CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dead BAR

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
18 juin 2013 à 19:27:35

C'est à dire ? :hap:

+ Demain français, je vais y aller au feeling avec le sujet d'invention sans aucun doute (le commentaire m'a jamais intéressé). J'y suis allé comme ça pour mes deux bac blancs de français et je me suis tapé un 14.5 aux deux :hap:

Spycho
Spycho
Niveau 10
18 juin 2013 à 19:37:07

Exo 1 et 3, de la chimie presque basique, le premier nécessitait presque aucune connaissance et le troisième juste un peu de réflexion (quasiment tout était dans les docs).
Y a que l'exo 2 qui pouvait donner un peu de fil à retordre, et encore, juste quelques questions. En gros, c'était bidon :noel:

Bon courage pour le français, d'habitude les profs disent que l'écrit d'invention c'est le meilleur moyen de se planter, mais bon si tu le sens bien :o))

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
18 juin 2013 à 19:44:46

Spycho
Posté le 18 juin 2013 à 19:37:07
Exo 1 et 3, de la chimie presque basique, le premier nécessitait presque aucune connaissance et le troisième juste un peu de réflexion (quasiment tout était dans les docs).
Y a que l'exo 2 qui pouvait donner un peu de fil à retordre, et encore, juste quelques questions. En gros, c'était bidon

:d) Je vais prier pour en avoir un dans le genre l'année prochaine. :hap:

Bon courage pour le français, d'habitude les profs disent que l'écrit d'invention c'est le meilleur moyen de se planter, mais bon si tu le sens bien

:d) J'ai envie de dire, ça dépend. La notation est assez subjective, mais je suis confiant car j'ai souvent réalisé du travail de qualité dans ce type d'exercice, tandis que le commentaire était peu productif :oui: Mais le seul obstacle, c'est la vision du correcteur.

Tennant
Tennant
Niveau 7
19 juin 2013 à 01:30:46

Oui, en général, l'invention est régulièrement déconseillée par les enseignants. Justement parce-qu'il y a cette subjectivité qui du coup, donne tout son éclat à cet aspect du BAC où le travail effectué au cours de l'année ne sert en réalité pas à grand chose.
Et quand un prof dit ça à un élève, il ne comprend pas. Souvent car il a du mal à considérer le commentaire et la dissertation comme des choses moins soumises à la subjectivité et l'aléatoire que l'invention.

Le commentaire et la dissert' font appel à des schémas de conception de l'écriture récurrents que l'on peut mémoriser comme des formules mathématiques. Ce sont un peu les identités remarquables du domaine littéraire. Un exemple parfait en est l'apologue. Dès qu'un texte est repéré comme en étant un, on connait d'avance le plan, car c'est toujours le même : d'abord l'art du récit (souvent métaphores, périphrases, anthropomorphisme pour les figures de style puis reste à causer de temporalité, enchainement des évènements, comment ceux-ci sont ils amenés, etc.) et ensuite la visée argumentative du texte (on décrit l'objet de la critique, la critique en elle même puis la "morale" ou la "double morale" du texte.). On peut trouver le même genre de "plan tout fait" (à adapter sur le terrain évidemment) pour le théâtre ou la poésie lyrique notamment.

Hélas, on n'aborde pas forcément ces notions en cours ou sous de mauvais angles (d'autant que je n'ai aucune idée du programme actuel). Pour la dissert', ça demeure un peu plus houleux malgré tout. C'est un sujet à risque qui peut rapporter gros dirons nous. Je me rappelle l'avoir moyennement apprécié au cours de ma scolarité du fait que je détestais passé trois heures à développer mon point de vue pour me faire rétamer à la correction parce-que le prof "n'est pas d'accord". Bon certes, il n'y a pas un million de façon de voir les choses et les sujets restent assez formatés dans la majorité des cas mais voilé, la dissert' ça demeure l'aventure solo la plus totale. Une fois lancé dedans on pourrait presque entendre une petite voix nous narguait d'un "ah t'as choisit ça, ben t'as plus qu'à te démerder tout seul maintenant".

[R]obix
[R]obix
Niveau 10
19 juin 2013 à 12:09:52

Osef j'ai pris le sujet d'invention l'année dernière Help, j'ai eu 16 :noel:

+ Mon bac d'histoire-géo était easy, je suis tombé sur un sujet que j'avais eu au bac blanc, coup de bol :rire:

Par contre la litté c'était chiant, des sujets un peu en mousse :(

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
19 juin 2013 à 12:35:17

Robix :d) Ben nous, c'était le contraire :oui:

Perso, je sort du français, Roman et les figures maternelles, je pense avoir géré pour le corpus. Après, j'ai pris l'invetion où fallait, comme dans un des textes (et en s'inspirant des autres textes.), fallait faire le portrait d'un personnage ordinaire, qui prend une dimension extra-ordinaire. :oui:

Je me suis inspiré d'un pote de ma classe qui était délégué :noel: Et j'ai repris la structure du texte. :oui:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
19 juin 2013 à 12:36:09

Ah aussi, les profs semblent mécontents des sujets du bac d'HG 2013. Un gars de ma classe a appelé notre professeur d'histoire, il était énervé :rire:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
19 juin 2013 à 12:55:21

Post pour me reconnecter :oui:

En parlant de ça, j'ai un problème via Gogole (Google) qui déconne fréquemment. Genre, ça me fait "error 4XX that's an error" et pour m'en débarrasser, faut que je vide le cache/efface l'historique et du coup, ça me déconnecte de gmail, JVC et ça devient chiant à force :pf:

[R]obix
[R]obix
Niveau 10
19 juin 2013 à 17:31:36

Pour l'histoire ouais j'ai vu ça dans la presse, apparemment ils ont chié dans la colle avec des sujets impossibles ou d'autres easys :rire:

[R]obix
[R]obix
Niveau 10
20 juin 2013 à 11:53:23

Allez c'est parti pour l'épreuve d'allemand :rire:

:-(

Spycho
Spycho
Niveau 10
20 juin 2013 à 18:46:02

Chaud, plus on avance dans les épreuves, plus j'ai l'impression que le bac de cette année était en papier mâché, pour les S en tout cas :noel:
Même les maths, où je visais 8 en espérant 10, je me retrouve à viser 15 tranquille. Et ne parlons pas de l'espagnol bouclé en 45 minutes :rire:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
20 juin 2013 à 18:54:49

J'ai presque envie de vous envier :cute:
Tu nous fera part de tes résultats :oui:

Spycho
Spycho
Niveau 10
20 juin 2013 à 19:23:27

J'essaierais d'y penser, je vais viser l'Assez Bien, juste pour la gueule :noel:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
20 juin 2013 à 21:36:31

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bac-ES.-a-cause-d-une-erreur-il-va-falloir-changer-le-sujet-de-maths-_55257-2204530_actu.Htm :rire:

[R]obix
[R]obix
Niveau 10
22 juin 2013 à 15:23:59

Rofl :rire: :rire:

Fail :noel:

[R]obix
[R]obix
Niveau 10
25 juin 2013 à 17:51:36

Bon j'ai rien à dire mais le bar coule :hap:

Euh .. phallus :oui:

minidaube_3
minidaube_3
Niveau 10
25 juin 2013 à 17:54:47

Anus ~ :cool: ~

C'était pour la rime :pf:

Une interview de la petite pelle dans les news :peur:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
25 juin 2013 à 18:01:04

Bon, je passe l'oral Vendredi :oui:
Je sais pas s'il faut amener les textes complémentaires :(

La majorité est perdu dans pochettes à document (ou carrément irrécupérables :hap: ), le reste est collé dans mon cahier et recouvert de gribouillis au stylo :rire:
J'entend dire que ça sert à rien de les amener, mais si le correcteur me saque pour ça ou carrément me refuse car je les ai pas... :peur:

Tennant
Tennant
Niveau 7
25 juin 2013 à 23:53:15

Tant pis pour toi, il fallait pas faire le rebelle à l'école. :oui:

Kamisamabob
Kamisamabob
Niveau 49
26 juin 2013 à 10:11:58

bonjour
je vient juste faire un peu de pub pour un jeu dont j'ai tout juste appris l'existence

il se nome routine:
https://www.jeuxvideo.comm/jeux/pc/00047717-routine.htm

donc si vous étes comme moi fan de survival n'hésitez pas à venir nombreux :ok:

La vidéo du moment