CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quoi joue le forum cinéma ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 158»
Page suivanteFin
Lewul Lewul
MP
Niveau 31
04 mai 2014 à 23:22:32

Pk la vie?

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:25:06

ben stevenn33 , la saga bioshock je pense a considérablement changé la face du jeu vidéo, désormais c'est plus perçu come une prouesse technique mais comme une prouesse intellectuelle. Des thèmes abordés fascinants et qui donnent matière à réflexion, c'est un tournant dans le monde vidéoludique je pense!

et au passage les jeux vidéos empruntent désormais une mise en scène digne des plus grands films :oui: ( cf : last of us)

Untrucadire Untrucadire
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:27:37

Les jeux videos devraient arrêter d'essayer de devenir des films.

TonyLeung TonyLeung
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:28:21

C'est marrant je joue à Bioshock Infinite en ce moment et ça me stimule pas des masses intellectuellement :hap:

Pas plus que Matrix quoi

daveuss daveuss
MP
Niveau 24
04 mai 2014 à 23:31:32

Je suis plutôt un rétrogamer : les jeux PS2 sont les plus "modernes" auxquels j'ai joué.

organdonor101 organdonor101
MP
Niveau 9
04 mai 2014 à 23:32:40

Je pense que le jeu vidéo c'est comme le cinéma, la musique, ou tous les autres médias, ça peut être un art, ou une usine à fric sans âme.

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:36:07

je parlais du premier bioshock surtout :noel:

et bon y a bien des films qui jouent sur l'effet jeux video ( tron, sucker punch etc) juste retour des choses.

stevenn33 stevenn33
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:39:02

Mais en même temps, est-ce que ça marche ? Si lire des documents par exemple constitue à former la réflexion du jeu alors que c'est optionnel, le joueur ne va pas forcément le faire.
Le jeu vidéo a évolué, hier il suivait une forme plus littéraire, aujourd'hui évoluant, il prend une forme cinématographique. Le jeu vidéo aujourd'hui est capable de libérer d'intenses émotions, mais est-il capable de faire autant réfléchir le joueur ? Est-ce qu'on s'est senti "plus intelligent" après avoir terminé un jeu ?
J'adore le jeu vidéo après, mais je me demande vraiment si on peut vraiment appeler cela art au même rang que la littérature et le cinéma.

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
04 mai 2014 à 23:43:09

Nan mais là où Bioshock est intéressant artistiquement c'est sur sa manière d'aborder la ville. On cite généralement Metropolis et Blade Runner comme étant les films les plus représentatifs de la ville au Cinéma. On a ça dans tous les arts, dans la BD, la peinture, même la musique, etc. Bref en ça Bioshock est intéressant et oui qu'on le veuille ou non ça relève de l'art, de l'architecture. On donne pas naissance à deux villes sans y reflechir un minimum, et finalement que ce soit dans la BD, le Cinéma ou le JV, les moyens d'y parvenir sont les mêmes. N'allez pas chercher une quelconque profondeur dans le scénario de Bioshock... Il n'a d'ailleurs rien révolutionné (même si au niveau de la ville, la place qu'elle prend, étant presque un personnage à part entière, là c'est assez dingue niveau boulot). Vous inquiétez pas ça vous fera pas passer pour des beaufs que de dire que le jeu vidéo c'est de l'art, y a un réel langage dans ce domaine.

FuckALoop FuckALoop
MP
Niveau 7
04 mai 2014 à 23:43:17

Bah déjà Realm of the mad god, que j'ai repris depuis Janvier. A part ça j'attends surtout la sortie des consoles steam cette année (avec les manettes étudiées pour les jeux conçus pour PC). Fan des jeux de Valve (principalement les Half Life :noel: ), je joue rarement à TF2. Sinon Portal, aussi. Parfois à MW2 en multi. Sinon j'ai fait plusieurs jeux divers en solo ! :noel:

lowmy lowmy
MP
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:48:15

Sans vouloir rentrer dans un débat. Si le cinéma est considéré comme un art, alors le jeu vidéo l'est définitivement. Le jeu vidéo peut tout autant (voire plus, oui oui...) délivrer un message, d'intenses émotions ou n'importe quelle autre chose qu'un film.
J'irai même plus loin en disant que quand je joue à un Final Fantasy, j'ai cent fois plus d'émotions, de sensations que dans n'importe quel film, et ce pour bien des raisons qu'il serait trop long à expliquer, surtout à cette heure ci. (mais que je veux bien expliciter demain).

C'est sûr que si l'on prend comme exemple Call of Duty, on ira pas bien loin dans la réflexion, il faut prendre une oeuvre bien représentative de l'art pour le juger, imaginez choisir un film totalement merdique pour représenter le cinéma, ce serait insensé.
Un FF, ça te prend aux tripes, ça te fait rêver, t'emporte, te fait pleurer, rire, te rend joyeux, triste, fait passer un message, t'influence plus que tu ne le crois. C'est plus qu'un jeu, c'est une expérience, une leçon.
Bien sûr, il y a bien d'autres jeux qui proposent ça (même si FF représente le meilleur pour moi), et principalement des RPG.

Lewul Lewul
MP
Niveau 31
04 mai 2014 à 23:53:13

Ne limitez pas l'art aux émotions qu'il transmet hein ! Il y a bien plus que ça dans un jeu vidéo.

Et même dans un CoD on a une mise en scène (musique, action, etc.).

Parfois faut aussi se détacher du Cinéma et se dire que le jeu vidéo doit pas forcément rentrer dans les codes de l'art, le langage du jv s'en détache à sa manière et réinvente des codes.

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:11:10

pour ça que je trouve que bioshock par exemple a réinventé la narration dans le jeu vidéo , le système d'enregistrement audio permettant au joueur de découvrir le background, le fil conducteur etc, en soi c'est foutrement bien amené et impossible à faire au cinéma.

Le jeu vidéo permet de s'investir complètement dans le récit ( si il est un minimum maîtrisé of course) et d'avancer à sa guise , d'ailleurs depuis quelques années le joueur est de plus en plus impliqué dans le déroulement de l'histoire : mass effect, dragon age , the witcher ,infamous par exemple me viennent en tête

tandis que d'autres jeux comme god of war ou uncharted envoient du lourd niveau mise en scène , plan séquence de folie, image et séquence à couper le souffle etc, d'ailleurs le jeu vidéo demeure une perle en matière d'ost.

TonyLeung TonyLeung
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:19:44

Ah c'est marrant parce que perso la narration de Bioshock je la trouve assez paresseuse (le système d'enregistrement j'entends, quand ça passe par l'architecture et la découverte des lieux c'est génial). C'est bien trop courant comme pratique, déjà dans Morrowind ça m'énervait, tu fais un donjon et y a des cadavres partout, et à mesure que tu progresses tu lis des notes laissées pas les morts qui te permettent de tout remettre en place... Même dans Last of Us, qui gère totalement niveau narration, y a un passage comme ça... C'est paresseux, c'est la façon la plus simple de créer un faux mystère avec une narration non-linéaire. Et presque toute le background de Bioshock passe par cette pratique... Je ne vois aucune révolution là dedans, plutôt la répétition d'une pratique éculée.

Amajry Amajry
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:23:25

Jouer à Beyond Two Souls donne une meilleure idée du JV :ok:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:24:58

Nan.

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:26:08

bizarre parce que je trouve que dans bioshock, les enregistrements avec les avis des personnages qu'on ne croise jamais, leurs réflexions, leurs doutes etc c'était foutrement bien amené, c'était même pas pour le fil conducteur la plupart du temps :noel:

et je trouve pas ça paresseux mais plutôt réaliste. On doit fouiller pour en apprendre plus et ça donne mine de rien + de profondeur au jeu

AlbertDaSiIva AlbertDaSiIva
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:28:05

perso uncharted 2 est une date importante du jeu vidéo. Il a foutu une énorme claque à l'époque j'avais jamais vu ça auparavant

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:28:40

Disons qu'au moins ça un a sens du fait qu'on atterrit là et qu'on ne sait rien de ce lieu. On explore vraiment.

EdHeIms EdHeIms
MP
Niveau 10
05 mai 2014 à 00:31:12

C'est un de mes passages préférés dans The Last of Us, surtout qu'on découvre les lettres dans de façon déchronologique donc ça amplifie davantage le malaise qu'on éprouve face à la lecture de celles-ci :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment