Je trouve qu'ils ont quand même abusés de l'action. Dans le 1, il y avait beaucoup de pièce où nous ne rencontrions pas de créatures, dans le 2, c'est quasiment à chaque salle, dons ça retire beaucoup, car on sait qu'il y aura un ennemi, alors que dans le 1, on se disait "il va y en avoir un ou pas ?"
Le problème du 2 était qu'il y avait trop de monstres, contrairement au 1 (et encore, ça va faire 2 mois que j'y ai pas joué, je viens de reprendre aujourd'hui et je continue d'être surpris). En gros Dead Space 2 a laissé place à la nervosité, dont on ne profites qu'en jouant/commençant le jeu en difficulté maximale (j'ai commencé en normal, donc j'ai eu du mal à ressentir cette émotion), alors que dans le 1, même dans les plus bas niveaux de difficultés, ça arrivait à faire ressentir "la peur", le stress.
De plus, beaucoup d'éléments qui avaient fait l'originalité du 1 ont disparus. On se rappellera tous des fous, des voix et de toute ses petites choses subtiles qui ont disparus dans le 2, disparition expliquée par le fait qu'un bouclier entourait le monolithe (or il y a une incohérence, comment ça se fait que nous trouvions des écritures unitologues un peu partout sur certains niveaux alors que c'est le monolithe qui fait ça ?)
Il faudra que Dead Space 3 réussisse à nous mettre une ambiance oppressante, malsaine, il faut que nous soyons, mais vraiment mal à l'aise ! Des ennemis rares (mais pas trop) extrêmement dangereux, très résistants, qui infligent pas mal de dommages...
Le mieux, je dirais, c'est qu'ils suppriment carrément les modes de difficultés pour nous imposer une vrai difficulté.