J'habite à exactement 35 km de ma fac, donc avec un rapide calcul, on en a déduis avec mes parents que ça me couterais moins cher en essence (dans les 150euros) de faire les aller-retour que de payer un appart' ou une chambre étudiante sur Lyon (on s'approche plus des 300). (du coup, je paye l'essence, et en contrepartie je suis logé et nourri comme je l'ai été depuis toujours
)
Du coup, je suis chez mes parents et pas à proximité de la fac, mais ça m'aurait pas vraiment perturbé d'aller vivre tout seul. Je suis suffisament autonome en terme de vie courante pour ça, et je suis moins proche de ma famille que la plupart des gens que je connais, donc s'pas une grosse difficulté de m'en séparer
Mais en considérant ce que je suis en train de vivre actuellement, je conseillerais à n'importe qui d'éviter la fac, dans la mesure du possible. Si y a un domaine qui te branche, et auquel tu peux accéder par d'autres écoles, il vaut mieux que tu te concentres là-dessus.
Après c'est mon ressenti, y en a qui te diront probablement le contraire, ça dépend de chacun, mais d'après ce que tu dis, vaut mieux que tu évites, dans ton cas.
Mais après, peu importe les difficultés que tu rencontres personnellement, il faudra bien que tu quittes le nid un jour ou l'autre, et quand tu auras passé ton bac, ce sera le moment idéal pour commencer à se détacher du cocon familial.
Je sais que ça dépend beaucoup selon les personnees, que moi j'attend avec impatience de pouvoir décoller alors que ma meilleure amie serait prête à refuser de venir à une soirée pour voir ses parents le week-end, par exemple, mais globalement si y a bien un moment où tu peux te détacher progressivement, c'est au moment d'entrer dans les études supérieures, et ce serait bête de laisser passer ça.
Parce qu'après tout, tu vas, j'espère, pas passer toute ta vie chez tes parents.
Et c'est vrai que toi t'as le bac en fin d'année. Mais bon, c'est pas aussi terrible que tout le monde veut bien le faire croire. Surtout si t'as un bon niveau, suffira pas de grand chose pour l'avoir, et avec mention je pense.
(et en plus t'es en vacances, petit sacripan
)