CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : ''apprendre'' la guitare ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juin 2013 à 14:13:34

Personnellement, je ne suis pas un Dieu de la gratte mais je me débrouille quand même... seulement quand j'ai commencé Rocksmith (avant-hier d'ailleurs :-p ) je trouve ce jeu vraiment très dur au début, même quand on sait jouer de la guitare ! Il faut mémoriser la couleur assossiée à telle corde etc... au début on a vraiment du mal ! Mais en forçant un peu et jouer assez souvent, je pense que ce jeu permet vraiment de bien connaître sa guitare et bien s'entrainer tout de même !
Et pouvoir aussi apprendre les musiques que l'on aime ! Mais c'est vrai que c'est pas avec Rocksmith que vous deviendrez un pro de la guitare c'est sûr ! Ca reste quand même un système de jeu (pour se détendre..).

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
10 août 2013 à 08:47:45

Je réponds pour la basse mais le principe est le meme, je trouve que le potentiel d'apprentissage sur ce jeu est énorme tant qu'on y consacre un peu de temps chaque jour et surtout qu'on essaye pas d'aller trop vite pour faire tout de suite des morceaux complexe.
ça oblige très vite a savoir bien se repérer sur le manche sans avoir besoin de le regarder et surtout a lire une tablature facilement sans avoir besoin de connaitre le solfège (de toute façon le solfège quand on est trop vieux c'est mort).
J'ai environ 20h de jeu et j'ai l'impression d'avoir fait plus de progrès en 20h qu'en 5 ans de basse tout simplement parce qu'on est aussi motivé par le score a faire et par le morceau qui continue a jouer malgré tout.

Par contre je n'ai pas trouvé comment regler la vitesse du jeu lors de la répétitions des riffs, ça semble fait au hasard ou suivant la vitesse a laquelle on fait les notes.

Je doute que l'on devienne de grand guitariste plus tard mais entre ce jeu la et lire une tablature ou jouer avec Guitar pro ça n'a rien a voir, je kiffais déja pas mal Guitar hero mais le fait de pouvoir jouer d'un instrument est gratifiant, enfin on peut se dire que le jeu vidéo sert a quelque chose. d'ailleurs je ne joue plus qu'a ça et j'ai hate de me racheter une guitare rien que pour Hangar 18 et Carry on my wayward son.

Seul défaut que je trouve, les morceaux ne sont pas vraiment bien passionnant et évidement on ne peut pas vraiment y mettre la musique que l'on veut sauf pour les customs songs mais je n'ai pas encore pu tester si ça fonctionne vraiment.

EddieRich EddieRich
MP
Niveau 7
11 août 2013 à 10:59:22

Pour ma part, j'ai APPRIS à faire des accords barrés, des bendings, des trémolos correctement, des harmoniques, des notes étouffées correctement et d'autres types d'accord. Je peux aussi apprendre les games qu'on m'a dit "utile pour faire des solo" et j'essaye d'y passer suffisamment de temps pour améliorer ma dextérité et apprendre mon manche.

On ne jouera pas comme Eddie riggs de Brütal legend mais tu sais comment te servir d'une guitare donc appris à faire de la guitare.

Sinon, le but premier d'un jeu vidéo étant le divertissement, je m'amuse beaucoup à apprendre à jouer des chanson que j'aime, alors qu'avec guitar pro j'avais bien plus de mal donc moins de plaisir.

Soulside Soulside
MP
Niveau 1
11 août 2013 à 13:31:43

J'avais déjà posté ça il y a qq mois mais comme c'est toujours les mêmes préoccupations... :-)

Mon parcours

Guitariste depuis mes 17 ans (19 ans de pratique). J’ai joué dans plusieurs groupes aux styles différents (Heavy metal, Black metal, Post-rock, Stoner, manouche). J’ai étudié la guitare durant quelques années avec un prof, puis pas mal de livres de méthode, quelques videos VHS et Guitar Pro dès sa sortie.
Je n’estime pas être un guitariste formidable techniquement mais j’ai tout de même passablement pratiqué.
Depuis 4 ans, j’ai cessé de jouer en groupe et j’ai un peu décroché même si je continue de collectionner les grattes. J'ai atteint le dernier level du jeu (rang 11) en 2 mois. Bon, j’ai accumulé des points en jouant tous les morceaux les plus simples du jeu et je me suis pas frotté encore à Sweet Home Alabama, Slither et Hangar 18 ou Painkiller, les chansons parmi les plus difficiles du jeu ! Cependant, j’ai bien intégré les mécanismes de Rocksmith et pense pouvoir donner un avis pertinent !

Les plus

- la présentation très intuitive finalement avec ces carrés Tetris de couleur qui défilent (Au début, je râlais aussi, car utilisant les tablatures de Guitar Pro, je trouvais débile ce système mais bon… Il faut bien admettre que ces « M&M’s cubiques » sont plus funs à regarder défiler que des suites de chiffres sur une tablature)
- Le pourcentage de la chanson
- L’immersion avec une relativement bonne balance et un son de guitare relativement bien émulé !
- La partition qui se complexifie au fur et à mesure. C’est juste génial pour un débutant qui ne sera ainsi plus rebuté par la complexité ! (Pour l’anecdote, je me rappelle qu’ado et débutant, j’avais photocopié le bouquin de tablatures de And Justice for all de Metallica… Je crois que j’avais été découragé rien qu’en feuilletant l’ouvrage ! ☺)

A propos de l’éternel débat pour savoir si on peut apprendre la guitare avec Rocksmith. Si c’est mieux ou moins bien qu’un professeur de guitare, etc.

Faudrait déjà savoir ce qu’on veut :

- Intégrer le conservatoire directement pour passer les examens pour devenir musicien de studio ? >>> Vous vous en doutiez mais non
- Jouer (et interpréter) comme Django Reinhardt, Leo Brouwer ou Steve Vai ? >>> Faudra encore quelques années de pratique intensive. ☺
- Obtenir l’expérience qu’on acquiert en jouant dans un groupe afin de rejoindre une formation ? >>> Uniquement si vous rejoignez un groupe de reprises Rocksmith…
- Composer des morceaux rock ? >>> Vous aurez déjà pleins de plans et de riffs comme source d’inspiration mais ça nécessitera tout de même une volonté d’innover, de déconstruire et de sortir des sentiers battus afin de faire parler votre créativité !

Par contre si vous parvenez à maîtriser les 50 morceaux du jeu en mode « master » ainsi que les chansons de certains des artistes qui vous inspirent dans le contenu téléchargeable, vous aurez un meilleur niveau que 70% de tous les guitaristes du monde entier de la terre (Ceux qui savent jouer 4 morceaux et demi au coin du feu pour lever de la minette). Ce qui sera tout de même l’un des principaux objectifs de la plupart des guitaristes en herbe qui veulent jouer du rock… !

Bref, avec Rocksmith comme seul outil d’apprentissage, vous pouvez devenir un super interprète. Malgré les lacunes pédagogiques du jeu, vous apprendrez. Vous prendrez certainement de mauvaises habitudes et perdrez du temps mais vous progresserez. Vous irez certainement lorgner des vidéos sur le net, acheter une méthode, peut-être même prendre des cours de gratte… Mais l’important c’est que vous comprendrez vite que la seule voie pour « réussir » c’est de travailler encore et encore et encore et ENCORE… (Heureusement les répétiteurs de riffs du jeu sont "relativement" bien foutus)
Mais comme c’est fun, addictif et qu’il y a ces maudits pourcentages (qui indiquent votre maîtrise du morceau) qui grimpent... Vous ne verrez pas le temps passer ! Ce jeu vous fera aimer la guitare et le rock’n’roll !

P.S. Il m’arrivait à une époque de m’astreindre à 3 heures de guitare par jour… Je me rappelle que c’était parfois pénible… Avec Rocksmith, j’aligne sans m’en rendre compte des sessions de 3-4 heures sans problème (et après une journée de boulot !) et le pire c’est que j’en redemande…

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
12 août 2013 à 08:57:57

Pour ma part ça se limitera a jouer chez moi et éventuellement dans un petit groupe pour s'amuser, de toute façon j'ai tellement une mauvaise mémoire que j'oublie facilement tous les morceaux que je joue a moins d'avoir la partoche sous les yeux et encore je ne lis pas assez vite pour la jouer en direct.

coreylus coreylus
MP
Niveau 15
15 août 2013 à 01:23:46

J'avais deja commenté un sujet similaire il y a quelques mois et j'ai aujourd'hui un regard un peu different sachant que j'ai quasi débuté avec Rocksmith. (284 heure de jeu d'apres steam)

-Rocksmith est genial pour donner envie d'apprendre. (une fois la premiere dizaine d'heure passé)
-Le systeme de scoring est motivant
-Oui on apprend vraiment des choses
-C'est excellent pour decouvrir des morceaux (a condition de les previsionner sur youtube pour detecter ceux à son niveau)

par contre:
-lorsque tu regarde les notes à l'ecran tu ne regarde pas ta guitare, et cela complexifie la chose.
-J'ai remarqué que les morceaux que je maitrise le plus c'est ceux que je bosse aussi sans rocksmith. (d'abord a mon rythme puis au rythme reel puis plus vite.
-lorsque tu joue des morceaux comprenant une série de notes émises successivement, le jeu n'indique pas ou placer ses doigt et sa ralenti enormenent la vitesse d'apprentissage
-Le jeu corrige pas mal de chose qui ne sonne pas bien sur un ampli (d'ou la necessité de jouer sur les 2 (mais un vox de poche avec des ecouteurs suffit)

Bref:
Utilisé Rocksmith comme socle pour apprendre la guitare me parait un trés bon choix
Par contre il ne faut pas negliger de regarder des tablatures et des videos youtube. Un prof c'est l'ideal meme si l'on peut commencer sans à condition de se forcer soit meme à prendre le maximum de bon reflexe en se remettant en question continuellement.

Il faut pas se leurrer, meme avec Rocksmith l'apprentissage sera long et difficile.
Mais c'est trop bon!! :ok:

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
21 août 2013 à 09:44:14

Le mieux c'est aussi d'essayer de jouer sans ampli ni rien, pour bien sentir le son de sa guitare au naturel, ça apprend a la faire sonner correctement et corriger les défauts de position sur les cordes et les frettes, une fois qu'on a bien bosser ça on arrive a faire sonner sa guitare totalement différemment.

J'ai entendu un gars l'autre jour sur youtube qui connaissait bien les morceaux mais le touché était une catastrophe.

drive_70 drive_70
MP
Niveau 8
24 août 2013 à 20:33:32

nan mais dison que ce jeux et fais pour aprendre a jouer des morceau comme par exemple " the xx " qui est un groupe super et qui et dans le jeux et la musique et juste somptueuse !!
moi je dis sa apprend a jouer des morceau mais pas apprendre completement au point a ecrire des musiques sa non ! mais apprendre des morceau sa oui !!!!!!!!!

hardfrags hardfrags
MP
Niveau 1
21 février 2016 à 03:45:16

Salut ! Moi avec la méthode d'apprentissage que j'utilise j'ai énormément progressé. :cool:
Il s'agit d'un pack de 11 leçons contenant 900 pages, 1000 vidéos, 327 mp3.
Cela m'a permis d'apprendre rapidement et sans dépenser le peu d'argent que je possède dans un prof particulier car pour 97 € cela me parait plutôt rentable.
Pour plus d'information voici le lien du site http://go.hardfrags.websucces.5.1tpe.net
Bon courage !

hardfrags hardfrags
MP
Niveau 1
21 février 2016 à 03:46:42

Salut ! Moi avec la méthode d'apprentissage que j'utilise j'ai énormément progressé. :cool:
Il s'agit d'un pack de 11 leçons contenant 900 pages, 1000 vidéos, 327 mp3.
Cela m'a permis d'apprendre rapidement et sans dépenser le peu d'argent que je possède dans un prof particulier car pour 97 € cela me parait plutôt rentable.
Pour plus d'information voici le lien du site http://go.hardfrags.websucces.5.1tpe.net
Bon courage !

mistral40 mistral40
MP
Niveau 1
08 décembre 2016 à 13:32:45

Bonjour,
passionné de guitare depuis toujours, j'ai failli tout arrêter, écœuré par des méthodes trop rébarbatives ou difficiles.
Jusqu'à ce je tombe par hasard sur un site qui m'a fait découvrir une méthode à la fois ludique et sérieuse, qui m'a permis de retrouver goût à la guitare et de progresser comme je ne l'avais jamais encore fait, ce qui représente une motivation certaine.
Voici ce dont je parle : http://apprendrejouerguitare.net/

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment