Oui et non. Il y a effectivement un certain nombre d'abrutis qui se ramène mais ça, c'est inévitable. D'autant plus sur ce type de forum. C'est limite une chance que le Bar ne soit pas dans la même veine.
Mais le phénomène "mouton", j'aurais tendance à ne pas trop généraliser. Après tout, je peux comprendre que certaines personnes ne jouent pas pour les mêmes raisons que moi. Sans faire du jeu vidéo un produit jetable après emploi, j'ai parfois juste envie qu'il me propose un bête divertissement. Dernièrement, FC3 le faisait très bien et me garantissait un jeu sans prise de tête. 
Quelque part je me dis que certains ont peut-être pu trouver leur compte de cette manière sur DS2. Et au final, passionné ou pas passionné, peut importe comment on nomme ça, ce ne sont pas eux le mal. Ceux d'entre eux assez intelligent pour relativiser et converser auront peut-être mon désaccord mais au final, une certaine sympathie aussi.
Ce qui m'a exaspéré sur ce forum, c'est plus d'avoir retrouvé trois cent fois again, la même rengaine. J'en ai juste marre de répondre à des personnes se prétendant grand fan de quelconque chose, érigeant toujours plus haut sans doute leur seul et premier jeu plus ou moins horrifique, effrayant et kro dark (ce qui à la limite, ce comprend également...). La discussion ne me dérange pas, la refaire continuellement à intervalles réguliers, davantage.