 12:50:22

Faut que j essaye tous en ultra voir avec
1 sli 780ti 3 screen quand le pilote nvdia sera sortie

Vince_ssj2
Vince_ssj2
Niveau 38
18 novembre 2014 à 13:25:08

Sympa les conseils pour l'opti :)