@Teregis
La question de l'auteur est "Quelles différences avec The Witcher 3 ?", et posée différemment dans son premier post elle donne "Alors qu'est ce qui fait que vous aimez cette licence et qu'est ce qu'il propose de mieux que The Witcher 3 ?"
Or oui, on peut parfaitement répondre objectivement à ces questions. Il suffit pour cela de mettre en comparaison des éléments objectifs (sur la base de ce que nous savons pour l'instant, les jeux n'étant pas sortis).
Par exemple :
- Openworld ou dirigiste ?
DAI et TW3 sont des openworlds zonés (donc semi-libre / semi-dirigiste).
- Graphismes :
Apparemment soignés dans les deux cas, à tendance réaliste (en opposition aux styles caricatural, cartoon, ultra coloré, etc).
- Animations :
Apparemment soignées elles aussi dans les deux cas.
- Personnage(s) dirigé(s) :
Dans DAI, on devrait gérer en général une équipe de 3-4 personnages. Pour le personnage principal il faudra choisir son sexe, sa race (parmi 4), sa classe (parmi 3), son apparence (peu d'info sur les possibilités, me semble-t-il).
Dans TW3, on ne dirige qu'un seul personnage, pouvant ponctuellement être accompagné d'un ou deux autres PNJ. Ce personnage est imposé, par contre son évolution (plus orientée utilisation des épées, de l'alchimie ou de la magie) est libre.
- Univers :
Original (je crois) pour DAI.
Extrait d'une série de romans polonais pour TW3.
- Scénario :
Original pour DAI.
Original pour TW3 (... Contrairement à ce qui a été écrit par d'autres, le scénario n'est absolument pas extrait des romans !)
- Combats :
Tactiques dans DAI grâce au fait de diriger une équipe et à l'utilisation possible d'une pause.
Plus orientés action dans TW3, mais quand même avec l'utilisation additionnelle de bombes, de pièges et de signes (= magie).
Et l'on pourrait continuer longtemps ainsi !
Après, chacun peut ajouter sa propre préférence, du genre "Je préfère notamment DAI car l'on peut gérer une équipe, et cela induit un aspect tactique, voire dynamique, que je trouve plus sympa." Ou bien au contraire "Je préfère TW3 car je n'aime pas trop avoir plusieurs personnages à gérer, et préfère me concentrer sur mon perso principal, même si celui-ci est imposé."
Dans aucun de ces cas on ne vient rabaisser l'autre jeu (surtout en racontant n'importe quoi) pour essayer de glorifier celui que l'on préfère. On se contente d'exprimer une opinion fondée subjectivement sur nos goûts personnels, en toute impartialité.
Voilà c'est ça être objectif, ou du moins chercher à l'être.