CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce jeu sera énorme

celestino38
celestino38
Niveau 26
10 octobre 2014 à 15:41:05

mec tu as craqué!
ou est ce que tu as vu que j'ai dit que j'avais eu du mal en mode normal??? ct hyper facile ce mode
j'ai fini le jeu 6 fois dont une en difficile où effectivement j'ai du opter pour la spé magie de soin et utiliser wynne...

ce n'est pas parce que la plupart des gens pensent quelque chose que cela est vrai, de plus je n'ai pas affirmé que ce n'est pas un rpg tactique j'ai dit que de par mon ressenti et mon xp avec les rpg tactiques, DAO n'en etait pas un
apres que ce soit ou non litteralemment un jeu tactique je m'en fous l'importance est que le jeu me plaise libre à toi et où tout le monde de dire et penser que c'est un rpg tactique ca ne me derange absolument pas

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 16:44:46

J'avais cru comprendre que t'en avais bavé en normal vu que tu as dit, je cite "c'est qu'à la base il n'en n'est pas un
un veritable rpg tactique, en normal tu as du mal à le finir ou à passer certaines etapes".
Bon enfin bref, libre à toi de penser ce que tu veux mais je la trouve bizarre ta notion de tactique. Bonne continuation cepêndant

kevin8686
kevin8686
Niveau 10
10 octobre 2014 à 16:57:07

Déjà un T-RPG, c'est en tour par tour. Ça règle la question de savoir si DAO en est un ou pas.

bloodomen31
bloodomen31
Niveau 35
10 octobre 2014 à 16:59:43

Et sinon,le jeu sera enorme ??^^

celestino38
celestino38
Niveau 26
10 octobre 2014 à 17:03:46

tout a fait kevin8686
tu as resume le fond de ma pensee

Betoval
Betoval
Niveau 8
10 octobre 2014 à 17:37:48

DAO avait justement l'immense avantage de proposer du nouveau par rapport aux RPG tactiques habituels, car tu peux le jouer en temps réel ou en tour par tour justement par la pause.
C'est ce qui en fait un jeu si agréable.
C'est une évolution très réussie du RPG tour par tour pour garder totalement le coté tactique tout en proposant un jeu plus fluide dans les zones faciles (car excusez, mais les rencontre aléatoires en tactique pur c'est généralement hyper chient, il n'y a qu'a voir Wasteland 2 pour s'en convaincre).

Ce qui est important dans un jeu, ce n'est pas qu'il soit en tour par tour ou en temps réel, c'est que le système de combat s'intègre parfaitement au reste du jeu, ce qui était le cas de DAO.
Et là, le combat à l'air amélioré par rapport au premier, alors de ce coté, moi je dis parfait et je me pourlèche les babines.
Maintenant est ce que ce système de combat s'intègre dans le jeu ou l'écrase-t-il? C'est toute la question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 17:57:18

kevin8686
Posté le 10 octobre 2014 à 16:57:07
Déjà un T-RPG, c'est en tour par tour. Ça règle la question de savoir si DAO en est un ou pas.
---------------------

MDR ce qu'il faut pas lire. Effectivement, les jeux tour par tour ne peuvent être que tactiques mais le tour par tour n'est pas obligatoire pour faire d'un jeu un jeu tactique. Alors pour le coup, t'aurais du t'abstenir de parler

kevin8686
kevin8686
Niveau 10
10 octobre 2014 à 18:32:37

"Alors pour le coup, t'aurais du t'abstenir de parler"

Je crois que tu sais pas ce que c'est qu'un RPG tactique mon petit. Un RPG tactique, c'est FF Tactics, Fire Emblem, Fallout 1&2 par exemple. C'est-a-dire que la carte de jeu est divisée en cases (qu'elles soient carrées, hexagonales, etc.), que le déplacement se fait au tour par tour (avec des points d'action donc) et qu'il y a une grande importance dans le placement des personnages (personnages qui ont souvent une mort permanente). D'ailleurs, ce concept existe aussi dans des jeux tels que XCOM ou Civilisation (dans une moindre mesure pour ce dernier). Est-ce que le fait de mettre une pause active a un RPG action en fait un T-RPG ? Bah non. DAO n'est pas un RPG tactique, c'est un action-RPG incorporant des éléments de tactique, ce qui est une nuance qui, j'en suis convaincu, te passera largement au-dessus de la tête.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 18:40:39

Excuse pour mon ton condescendant kevin (j'espère que t'en feras autant concernant le " mon petit" parce que j'ai presque le double de toi en passant).
Effectivement, j'ai peut-être une notion plus large de la tactique en ce qui me concerne. Et comme tu le dis si bien, y'a des éléments tactiques incorporés. C'est ce qui fait que je parle de tactique dans DAO. JE sais aussi me remettre en cause.
Oui le tour par tour c'est évident et c'est mon style préféré (XCOM, divinity original sin...). Je vois ce que vous voulez dire.
Juste une question : est-ce que tactique et stratégie signifient la même chose pour vous?

kevin8686
kevin8686
Niveau 10
10 octobre 2014 à 18:44:33

Excuses acceptées. Mais fais-y attention :-)))

Et non, tactique et stratégie ne veulent pas dire la même chose. Un 4X mélange les deux : la stratégie, en fonction de la victoire que tu souhaites obtenir (militaire, économique, culturelle, etc...) et des technologies et unités que tu débloques ; la tactique, qui est la maniéré dont tu utilises tes unités au combat.

En gros, la stratégie est de la planification a moyen ou a long terme, la tactique du réflexe a court ou très court terme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 18:59:38

Pour TW, j'ai dit que les combats étaient tactiques. J'aurais du plutôt dire techniques, le terme aurait été plus approprié je pense.
Effectivement, après m'être documenté, le pur tactical est en tour par tour sur un damier. Je sais reconnaître mes torts.
Moi un jeu tactique en général est un jeu quand même où l'on doit établir une "stratégie" pour gagner. C'est pour ça que je considérais DAO en cauchemar comme tel : t'es obligé de d'utiliser au mieux tes compétences, monter des embuscades en posant des pièges avant un combat, bien calculer où tu vas lancer tes sorts de zone, etc... sinon tu ne peux pas réussir. Foncer dans le tas sera vain et la réflexion est nécessaire. Voilà pourquoi je considère DAO comme un jeu tactique. Et pourtant, je suis vraiment un joueur lambda mais c'est le seul jeu que j'ai fini dans ma vie au niveau de difficulté max en prenant un immense plaisir à tout planifier.

Rochkorff
Rochkorff
Niveau 10
10 octobre 2014 à 19:17:55

Pourquoi y a beaucoup qui lynchent l'auteur ? Il a le droit de donner son avis.

Zed-[jv]
Zed-[jv]
Niveau 10
10 octobre 2014 à 19:41:45

nordelaire :d) my bad my bad, se faisait tard :)

Samiam
Samiam
Niveau 9
10 octobre 2014 à 20:10:33

Déjà les gens, il ne faut pas confondre un Rpg stratégie ou tactique avec un RPG Action car cela n'a strictement rien à voir.
Le problème de Dragon Age Original, c'est qu'il avait le cul aussi entre deux chaises dans le sens où il se voulait tactique ET action. Et encore, en réalité, c'était faux puisque son aspect action l'emportait sur l'aspect tactique, dans le sens où on pouvait finir des combats en étant bourrin en mode normal.
Dragon Age est donc à la base un RPG Action et ceux qui attendent davantage de tactique et de stratégie peuvent se reporter sur d'autres jeux qui viennent de sortir comme Divinity Original Sin ou bien Wasteland 2.
Autre point et que je ne comprends pas. Les mêmes individus qui rapprochent l'aspect Action de Dragon Age Inquisition sont les mêmes qui encensent The Witcher qui est pourtant un jeu encore plus porté sur l'action. Et pour cause, les combats dans The Witcher sont tout sauf tactiques où on y incarne un seul héros avec une personnalisation très faible, avec très peu de caractéristique, très peu d'équipements, un seul personnage jouable, pas ou peu de cimpagnon, une histoire basique etc etc. Après techniquement, The Witcher 3 risque fort d'être supérieur à Dragon Age Inquisition mais là encore, cela me fait bien rire parce que l'aspect technique n'a jamais été le point le plus important dans un jeu de rôle. Et je dirais même que c'est un point important dans les RPG Action et encore...
Enfin toujours est il que d'un point de vue RPG, Dragon Age Inquisition semble bien meilleur que The Witcher 3 sur le papier, tout du moins sur les points que j'ai cité précédemment. Et je trouve absolument ridicule de descendre Dragon Age Inquisition sur des aspects que l'on trouve positif chez The Witcher 3. Pour le coup, c'est absurde et incohérent.

Betoval
Betoval
Niveau 8
10 octobre 2014 à 20:26:43

Aucun rapport entre witcher 3 et DAI, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là.
Ce qui caractérise la tactique ce n'est pas les cases, il n'y en a dans aucun jeu tactique (fallout, Jagged alliance, Ufo etc. etc.)
Ce qui caractérise le jeu tactique ce sont les personnages multiples et la capacité de les déplacer chacun individuellement sur la carte de combat. Ce que l'on peut faire avec la pause bizarrement appelée "pause tactique" dans les dragon age.
La tactique militairement c'est le déplacement des troupes au contact point.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 20:28:19

Comme je le disais les combats sont techniques dans the Witcher (parade, esquive, timing des attaques, préparation d'un combat avec consommation de potions avant) ce qui n'est pas le cas de DAI.

Teregis
Teregis
Niveau 10
10 octobre 2014 à 20:34:13

Ça reste des combats d'action au même titre qu'un Castlevania lords of shadow qui rassemble parade, esquive, timing ded parades et magies au même titre que the witcher, la seule diff c'est le potions qui ne sont pas nécessaires, pas même en mode ténèbres où tu roules sur tous les bodd y compris Saskia le dragon pour peu d'avoir grindé un peu poir avoir l'argent nécessaire et les matériaux pour les armures.

Regarde la vidéo du combat contre le dragon de DAI, et ose me dirr qu'il nécessite moins de stratégie que celui contre saskia qui necessite quatre esquives, du bourrinage et un QTE.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2014 à 20:35:15

Le problème de Dragon Age Original, c'est qu'il avait le cul aussi entre deux chaises dans le sens où il se voulait tactique ET action. Et encore, en réalité, c'était faux puisque son aspect action l'emportait sur l'aspect tactique, dans le sens où on pouvait finir des combats en étant bourrin en mode normal.

Je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de ta phrase.
Dire que DAO est un T-RPG ce n'est pas vrai et absurde, mais ce jeu demande d'élaborer des stratégies en fonction du type d'ennemis pendant le combat et d'adapter son équipe aux ennemis.
Après ça dépends de ta classe de base, mais avec un mage ou un voleur je met 0 points en constitution donc je suis obligé de jouer avec le menu tactique.

Tu peux tenter en mode bourrin, mais c'est pas sur que ça passe comme dans le 2.

Tu dis qu'il y a plus d'action que de stratégie, mais les nombre d'ennemis reste quand même assez faible à chaque combat.
A par dans certains passages et à la fin mais la encore c'est tout à fait normal.

Teregis
Teregis
Niveau 10
10 octobre 2014 à 20:48:16

Toutes ces fautes, ça m'apprendra à écrire vite sur mobile
Des*
Les*
Boss*
Dire*

jhonvattic
jhonvattic
Niveau 43
10 octobre 2014 à 20:58:17

Betoval, bien dit

Je rappelle ces petits passages qui parlent également des aspects tactiques prévus dans DAI :

"Niveau tactiques vous pouvez définir la quantité de mana qu’un de vos compagnons mage peut garder en réserve, et à quel seuil de point vie il doit être pour utiliser une potion de santé"

et,

"Les comportements ennemis devraient gagner en pertinence, ces derniers réagissant maintenant en tenant compte du niveau de santé, des différents temps de recharge en cours, et de la position des joueurs"

ce qui va demandé une concentration, implication et efficacité de la part des personnages jouables, et la vue tactique permettra de cerner surtout des situations plus ou moins critiques qui exige un bon emplacement stratégique de chaque compagnon.

donc, en conclusion DAI sera beaucoup plus tactique que les anciens opus.

Quant à ce que tu dis venome,

"Comme je le disais les combats sont techniques dans the Witcher (parade, esquive, timing des attaques, préparation d'un combat avec consommation de potions avant) ce qui n'est pas le cas de DAI"

Une bonne tactique appelle une bonne technique, et ceux que tu vient de cité seront bien disponibles dans DAI (encore heureux).

La vidéo du moment