CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jauja - Lisandro Alonso

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2015 à 13:18:45

Jauja est un film particulier, et dont il peut-être difficile de rentrer dedans, mais une fois fait, c'est magnifique. Le film commence on ne sait trop comment, scènes d'exposition, personnages parlants peu, paysages sympathiques mais bien loin d'être magnifique, et une histoire n'avançant pas. Tel est la première demi-heure.

Mais une fois passée, c'est comme si nous voyagions au sein d'un but spirituel que le film nous ferait passer. Le cadre du western prend enfin place, la violence est présente, alors que nous contemplons ces vastes étendues verdoyantes de Patagonie. Les codes du western sont employés, mais détournés, dans le but à ce que l'auteur puisse s'exprimer de la meilleur des façons possible.

La beauté nous touche, la musique, souvent discrète nous fait rêver éveillé. Cette descente aux enfers du personnage interprété par un Viggo Mortensen toujours aussi grandiose, nous fait nous-même descendre dans la paralysie que provoque la poésie de "jauja". Et puis... la fin. Nous ne comprenons pas, tout devient étrange, tout devient lié, mais tout reste magnifique. Aucune explication rationnelle à avoir, et je pense qu'à vrai dire, cela pourrait éventuellement gâcher le ressenti que je ressors du film. C'est beau.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2015 à 23:43:33

Premier film du réal' qui m'est permis de voir, grosse claque.
Une expérience très forte, peu être la plus forte de cette année pour moi, les plans très esthétisés des paysages que pour ma part j'ai trouvé magnifiques (sauf p'tet les montagnes :( ) en plans fixe ou avec de très léger mouvement de caméra dans de long plan séquence, la présence uniquement de son diégétique alors que les dialogues sont rares (deux exceptions, voir une troisième quand sa fille, vieillit lui parle en dehors de la grotte mais pour le coup c'est kif-kif :hap:
).

Ce naturalisme extrême des procédés fait glisser le film dans une sorte de maniérisme qui m'a subjugué, y a une similitude qui s'est fait en voyant ces plans avec les quelques scènes figées d'Aguirre aussi très académiques.

Dans le tournant explicatif du film, le partis-pris assez obscure, contrairement à Fyndim je pense qu'il est voulu cohérent (j'aurais pas la prétention d'y avoir trouvé la cohérence là :hap: ) entre le carton initiale sur le sens du titre, l'analogie entre le Héros et le chien, le rapport de la fille avec les chiens tout ça, le soldat de plomb, l'allégorie du désert, le paysage apocalyptique final de Viggo, qui m'a rappelé Faust de Sokourov, l'usage très économe de la musique extradiégétique (pour ma part l'usage de la musique, lors du seule plan nocturne (nuit=mort) symbolise la fin de la quête du Héros, et probablement de sa vie étant donné son dialogue avec sa fille sur pourquoi vit-il.) Ce sont beaucoup trop de pistes explicatives qui ne doivent pas être pensées comme un galimatias abscons que le réal' aurait mis là pour faire de l'ésotérique. Je me tacherais peut-être à y réfléchir mais je dois avouer que c'est pas très accessible :)
edit : j'ai relu le post de Fyndim et je suis d'accord pour dire que l'explication est pas rationnelle, c'est plus l'histoire du voyage de cet Homme qui se refuse à perdre sa fille de lui laisser son indépendance etc

Message édité le 10 mai 2015 à 23:46:53 par Pseudo supprimé
Waho
Waho
Niveau 16
12 mai 2015 à 07:36:34

La fin ça m'a rappelé un mélange de Stalker et de l'Apollonide, je pourrais lire une analyse dessus mais c'était tellement beau que ça se suffit à lui-même pour moi. Le raccord final est somptueux !

Et je rejoins Doctor pour la beauté inégalée. C'est tellement rare de voir de telles couleurs aujourd'hui, les rouges qui ressortent, le ciel violet... Le désert (danois?) fait de terre et de roche est magnifique, en plus tout l'aspect sonore est ultra soigné. L’errance surréaliste de Viggo m'a rappelé la Zone de Stalker et aussi Solaris, pour donner un peu une idée du ton du film. Le rythme est très lent c'est sûr mais pour peu qu'on se laisser guider et qu'on se prenne au jeu c'est un sacré morceau de cinéma. En tout cas je suis conquis et je dirais que c'est ma plus belle expérience ciné de l'année pour l'instant.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 mai 2015 à 23:47:17

Le désert c'est la Patagonie non ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2015 à 01:24:57

Au niveau du scénar' oui mais c'est vrai que c'est très verdoyant, un peu grisatre et ça fait penser au Danemark qui a pu être utilisé pour le tournage (à la fin après la nuit en particulier, et le paysage apocalyptique aussi) :(

Je me demandais comment un acteur comme Viggo avait prit connaissance du réal' jusque là assez obscure (pour ceux que ça intéresse c'est par l'entremise d'un ami poète argentin, Viggo étant lui même poète :hap: ) et j'ai vu une interview où il fait lui-même aussi le rapprochement entre le film et des références outre Ford il évoque Tarkovski et Dreyer :(

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
13 mai 2015 à 01:30:31

Ben oui c'est la Patagonie (en Argentine). :hap:

Sinon on peut penser à Aguirre aussi, bien que la folie du personnage est tout autre.

MrBlondin
MrBlondin
Niveau 10
13 mai 2015 à 01:32:01

J'ai aussi tout de suite pensé à Tarkovski en voyant le chien.

Waho
Waho
Niveau 16
13 mai 2015 à 05:30:09

Ah bah merci pour l'info, j'avoue que j'y suis allé complètement à l'aveugle donc je savais pas du tout où ça se passait :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
13 mai 2015 à 09:11:34

Je sais plus s'ils disent le pays mais y'a quand même des dialogues sur le fait qu'ils soient loin de leur pays (et des gens qui parlent espagnol) :hap:

Waho
Waho
Niveau 16
13 mai 2015 à 10:02:22

Ouais mais comme ils arrêtent pas de parler d'un endroit mystérieux, je me suis dit que le film utilisait tout simplement un désert inconnu en s'inspirant vaguement de faits réels. Mais oui ça fait sens que ça se passe pendant la conquête du désert sud américain et que Viggo soit un danois expatrié.

Comme je disais j'y suis vraiment allé sans rien connaitre du film :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2015 à 11:32:42

Waho :d) Je comprends le rapport que tu fais avec Stalker (les décors, plutôt similaire, et la présence d'une quête spirituelle), mais que trouves-tu de similaire avec l'apollonide? :(

Waho
Waho
Niveau 16
13 mai 2015 à 12:05:26

J'ai juste cité le film parce que la fin m'a rappelé celle de l'Apollonide, la façon dont la dernière séquence change drastiquement d'époque tout en gardant le même personnage. Même si thématiquement ça rappelle plus la fin de Stalker avec la fille

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2015 à 12:20:41

Ah j'avais mal lu. Je ne pensais pas que tu parlais de la fin. :hap:

daveuss
daveuss
Niveau 31
10 novembre 2021 à 09:47:26

Sur Arte jusqu'au 08/01/22 https://www.arte.tv/fr/videos/099544-000-A/jauja/

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres