Je ne suis pas d'accord avec toi Angelus. Un survival ça ne se réduit pas seulement à "plein d'ennemis et peu de ressources", c'est vraiment étriqué comme définition. D'une part quand on dit "plein d'ennemis" pour moi c'est synonyme d'action, et en aucun cas de survival. Restons en donc à "peu de ressources". Et d'autre part, ce n'est qu'une composante possible parmi beaucoup d'autres.
Le survival c'est avant tout un gameplay alternatif (à l'action). Dead Space propose-t-il réellement ce gameplay alternatif ? Dans une certaine mesure oui... avec son ambiance, son inventaire, kit de soins et munitions à gérer, ses équipement à upgrader. Mais ça reste léger, soyons honnête. On tient davantage du survival accessible et grand spectacle que d'un véritable survival avec un gameplay alternatif exigeant.
Par contre dans Dead Space 3, les quelques composantes de survival semble avoir en grande partie disparues, ambiance moins sombre, rythme plus soutenu, fusillades en "arène", système de couverture, munitions universelles et d'une manière générale le je semble beaucoup plus "militarisé"... On est bien dans un vulgaire shooter, et c'est pas la dimension horrifique (discutable) et la difficulté du jeu qui va changer ça. Bien sûr, on jugera une fois le jeu en main, on peut toujours rêver, mais j'ai strictement rien vu qui ressemble de prêt ou de loin à un survival dans les différents trailers.