CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La méthode - Marcelo Pineyro

resolution
resolution
Niveau 33
23 août 2014 à 02:53:09

Titre original : El Método
réalisé par Marcelo Pineyro
avec Eduardo Noriega, Najwa Nimri, Eduard Fernàndez
genre huis clos de petit malin
durée : 1h51
pays : Espagne
année : 2005

Synopsis : Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s'être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer...

:globe: Mon avis :globe:

Si j'ai vu la méthode c'est parce que ça ressemble à Exam et à the Employer, deux films de petits malins qui surfent tous sur une certaine mouvance du cinéma de série B, où on fait un film sur une fausse bonne idée et on on fout ça en huis clos et ça anime une soirée entre potes avec des bières et une pizza (une seule car on est radin).

En fait la méthode, c'est la même chose, mais en plus réaliste, disons que ça a une assise dans un monde existant. On n'est pas perché comme dans Exam ou dans the Employer où par moment c'était assez ridicule.

De plus là le film possède que très peu de retournements spectaculaires... de coup de théâtre, destinés à maintenir le spectateur en haleine. Disons que c'est plutôt honnête... Et vu qu'on arrive dans le film avec un personnage précis, quelque part c'est lui qu'on soutient et on se doute qu'il va arrive au but ou alors à la seconde place, donc très peu de suspens là aussi. Je veux dire par là que le film ne se vend pas sur un pseudo twist, bien souvent prévisible comme dans les deux films que j'ai cité, basés sur l'improbabilité du truc.

Mais du coup s'il n'y a peu de suspens, est-ce-que le film en pâti ? un peu sans doute. Mais bon, du coup ça permet de mieux se concentrer sur les situations, les dialogues et ça passe plutôt bien, sans jamais que ça soit extraordinaire, ce n'est pas ennuyant et les réactions semblent probables et logiques.

Après ça ne sonde pas non plus la psyché humaine, mais disons que le film est honnête et a l'honneur de ne pas en faire trop sur son concept. Du coup c'est assez plaisant.

Après on peut toujours fantasmer sur ce que ça aurait donné avec un vrai réalisateur et quelqu'un qui a le sens du dialogue un peu plus acéré et qui a des choses à dire sur le monde... Mais pour le moment on va malheureusement devoir s'en contenter.

ImpactDrogba
ImpactDrogba
Niveau 10
30 avril 2016 à 16:57:39

Je viens de le revoir pour la seconde fois, toujours dans ma phase huis clos.

J'avais trouvé ça trop naïf la première fois, et sans doute est-ce assez le cas, mais ce second visionnage m'a bizarrement plus accroché. J'ai trouvé les quelques scènes de cruauté plus vicieuses, même si le ressort psychologique qui permet de distinguer les deux personnages en "final" si je puis m'exprimer ainsi est un peu grossier. Plus en tout cas que ceux déployés durant les étapes intermédiaires, ce qui est tout de même dommage puisque l'intensité maximale atteinte par le film arrive en plein milieu.

J'ai été plus sensible que la première fois au traitement du propos social qui consiste à complétement évacuer de la représentation le cadre du film, avec sa manifestation anti-FMI, qu'on ne voit jamais mais qu'on entend un peu, avant finalement dans le dernier plan d'en apercevoir quelques dérisoires effets, dans cette rue vide et sale encombrée de quelques affiches et d'une caisse brûlée. . Cette manière de faire du hors-champ est un peu facile, peut passer pour un cache-misère mais se justifie assez par rapport à la situation décrite.

Le principal reproche que l'on pourrait faire au film est probablement que son côté adaptation est beaucoup trop manifeste, et qu'on a régulièrement l'impression de se confronter bien plus à du théâtre filmé qu'à une œuvre cinématographique en tant que telle.

Un bon visionnage toutefois, surtout quand on le confronte aux autres exemples du genre déjà mentionné par l'auteur du topic, mais qui tombe malheureusement trop à plat eu égard à son potentiel.

J'ajouterais qu'il est assez intéressant de le revoir, dix ans plus tard, dans le contexte de contestation sociale en France que l'on connait maintenant.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment