CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Trumbo - Jay Roach

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2016 à 01:13:49

En attendant qu'ils proposent des choses, on est bien obligé de les trouver inintéressants...

Tu sais pour un acteur il n'y a pas que le cinéma qui existe. Mais je suppose que la télévision c'est qu'une dérive vulgaire du cinéma à tes yeux :-(

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
02 mai 2016 à 01:42:28

Il était bien dans Drive :hap:

Après y'a quand même une question de direction d'acteur, je fais ptet pas partie de ceux qui le vénère pour BrBa, mais il y est très bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2016 à 09:17:14

Oui mais en l’occurrence je parlais bel et bien de carrière cinéma

En l'occurrence en fait, c'est moi qui parlait de réussite, donc tu peux dériver le sujet si ça te chante pour tenter de te donner raison mais ne viens pas inventer des choses non plus. Dire d'un acteur qu'il est inintéressant uniquement en prenant son cinéma (où il est d'ailleurs loin d'être médiocre dans notamment Trumbo, Drive ou Argo toute proportion gardée) c'est se foutre de la gueule du monde et oublier que oui, il a eu une carrière télévisuelle, ne t'en déplaise. Et à la télévision, il a réussi, encore une fois.
Et franchement j'en ai rien à branler qu'il sache pas qui est Trumbo. Je lui demande de jouer un rôle, pas d'être cultivé, c'est d'une bassesse aberrante.

Qui plus est la réussite ça n'est pas lié à la qualité des prestations qu'un acteur produit dans un film, du moins pas dans le sens dans lequel j'utilisais le terme. Cumberbatch qui finit dans le Hobbit, Star trek, Imitation Game et Dr strange plus ou moins grâce à Sherlock c'est en ce que j'appelle ça de la réussite (tout comme on parlera de réussite au box office en somme et non de film réussi qualitativement)

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
03 mai 2016 à 01:59:26

Schaffer :d) Je vois ce que tu veux dire et tu as raison à propose de l'absence de traitement approfondi de certains éléments.

A ceci près que Trumbo n'était pas communiste. Tu ne peux pas être communiste et avoir un ranch, comme le film le dit rapidement. Donc je ne suis pas si sur que le film fasse l'impasse sur le communisme de Trumbo, je pense plutôt que Trumbo a fait l'impasse sur le communisme, en clamant qu'il en était sans jamais pouvoir en être car on ne peut pas être communiste tout en évoluant dans un système capitaliste, c'est là toute l'hypocrisie de cette conviction politique qui est censée être plus qu'une conviction et se muer en mode de vie. D'aucun diront (et j'en suis) que le communisme n'est pas l'opposé du capitalisme, qu'il n'est simplement pas possible dans un monde où le capitalisme et l'humanisme existent et est une absurdité.

La je m'éloigne du film et de ses qualités intrinsèques de scénario... mais Trumbo était plus un combattant pour la liberté d'expression que pour le communisme. Car comme je l'ai dit plus haut il n'était pas communiste. Il fantasmait peut être de communisme (et encore, quand les gens considèrent le communisme tel qu'il est vraiment sur le papier et qu'ils comparent à leur fantasme de bisounours, ça les fait déchanter je pense) mais ce qui compte dans ce film c'est la levée de bouclier des américains protectionnistes fascisants et le combat du bonhomme.

Et c'est vrai que là dessus aussi, le film n'appuie pas assez. Mais si on n'est pas débile (je ne dis pas ça pour toi hein, plutôt pour la masse plébéienne qui voit en Trumbo un gentil gauchiste honnête et intègre à travers ce film) on voit quand même cette réalité apparaitre à travers les discussions avec Arlen Hird.

Pour ce qui est de la qualité des scénarios écrits par Trumbo, c'est vrai que le film n'en dit rien si ce n'est qu'ils sont "bons" et c'est montré comme une autorité de ce qui est bon en scénario sans aller bien plus loin.
Ceci dit ça ne me dérange pas car le mec a écrit quelques films que j'ai vus et dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture, donc de manière extra diégétique (ça se mélange avec l'intra diégétique dans un biopic de facto) je reconnais cette autorité et je sais ce que j'aime dans cette écriture.

En ce qui concerne Bryan Cranston, je ne le trouve pas médiocre dans ce film. Il donne une performance respectable je trouve - dans son style à lui et peut être assez peu dirigé par Jay Roach certes -... , je pense que tu es un peu acharné contre lui kom même.

Message édité le 03 mai 2016 à 02:01:40 par Broulalaradine
Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
03 mai 2016 à 19:33:06

En général tu m'as assez convaincu, même si j'ai passé un vrai bon moment devant le film.

resolution
resolution
Niveau 32
17 octobre 2016 à 03:59:57

Pfff, ce film ne peut pas fonctionner, comment veux-tu faire croire au public, qui connaît ces gens, qu'untel est John Wayne, que l'autre est Kirk Douglas et celui du fond est Robinson ? Ce n'est pas possible. Ces gens là ne ressemblent même pas à l'acteur qu'ils tentent pitoyablement d'imiter et qui deviennent des grossières caricatures absolument horripilantes à regarder. Parce que non, on voit tout de suite que ce n'est pas Kirk Douglas, que ce n'est pas Wayne... et si je suis contre les acteurs qui tentent d'imiter des gens dont le propre n'est pas d'imiter, c'est exactement pour ça... ces gens là on les connaît, et vu que je le connais je ne peux pas croire que le premier péquenot venu qui tente de prendre un accent est tout à coup John Wayne... Bref, très mauvaise idée. Si on a des choses à dire autant faire de la fiction comme l'ont fait les frères Coen (bon c'est pas leur meilleur film, mais quand même, j'espère que personne au monde ne viendra clamer que ça c'est plus réussi que Hail Ceasar !).

Là c'est juste consternant... et si on veut voir un film sur la chasse aux cocos autant revoir Tempête à Washington, c'était bien mieux (et si on préfère la chasse aux nazis, il y a le Criminel de Welles).

Ici on a un beau petit exercice de conformisme où tout doit être bien lisse. Trumbo est un salaud qui utilise sa famille et un cancéreux... pas grave, ça sera pardonné, car finalement c'est un bon américain, qui croit dans l'Amérique et qui va être gentil avec sa famille la scène d'après ! Je ne connais pas la véritable histoire, je m'en cogne un peu, par contre c'est assez insupportable de voir le communisme définit par "tu partages ton goûter tu es communiste". Il y a des coups qui se perdent.

Surtout que le film ne prend jamais réellement partie sur le communisme de Trumbo, est-ce-qu'il est réellement régi par des idées communistes ? Parce que comme ça à voir le film je dirais que non... rien que par le vocabulaire qu'il utilise "moi je, moi je, moi je, je, je", mais le film est tellement sage que je ne sais même pas si c'est pensé, où si c'est juste parce qu'ils l'ont écrit comme n'importe quel autre personnage de n'importe quel autre film américain de merde...

Et il est là le problème, c'est qu'à Hollywood, tous les biopics finissent par se ressembler, avec le héros meilleur que tous les autres dans son domaine, mais le destin qui est contre lui, bien sûr il est innocent... et il a une partie un peu tr0 d4rk en lui alors il est pas gentil, mais il se rachète auprès de la belle famille américaine... génial...

En fait la vraie propagande est là, uniformiser tout pour faire croire que même les "communistes" ont le même schéma de pensée et que dont les valeurs américaines sont universelles.

Et puis le film est long, chiant, convenu... déjà vu... ne s'intéresse même pas à ce qui est intéressant... On tourne Spartacus ? Ok, ben montre-moi Kubrick diriger, explique-moi ce qu'il s'est passé entre Douglas et Mann pour que ce dernier soit viré du tournage...

Et par pitié ne résume pas le cinéma (où comment Hollywood pratique l'auto-fellation) tout ça à recevoir un Oscar, et ceci même si Trumbo dit qu'il s'en fout à un moment... le film fait un tel foin avec qu'il est difficile de croire qu'il s'en fout réellement...

De plus, je ne sais pas si Trumbo est réellement le génie décrit dans le film... j'ai vu seulement trois films qu'il a scénarisé (que j'ai aimé), mais un peu de nuance ne ferrait pas de mal... limite le film me ferait passer du côté de John Wayne (que j'apprécie par ailleurs) histoire de calmer tous ces pseudos génies...

BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 50
02 avril 2024 à 09:48:56

J'avais vu le film il y a quelques années, je l'ai revu il y a qques jours et je rejoins globalement les critiques précédentes. J'ai trouvé que Cranston s'en sortait assez bien dans son jeu d'acteur, il n'est pas non plus incroyable mais comme l'a dit un khey plus haut, il fait le taff.

Ce qui m'agace surtout dans ce film, et ça rejoint un peu les critiques précédentes par rapport au caractère très lisse de ce biopic, c'est que ce film aligne les erreurs historiques et les "omissions" (volontaires ou involontaires) sur le maccarthysme et sur Trumbo, pour lui donner l'image du gars meilleur que les autres dans son domaine et persécuté, le pauvre gars innocent, etc (cf ce qu'a écrit mon VDD). Et c'est la principale tare du film.

Par exemple, les gens ne le savent pas, mais Trumbo, qui est le premier à chialer contre ceux qui donnent des "noms" à la commission d'enquête sur les activités anti-américaines, n'avait pas hésité, juste après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, à livrer au F.B.I. les noms des auteurs pacifistes qu'il connaissait (les pacifistes étant alors considérés, à l'instar des fascistes, comme des traîtres). Aucun mot du film là-dessus, alors que ça aurait été intéressant de faire ne serait-ce qu'un parallèle, et de pointer la contradiction -ou le 2-poids 2-mesures. Et surtout, la délation, tellement reprochée à ceux qui ont "donné des noms", était une pratique courante à l'intérieur du PC : le paradoxe, c'est que tout bon communiste avait l'obligation d'être un délateur et de dénoncer les éventuels "contre-révolutionnaires".

La scène de l'audition devant la Commission c'est pareil : c'est stupéfiant de voir les Dix de Hollywood être montrés comme de doux blagueurs injustement condamnés. Au lieu de garder le silence et de se retrancher derrière le 5e Amendement de la Constitution (qui permet à un justiciable de ne pas s'auto-incriminer sans risquer de poursuite judiciaire), ils ont invoqué le 1er Amendement et ont répondu aux questions "à leur façon", sans parler de John Howard Larson qui s'est mit à éructer à et insulter les membres de la Commission. Le film n'en montre rien.

Puis à la toute fin, aucune mention, ni dans le film ni dans le texte de fin, du fait que Trumbo avait quitté discrètement le Parti Communiste et que, dans un livre jamais publié (mais trouvé dans ses archives), il a rendu le Parti Communiste responsable de la Liste Noire à cause de la stratégie de merde qu'on leur avait préconisé pour les auditions.

Et il y a plein de malhonnêtetés et d'oublis de ce genre... Bon, je conçois que le film est à la gloire de Trumbo, ok. Mais quand même.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment