j'ai pas spécialement aimé Tenet, mais sa critique du film est juste insupportable et ultra maniérée (comme 90% du temps quoi), comment on peut avoir une fan-base aussi importante et faire des études de cinéma en connaissant aussi peu son sujet ? ![]()
Le 19 août 2020 à 21:14:27 Kage_VI a écrit :
Je comprends pas comment un cinéphile peut dire "j'aime pas ce genre" surtout que là on parle de sujet et pas de genre cinématographique.Genre de base c'était pas mon délire les gangster mais t'es obligé de kiffé les Scorsese
enfin vous voyez ce que je veux dire
Peu importe le sujet si le film est bon (sauf cas extrême genre Godard ou Noé pour cité des français).
Moi je déteste les films de guerre. Les Sentiers de la Gloire, Dunkerque, Soldat Ryan, FMJ, La Ligne Rouge, Apocalypse Now, Tu ne tueras point, etc, j'ai vu tous les classiques. Même si je peux leur reconnaître des qualités, j'en ai réellement apprécié aucun. Je déteste leur ambiance, leur propos, ce que ces films racontent, je déteste ce que l'on nous montre à l'écran, 2h de mecs sales dans les tranchées qui se fusillent. C'est vraiment tout ce que je déteste !
Y'a que la première partie de FMJ que j'ai trouvée génialissime avec Grosse Baleine, et j'aime bien les films de guerre à l'ancienne style Braveheart, Kingdom of Heaven ou The Patriot. Mais les films de guerre moderne, avec des combats au fusil, c'est un supplice pour moi.
Pourtant, je pense être cinéphile. Etre cinéphile, ça veut pas dire tout aimer.
Tu peux être cinéphile que d'un genre.
J'ai un pote qui n'y connaît pas grand chose en cinéma de manière générale, mais c'est un fan hardcore de film d'horreur. Il regarde tous les films du genre, il peut te citer des pépites inconnues du grand public.
Je le considère comme étant cinéphile car il peut te parler de ses films préférés pendant des heures, avec des étoiles dans les yeux. Qu'est-ce, sinon de l'amour pour le cinéma ?
Durendal qui sans vergogne pietine les jean Nolan mais aussi les gneu gneu c complique.
![]()
"Qu'est-ce, sinon de l'amour pour le cinéma ?"
Bah de l'amour pour le cinéma d'horreur
la cinéphilie c'est surtout de la curiosité pour le cinéma en général (et bien sûr ça ne veut pas dire qu'il faut tout aimer) et pas d'un genre en particulier
T'as beau être cinéphile tu restes un humain
si t'aimes pas le western ou bien la SF, ça ne t'empêche pas d'être cinéphile, c'est étrange comme raisonnement ![]()
On s'en fiche de nos goûts personnels, l'important c'est de reconnaître une oeuvre, son influence et comprendre pourquoi elle est culte. ![]()
Après je dis ça, mais je trouve le culte autour du nanar complètement grotesque. ![]()
A partir du moment où, si je me fie à ce qui a été dit, un critique cinéma de Youtube dit ne pas aimer les vieux films, je ne compte même pas aller plus loin. C'est tout sauf être cinéphile que de tenir de pareils propos.
Toute sa partie sur les "incohérences" (dans sa vidéo sur Tenet) c'est du gros bullshit ça m'a énervé, comme d'hab avec Durendal. Mais à chaque fois qu'il démonte un film avec son air arrogant, je me rappelle de son court-métrage et ça me détend.
Le 27 août 2020 à 16:43:50 Venezmechercher a écrit :
T'as beau être cinéphile tu restes un humainsi t'aimes pas le western ou bien la SF, ça ne t'empêche pas d'être cinéphile, c'est étrange comme raisonnement
A quel moment j'ai dit ça ?
je dis même que bien sûr tu ne peux pas tout aimer, qu'il y a des genres qui vont pas te passionner, mais il faut faire preuve de curiosité. Si tu regardes que de la SF ça va faire de toi un passionné de SF mais clairement pas un cinéphile ![]()
Il est complètement hermétique au cinéma de Nolan, je savais qu'il n'aurait pas aimé du tout avant même de lancer la vidéo
Le 27 août 2020 à 20:05:14 Shinigami27 a écrit :
Il est complètement hermétique au cinéma de Nolan, je savais qu'il n'aurait pas aimé du tout avant même de lancer la vidéo
Ouais pareil, mais c'est la façon dont il en parle que j'aime pas en fait. ![]()
Le 27 août 2020 à 15:55:29 Teban5b a écrit :
"Qu'est-ce, sinon de l'amour pour le cinéma ?"Bah de l'amour pour le cinéma d'horreur
la cinéphilie c'est surtout de la curiosité pour le cinéma en général (et bien sûr ça ne veut pas dire qu'il faut tout aimer) et pas d'un genre en particulier
Pour recentrer le débat, en l'occurence, on parle de Durendal. S'il n'aime pas les films de gangsters, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir de curiosité pour le cinéma en général. Donc ça revient à ce que je disais plus haut, on peut ne pas aimer un genre (comme moi avec le film de guerre par exemple), tout en s'intéressant au cinéma et en aimant le cinéma quand même. ![]()
Il est hyper arrogant mais les défaut cité sur Tenet sont fondé
Le 27 août 2020 à 19:35:14 Teban5b a écrit :
Le 27 août 2020 à 16:43:50 Venezmechercher a écrit :
T'as beau être cinéphile tu restes un humainsi t'aimes pas le western ou bien la SF, ça ne t'empêche pas d'être cinéphile, c'est étrange comme raisonnement
A quel moment j'ai dit ça ?
je dis même que bien sûr tu ne peux pas tout aimer, qu'il y a des genres qui vont pas te passionner, mais il faut faire preuve de curiosité. Si tu regardes que de la SF ça va faire de toi un passionné de SF mais clairement pas un cinéphile
Je répondais de manière générale parce que j'ai vu des messages passés comme quoi si on n'aimait pas tous les genres c'est qu'on n'était pas cinéphile ![]()
Et il a raison, entre Tenet et Dunkerke c'est la chute libre pour Nolan au yeux du public
Le 19 septembre 2020 à 13:33:51 Cerritulus a écrit :
Et il a raison, entre Tenet et Dunkerke c'est la chute libre pour Nolan au yeux du public
Euh non Dunkerque a très bien fonctionner sur le grand public
Le 19 septembre 2020 à 13:48:34 Kage_VI a écrit :
Et il a raison, entre Tenet et Dunkerke c'est la chute libre pour Nolan au yeux du publicEuh non Dunkerque a très bien fonctionner sur le grand public
Ah bon? Je trouvais les retours plutôt mitigé.
Le 23 septembre 2020 à 07:34:09 Elektonika a écrit :
Et il a raison, entre Tenet et Dunkerke c'est la chute libre pour Nolan au yeux du publicEuh non Dunkerque a très bien fonctionner sur le grand public
Ah bon? Je trouvais les retours plutôt mitigé.
Pareil
Bien plus que sur Inception ou Interstellar en tous cas.
Dans mon entourage tout le monde a apprécié, il a de bonne moyenne sur sens critique (7.0) et sur allociné (3,9), ça m'étonne pas vraiment, c'est un film de guerre grand public.
Là Tenet c'est bien plus mitigé je trouve.
C'est devenu assez commun de dire du mal de Dunkerque, déjà à l'époque de la sortie on avait du chauvinisme mal placé dans les critiques ("mais où sont les français ??").
Sur SC Tenet a à peine 0.5 de points en moins que Dunkerque.