Fray est un jeu particulier, il fonctionne comme un multijoueur classique à la BF dans lequel chaque joueur, au lieu de controler un personnage, contrôle une escouade de 4 soldats choisis dans 6 classes disponibles.
On ne peut avoir qu'un seul perso de chaque classe par escouade.
Le déroulement est pareil à un multi conventionnel: je frag, je meurs je respawn sur une des bases prevues a cet effet. Pour l'instant deux modes: deathmatch et team deathmatch (1vs1, 1vs1vs1, ou 2vs2)
Chaque classe possède son propre niveau d'xp, ses armes, et son arbre de compétence spécifique sous forme de packs à débloquer en fonction de son niveau.
Pendant les affrontements, le jeu fonctionne comme un Disgaea: quadrillage au sol, points d'action dispos pour chaque tour, chaque action coute un certain nombre de points, ici tout est représenté par une jauge d'action en bas de l'écran.
Une fois le tour préparé, les joueurs valident leur tour.
Le, premier joueur a valider son tour dispose d'un bonus d'attitude pour le tour en cours. augmentant l'efficacité de l'équipe. L'autre joueur aura un temps limité paramétrable à l'avance pour terminer sa préparation et valider aussi.
Une fois fait, l'action se déroule à l'écran. Chaque tour représente environ 10-15 secondes d'action.
On ne joue pas a tour de role, le systeme de tour est simultané et a l'arrivée on a des combats dynamiques qui ne virent pourtant jamais au bordel incompréhensible.
Il faut donc anticiper les mouvements de l'adversaire pour s'assurer une meilleure efficacité
Les actions possibles sont limitées: attaquer, se déplacer, changer d'arme, utiliser/déployer équipement. Des actions spéciales se rajoutent selon les classes comme utiliser le camouflage ou soigner.
A cela viennent s'ajouter des stances, modifiable pour chaque membre de l'équipe, à chaque tour moyennant quelques points d'action: normal, agressif, defensif, sprint, (et d'autres en fonction des classes).
Le jeu est malgré tout assez rapide à jouer, on prépare sa phase en moins de 30 secondes en général (apres 1 h de jeu), les menus sont clairs et facile à utiliser.
les armes on des portées optimales et maximales, du coup les déplacements ainsi que les distances d'attaque influent fortement sur la précision et les dégats occasionnés.
Le systeme de tour simultané prend tout son intéret sur ce point et casse vraiment le coté figé des jeux de stratégie au tour par tour.
Le systeme de jeu est donc très bien fichu et les maps sont nombreuses (je n'ai pas le compte en tete mais il me semble qu'il y en a au moins une quinzaine) et bien fichues.
Je ne suis pas un gros joueur de jeux de stratégie (juste les starcraft, et regulierement je m'acharne sur shogun2, en vain
) mais en arrivant sur fray, je pense que tout le monde a sa chance.
L'interface n'oppose aucun obstacle au gameplay, les possibilités d'action sont quasi infinies si on considère les modificateurs de stance, les bonus de rapidité de validation de tour, les upgrade disséminés sur le terrain, plus la configuration du terrain lui même qui peut etre modifié par le déploiement de bouclier et autre matériel défensif, aucune bataille n'est jamais gagnée d'avance jusqu'au dernier kill.
Il y a peu d'unités sur le terrain: c'est facile a gérer, et les maps sont vraiment grandes.
Le systeme de respawn empeche les situations figées: faire respawn un sniper sur une base bien choisie peut permettre de prendre l'avantage et de mener une contre attaque le tour suivant...
Le combat s'arrete au bout de 7 kill ou au bout de 30 tours (celui qui en a fait le plus gagne). Les batailles sont réellement stressantes, on peut vaincre assez aisément un plus gros niveau que soi en se montrant plus fin stratège que lui. Aucune bataille n'est vraiment jouée d'avance.
Tout ca paramétrable en 30 secondes par tour. La simplicité même! C'est très dynamique.
Les seuls points négatifs sont:
le nombre réduit de joueurs pour l'instant,
pas de mode solo (ou entrainement) mais la prise en main vraiment rapide compense l'absence d'un vrai tutoriel jouable (juste des screenshots, c'est tres clair, tres complet et pas trop long, mais malgré tout, c'est pas rassurant quand on se lance dans sa première partie).
Le jeu peut avoir des bugs ou meme crasher de temps en temps, mais les (ou le) développeur(s) bossent dessus continuellement afin de l'améliorer. D'ailleurs la VF arrive dans 1 semaine à 10 jours à ce qu'il parait, et des améliorations graphiques (entre autres) semblent prévues.
Voilà malgré ses quelques points noirs (provisoires?) le jeu est vraiment bon, il fait du neuf avec du vieux, mais de manière positive, les sensations reviennent, mais en mieux. Je le recommande fortement! Au final JE pense qu'il mérite un 16 ou 17 peut être même plus quand il sera terminé!