"D'ailleurs Over, tu as remarqué qu'à présent, les missions de ME3 ne sont qu'un simple aller A-B avec du shoot ? "
C'est surtout plus flagrants qu'avant. Mass Effect a toujours plus ou moins était un simple aller A à B avec des gunfights au milieu. La seule différence, c'est qu'avant, c'était moins visible, moins envahissant, peut-être un peu plus intéressant aussi.
En fait, la plupart des idées ne sont pas mal-exploitées, elles sont sous-exploitées. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Ça donne l'impression d'un travail qu'on a volontairement bridé pour je ne sais quelle raison.
Les dialogues sont quand à eux plus nombreux. Je passe mon temps à faire des allé et retour dans le Normandy histoire d'écouter la nouvelle conversation ou de participer à cette dernière. Pareil, la citadelle n'a jamais comporté autant de dialogues dispersés à droite à gauche, dont certains pas mal foutus.
Le problème de la citadelle est le même qu'avant, juste en plus visible. Tout est statique malgré les conversations. On a pas l'impression d'une véritable ville, c'est petit, restreint, les personnages ne vaquent pas à leur occupations, on retrouve sans cesse le même PNJ cloné à la même place.
Par contre, je me demande si une sorte de brouhaha, un fond sonore n'a pas disparut dans ME3 ? Que ce soit le Normandy ou la citadelle, j'ai toujours une impression de "vide" en parcourant ces lieux.
Là où l'os apparait vraiment, c'est lorsqu'on participe à des conversations. Ils ont voulu automatisé les choses. Lorsqu'on avait plus l'impression d'être dans une sorte de sur-jeu d'action, on se sent désormais davantage dans un sous-RPG.
Lorsqu'une dispute éclate entre marchand et client ou qu'un couple s'interroge sur son enroulement de l'armée, on ne peux pas vraiment s'impliquer. Shepard répond pour nous. Ce n'est pas notre avis qui filtre mais un standard imposé par Bioware. Parfois on peut choisir de soutenir l'un ou l'autre, mais là encore c'est restreint. On ne peut plus répondre ce que l'on veut mais choisir entre deux situations prédéfinies. Et ça c'est dans le meilleur des cas. Par exemple, pour le couple désirant s'enrôler, on peut juste décider de les soutenir là ou on se serait attendu à pouvoir choisir entre leur dire de rester en sécurité, d'aller combattre en soutien pas en première ligne ou à l'inverse, de devenir de la chair à canon.
On s'aperçoit d'ailleurs très vite de tout ça par le nombre de passages en mode cinématique brusquement disparus, au profit d'un simple bouton "soutenir".
Quand à ces dits passages en mode cinématique, c'est assez étrange. Là où tu aurais eu quelque chose à redire d'habitude, tu ne le peux et inversement, lorsque tu t'attends à ne pas avoir ce choix à faire, il y en a.
A chaque fois, t'as toujours ce caractère imposé de Shepard. Un shepard simple soldat qui ne fait qu'obéir aux ordres, qu'on ne peut pas réellement adapter à notre personnalité, notre morale, qu'on ne peut rendre réellement intelligent.