Bon, ayant fini DS3 depuis un petit moment, faudra que je vous donne mon avis.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce jeu, et j'adore le système de craft et le côté RPG légèrement approfondi. Et un petit coup de coeur sur l'histoire de la planète.
Par contre, regardons en globalité.
Ben, graphiquement, je trouve que ça fait plus carton. Genre, un mix entre les graphismes de Dead Space 2 + les graphismes de The Darkness 2. J'ai pas un oeil à habitude observateur, mais graphiquement, ça passe. Le level design est pas mal aussi.
Gameplay, là ça change beaucoup. Isaac est toujours aussi simple à manier, comme dans DS2. La roulade, bien qu'ici, m'a été d'une inutilité exceptionnelle (J'ai la stase pour ça...). Le gunfight contre les humains, je m'en doutais, c'est ridicule, par contre, les Nécromorphes ont pas mal gagné en agressivité. Je me rappelle dans DS1, chaque coup de cutter arrêtait le nécro quand il fonçait sur moi. Ici, c'est plus le cas. Ils peuvent aussi s'approcher plus rapidement. Mais l'effet d'impact de tir sur les ennemis est vraiment mauvais. J'ai eu l'impression dans de nombreux cas que mon tir les traversait. Les points de force ont cédé leur place aux semi-conducteurs et aux barres de Tungstène, donc, au final, on s'y habitue. Les crédits n'existent plus, mais en fait, ils sont séparés en diverses catégories de ressources. Le craft d'arme est sympa, comme je l'ai dit, j'ai adoré. Un peu compliqué au début, on comprend plus vite la mécanique.
Scénario. Je dois dire qu'il m'a plus attiré que celui de Dead Space 2. Je trouve les personnages mieux. Je m'y suis attaché (J'avoue que c'est parfois très hasardeux, ma façon de m'aimer un personnage.) et le background est assez intéressant à explorer.
La bande-son. Un point qui renforce le fait qu'on ne joue pas à un bon Dead Space. J'ai eu du mal à reconnaître la bande son de Dead Space.
Le Bestiaire. Très peu d'évolution comparé à Dead Space 2. On a ces monstres avec leur haches, mais je dois avouer qu'en difficulté supérieur, ils doivent faire mal. Ensuite, les aliens Rosetta, des remplaçants de brutes. Les feeders, des remplaçants des Packs. Y a bien les Méduses. Bon, sinon, j'ai l'impression d'un oublier un mais whatever.
Bref, les ennemis subissent un reskin. Je trouve ces skins assez bien, pour les Slashers, un peu moins pour les Leapers ou les Pregnant. Il y a aussi des ennemis qu'on ne croise que très peu de fois, spéciale dédicasse à l'unique gardien de Dead Space 3 (du moins, en solo.)
J'ai pas encore pu tester la coop sinon.