Bonsoir, comme tout joueurs de pc digne de ce nom je cherche a avoir la meilleur qualité graphique + la meilleure fludité possible.
apres 1 petites heure de test ( faut redémarrer le jeu pour quasiement toutes les options graphiques :/ )
j'ai pu faire un listing des ressources :
- qui consommes beaucoup
- de celles qui servent a pas grand chose et qui consommes
- de celle qui consommes peu pour un gain visuel intéressant
- screen comparatif :D
je suis équipé d'une 780 ti msi gaming 3 go, la deuxieme meilleure mono gpu du marché apres la 980 msi gaming 4 go.
et d'un i5 4670k OC, mais je vous le dis, jamais le processeur n'est a 100%, bien qu'il sois bien utilisé pour la distance d'affichage par exemple, je n'ai personnellement jamais été CPU limited, et vu que c'est le moteur frostbite 3, on sais par expérience ( bf3 et 4 ), que c'est la carte graphique qui gere la plupart des effets du jeu.
donc on va commencer par les options, voila deux screens ( ca rentrais pas sur un seul pour les présenter )

voila pour les options, don tout en élevé, hormis tesselation et effets a fond.
j'explique pourquoi avoir mis "effets" a fond, tout simplement que si vous réduisez ce parametre qui est a classé dans "pas gourmand mais gros gain visuel ", les effets seront "pixelisé a distance, en gros si vous joué mage ou encore archer, vos effets de sort etc seront TRES pixelisé quand ils toucherons la cible a + 10 metre, j'ai pas pris de screen pour le montré, mais vous pouvez test par vous meme.
Les effets ne prennant pas d'immenses ressources ( a peine 1 fps de différence entre low et ultra )
ensuite tesselation, elle consiste a rendre certaines textures, par exemple les muret, ou les routes pavé, comme si les pavés étaient en relief, ca fait une impression de 3D, c'est en général très gourmand en ressources, mais personnellement le gain visuel est impressionnant, pour a peine 3 fps de différence entre désactivé et ULTRA ( a voir sur des cartes graphiques plus anciennes )
pour le reste, je vous laisse constater vous meme la différence entre du full ultra avec filtre AA x4 :
et le full élevé que j'ai présenté ci dessus :
vous pouvez voir les fps en haut a gauche grace a msi afterburner, ainsi que le taux d'utilisateur de la GC, sa VRAM utilisé, et ensuite le taux d'utilisation du CPU
donc comme vous le voyez, la grosse différence ce fait au niveau de la végétation, en ultra, elle est HYPER DENSE, et s'affiche plus loin
et on vois aussi la différence des ombres d'ambiance quand on passe du HBAO+ au HBAO normal
pour le reste c'est sensiblement pareil comme vous pouvez le voir.
et j'ai uen perte de 15 fps minimum si je met en ultra avec l'AA, l'AA x4 bouffe 10 fps a lui seul, les ombres en ultra qui changent quye très peu par rapport aux ombres en élevé, bouffent 5 fps, et la végétation en ultra bien qu'elle apporte un gain visuel important, bouffent elle aussi 5-10 fps selon la végétation alentours.
Donc je vous conseil en premier lieu de desactivé le filtre AA ( laisser juste le post AA qui n'est rien d'autre que le FXAA tres peu gourmand )
de baisser les ombres en élevé, de baisser la végétation en élevé, pour le reste cela dépend de votre matos.
Les textures "uber", au dessus de ultra, passent les textures en 4k, mais demandent 3 go de vram pour pas que vous soyez saturée.
le HBAO + ( pour nvidia unniquement ), est vraiment beau, mais consomme tout de meme bien plus que HBAO basique et encore plus que SSAO.
et j'oubliais, le maillage qui est en fait la distance d'affichage, ou clipping si vous preferez, vous fera gagnez beaucoup de perf en ville, vu que ca réduis la distance d'affichage des PNJ et leur qualité ( ainsi que les batiment )
5 fps gagné entre ultra et élevé et pas de perf visuel.
en moyen, vos personnage auront des cheveux "en mode gel de coiffeur :D "
voila en éspérant que cela vous servira, je vais continué quelques test, puis attendre les driver Nvidia qui devrais pas tarder =)