"Raconte nous une histoire tonton Spy"
Eh bien, mon petit, par une chaude journée d'été à proximité du parc de la Vanoise, mes parents décidèrent d'entamer une longue marche de 7 heures à travers la montagne. Durant ce périple, qui fut fort éprouvant, nous rencontrâmes quelques randonneurs chevronnés qui, comme nous, avaient accepté le défi de plus de 1000m de dénivelés sur 10 km. Alors que la journée touchait à sa fin, il fut temps pour nous de redescendre. Alors que je faisais l'ultime ligne droite, une pente de 10% s'étendant sur plus de 3km, laissant mes parents quelques dizaines de mètres derrière, une petite masse de fourrure jaillit d'une rocher, deux mètres en contrebas.*
Je m'immobilisai dans une glissade, et, prévenant mes parents de la proximité de la créature, braquait mon appareil photo sur elle. Ce n'est qu'à ce moment que nous vîmes que deux autres de ces êtres sanguinaires appelés "marmottes" nous fixaient de leur petits yeux en émettant des sifflements de prévention, perchés sur des rochers, une dizaine de mètres plus loin.
Vala, t'as demandé, t'assume 
Et encore, c'est la version épurée