Tr1pe
Pour Alan Wake, disons que c'est mitigé plutôt.
L'ambiance est aux petits oignons, le scénario prenant, les graphismes largement agréables (pour peu que la caméra ne se colle pas sur la texture baveuse d'un rocher), certaines idées sont intéressantes et la difficulté relativement bien dosée...
Mais je trouve le jeu répétitif et peu fournie. Du moins pour le moment, je suis encore loin d'avoir finit.
Fin bon, ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a jamais rien d’intéressant à faire. On se contente d'appuyer sur deux trois interrupteurs pour déverrouiller telle porte, récupérer tel véhicule tout en dégommant des possédés.
Ce qui nous pousse à continuer, c'est notre envie de comprendre ce qui se cache derrière tout ça, savoir le fin mot de l'histoire, poursuivre le scénario.
Mais on ne prend jamais vraiment part. On se contente d'accomplir quelques actions mais jusque là, pas besoin de résoudre des énigmes, d'enquêter, de persuader des personnages. J'ai plus eu l'impression de prendre part à une sorte de livre interactif (oui, ça tombe bien je sais
) qu'à un jeu jusque là.
Les niveaux malgré leur ambiances excellentes sont linéaires, relativement répétitifs. On suit une route toute tracée et quand elle bifurque, on sait bien que l'on va trouver une cache d'armes au bout du second chemin.
Et je trouve les munitions/piles abondantes, ce qui gâche l'aspect Survival du jeu. Ça et d'autres choses. Plutôt que de laisser le joueur tenter de prévoir l'arrivée des ennemis par derrière grâce aux sons qu'ils produisent, il faut que le temps ralentisse quelques secondes pour que la caméra se braque sur nos assaillants, gâchant tout effet de surprise.
De même pour les pages de manuscrit.
Ok l'idée est cool, c'est bien foutu mais effet secondaire de la chose, on sait à l'avance que certaines situations vont se produire.
Le moment où un bulldozer nous fonce dessus, on savait déjà que ça allait arriver dix minutes avants.
Sans parler du fait que les pages, sont pas franchement bien dissimulés.
Quand au coup du "oui, mais la peur, l'angoisse omniprésente va empêcher le joueur d'explorer, va l'inciter à rester sur le chemin central", ne marche pas je trouve.
Pourquoi ? Parce-qu'encore une fois, c'est prévisible. On s'attend bien à trouver une page de manuscrit de si de là, à tomber sur des munitions au bout d'un chemin qui s'éloigne légèrement du sentier principal.
Enfin, je trouve l'effet de flou pour représenter les ombres rampants sur l'environnement parfois abusé et inutile. Mise à part offrir un rendu moche à certain endroits, ça sert à quoi d'en foutre autant si ça ne gène ni notre visibilité, ni notre visée ?
Non sérieusement, avec de bonnes idées dans le scénario, un paysage et une aventure qui parvienne à dégager une excellente ambiance malgré tout, il aurait pu trouver bien mieux pour accentuer l'angoisse.
Donc, voilà. Ambiance, scénario, graphismes sont maitrisées chez Alan Wake tandis que des idées intéressantes font surfaces. Malheureusement, le gameplay est classique, n'a rien de particulier (hormis le fait de se défendre avec la lumière bien sûr), est répétitif.
Après je me répète, je suis encore loin d'avoir finit le jeu.