Honnêtement rappelez-vous DAO depuis le Conclave (donc je n'évoque pas les multiples choix lors des quêtes des diverses zones ni les recrutements, je me base sur la fin de la quête principale) :
- on peut avoir une étape prison ou bien l'éviter après le combat contre Dame Cauthrien
- on peut avoir tout le monde de notre côté et n'avoir qu'un duel, ou bien devoir faire une mêlée avant le verdict
- on peut tuer Loghain (ou Alistair le fait) ou le recruter, et choisir plein de voies pour Alistair (le bannir, le tuer ou le marier à Anora)
- on choisit son souverain, et un/une noble humain(e) peut monter sur le trône aussi
- on accepte ou non le rituel de Morrigan, et si notre perso est un homme on peut choisir qui l'exécutera avec elle
- si le rituel n'est pas fait, on choisit le Warden qui se sacrifie
Voilà le nombre de choix rien que sur la fin alors que la ligne droite ne bouge pas concrètement, mais l'expérience change considérablement d'une partie à l'autre !
DAII à côté... 
On se range dans un camp ou l'autre, la vraie variante marquante c'est les éventuelles morts de compagnons mais sinon peu importe le camp, on se retrouve à trucider les deux leaders. Super 
Sous couvert de choix de camp, on se retrouve trahi par Orsino et Meredith malgré tout 
Sur le papier, le choix est là, mais niveau gaming on repassera. C'aurait été plus novateur d'affronter un seul des boss selon son camp au lieu de les enchaîner d'office je trouve... Kotor était plus réussi sur ce point car au moins le niveau changeait totalement selon l'alignement, il y avait une variante de boss (même si le boss final restait le même, mais le contexte changeait un peu, on prenait sa place en Dark side et c'était jouissif).
Au moins DAO fait vivre à travers un boss unique, plusieurs expériences de jeu. Refusez donc le rituel pour voir... Moi j'ai la boule au ventre quand je me retrouve devant la dernière porte avant l'archidémon
(et c'est notre choix, là où ME3 impose ce type de final sans échappatoire). Ce dernier boss peut être un vrai déchirement ou une simple formalité selon notre choix, et c'est ça qui est fort, c'est ce qu'on attend d'un RPG Bioware honnêtement.