Personnages et leur traitement.
Le héros DC est traité de manière iconique, quasi mythologique. Qu'ils soient issus de notre monde (Batman) ou d'ailleurs (Supeman), leur condition de héros les sépare du monde réel, ils sont, même si parfois sombres, majestueux. Un côté anges gardiens.
Marvel a à coeur de traiter les héros comme des humains, et on les voit constamment confrontés au soucis du monde réel. On pourrait croire à une profondeur supplémentaire (la volonté y est en tout cas), mais dans les faits les récits sont parasités par ça, et au final la descente aux enfers du Super Héros qui n'arrive pas à concilier les deux est devenu un cliché du héros Marvel.
Je vais prendre exemple sur les derniers films pour que tu vois, avec les Iron Man et Batman, qui sont deux riches qui deviennent héros par la technologie et l'entrainement.
Iron Man a toujours une vie sociale, et la plupart de ses soucis en tant que héros viennent de là. Il délaisse son armure pour sa copine. Ses questionnements internes concernent sa copine, son entreprise, son père.
Bruce Wayne choisi de n'être rien d'autre que le Batman, et si il y a lutte contre lui-même, elle est (quasi) uniquement psychologique entre le rôle qu'il s'est choisi et ce qu'il requiert face à sa volonté de ne pas sombrer. On ne voit pas Bruce Wayne galérer à payer ses factures ou manager son entreprise.
Après ça dépend aussi du scénariste hein, mais dans le traitement de base, les écoles Marvel et DC diffèrent.
Et je sais qu'il y a beaucoup de fanas de Galactus & co, mais les méchants DC sont mieux je trouve. Mais ça c'est personnel par contre.