Perso, j'ai jamais supporter les vidéos de reso.
Le ton, la posture, le vocabulaire me gênent fortement.
En ne parlant des nombreux dessacords que j'ai vis à vis de ses propos.
(notamment envers le cinéma
)
Sur la question de la cinephilie, même si je comprends tout à fait le pov du trio, je bien plus en accord avec Critique Masquée pour le coup.
Oui, Critique masqué c'est clairement lui qui a fait la meilleur déf de cinéphile
Reso a juste critiqué la vidéo qui a buzzé là
Le 25 mars 2019 à 20:36:26 FideleAuBarrio a écrit :
Mais t'en fais pas il a la réponse prévue : si tu lui fais remarquer qu'il dit de la merde sur un bouquin, un courant philosophique, une idée esthétique en général il te répondra : prouve-moi que ce que je dis est faux en s'enfermant dans du sophisme relativiste à deux ronds.
Sur ce point de demande de preuves je suis d'accord c'est ce qu'il fait assez souvent, d'ailleurs je me souviens du sujet Killing Joke qu'on a discuté à trois et j'ai dû m'emmerder à ressortir le bouquin faute de résultats sur le web concernant la planche en question.
Il est très dur à convaincre en temps normal.
Le nombre de fois où on lui a mis la misère sur la philosophie, la religion et la littérature ça se compte plus. D'autres s'en sont chargés pour le cinéma, typiquement Buzz et pourtant Dieu sait qu'on est pas très copains.
Après je précise que je m'en tamponne pas mal des sujets qui n'ont aucun rapport avec le cinéma le concernant, je ne suis pas un abonné de sa chaîne youtube, il n'y a que lorsqu'il parle de cinéma parce-que ça m’intéresse et qu'il n'est pas idiot.
Et ce peu importe les autres cinéphiles dont tu sais très bien qu'on est "une espèce" qui se foutent sur la gueule au pire, et comme je le disais précédemment concernant Buzz même Melaine est passé par la.
Puis merde quoi là c'est autre chose mais je rappelle quand même que ce type a menacé de me dénoncer à l'état pour me faire perdre mon taf pour cause d'un harcèlement supposé qui n'existait pas et qui était totalement calomniant.
Alors non j'ai pas vraiment envie de prendre de gant avec cet escroc vois-tu.
Je ne connaissais pas cette anecdote mais au fond c'est entre vous ça vous regarde si ça s'est envenimé à ce point, d'un coté je ne sais pas si tu en as conscience mais ton tempérament te joue quand même des tours parfois n'oublie pas que tu peux paraître détestable aux yeux d'autres membres (parfois au point de te faire des ennemis), et pour la prise de gant bien évidement tu fais ce que tu veux je ne te force pas ce n'était qu'une simple demande pour rendre plus agréable ce topic et t'éviter le kick facile par Reso (qui a parfois la main lourde et capable de tomber dans un abus de pouvoir j'ai déjà vu ça).
Le souci c'est que dans une vidéo où de fait ce n'est pas le cas, Réso l'expose, le méprise, et se fout de sa gueule de manière injurieuse. Il a été prouvé ici que si tu te moquais de Réso, le méprisait, exposait son prénom ou modifiait son pseudo, il te faisait censurer immédiatement. Vous ne voyez pas un problème de cohérence dans les actes honnêtement ? Si non, j'en suis navré pour vous et peut-être qu'il serait temps de reconsidérer votre servilité face aux commentaires de ce type.
L'attitude de Reso ne me choque pas puisqu'il est en conflit avec Inthepanda depuis un moment même ce dernier se fout de sa gueule dans une vidéo flop (si ma mémoire est bonne).
Concernant le prénom Reso est dans son droit de refuser le dévoilement de son identité complète ou partielle (donc en vous censurant) alors qu'un Inthepanda lui a rendu le sien public, je ne vois pas pourquoi Reso ne pourrait pas l'appeler directement par son prénom puisqu'il fait parti du domaine public.
Bon west tu me saoules. Y a un moment soit t'es de mauvaise foi soit tu sais pas lire mais dans tous les cas ça me casse les couilles de répondre à tes posts qui tapent à côté quand j'ai clarifié dix-huit fois ce que je voulais dire par rapport à inthepanda et par rapport à la question de la légitimité culturelle de réso.
Tu veux pas le voir, je m'en branle sérieux je vis pas dans une psychose ayant pour but d'écorner l'image inexistante de réso malgré ses efforts dérisoires pour percer.
Il fait sa vie si ça l'éclate, en attendant sur ce topic on a le droit a priori de critiquer les vidéo des youtubeurs cinéma et je me dispenserai pas de le signaler à chaque fois qu'il fait de la merde.
Pour moi c'est réglé je m'arrête là. Je vais tout de même pas aller jusqu'à perdre deux jours consécutifs pour un mec comme lui.
Sur ce point de demande de preuves je suis d'accord c'est ce qu'il fait assez souvent, d'ailleurs je me souviens du sujet Killing Joke qu'on a discuté à trois et j'ai dû m'emmerder à ressortir le bouquin faute de résultats sur le web concernant la planche en question.
Il est très dur à convaincre en temps normal
ben oui je suis difficile à convaincre.
Je ne sais plus comment s'est terminée la conversation. Je ne sais même plus sur quoi c'était.
Mais oui j'ai besoin de preuves. Et toi comme moi si on parle d'un souvenir ça sera bien moins factuel qu'avec le texte sous les yeux.
C'est donc juste normal de demander des preuves. Si tu affirmes un truc faut que tu puisses le prouver. Sinon ça sert à rien de discuter il faut croire sur parole.
Le 26 mars 2019 à 12:51:26 Crostini a écrit :
Bon west tu me saoules. Y a un moment soit t'es de mauvaise foi soit tu sais pas lire mais dans tous les cas ça me casse les couilles de répondre à tes posts qui tapent à côté quand j'ai clarifié dix-huit fois ce que je voulais dire par rapport à inthepanda et par rapport à la question de la légitimité culturelle de réso.
Nan mais merde je n'avais pas tes 2-3 derniers post au moment que je tapais tranquillement tout en faisant autre chose en même temps, et oui Reso démontre de l'hypocrisie c'est ça que tu voulais lire ?
Alors oui il est le stéréotype du youtubeur putaclic, oui je sais de quoi il est capable lorsqu'on débat avec lui d'où le fait qu'hier je parlais d'enfumage (je ne suis pas si idiot que ça).
Tu fais chier Stoe tu vois bien que je suis d'accord avec toi sur certains points, tu veux que je dise quoi de plus ? que je l'insulte ? je suis trop vieux pour ces conneries, je sais ce que ça fait lorsque je repense à toute une époque autour de Rivière mais ça ne sert à rien au final.
Sa vidéo c'est : ces trois cons doivent la fermer parce qu'ils ont pas la légitimité culturelle pour parler du sujet qu'ils veulent aborder.
C'est vrai on peut faire bien des reproches envers sa vidéo mais il n'y a pas que des choses inintéressantes au fond dans ce qu'il dit, alors oui je n'aime pas son approche et sa mauvaise foi (cf: Debbache en se moquant de son bégaiement) mais je trouvais ça rigolo sur le moment par rapport au problème de YouTube et des "critiques ciné".
Ceci dit puisque l’origine c'était la cinéphilie je préfère amplement le travail de "La critique masquée" au lieu de la vidéo tacle de Reso.
J'ai rien contre toi, vraiment, ça fait très longtemps qu'on se connaît sur JVC ; mais si tu veux maintenir ta posture habituelle de type qui déclenche pas de conflit et qui est en paix avec tout le monde - ce qui est tout à fait compréhensible au demeurant - faut pas lancer des trucs comme ça.
Tu rigoles ? je suis capable d'agir comme un connard arrogant dès que j'entre dans un conflit avec un membre, alors certes ce n'est pas souvent mais je suis capable de ça quand même, je me suis pas gêné en recadrant un membre comme Masterbeen.
Alors oui dans un premier temps je cherche la diplomatie mais pas toujours et ce n'est pas garantie.
Tu me demandais si j'abusais pas ? Non. Le comportement de réso ET dans cette vidéo ET en général est très répréhensible, et c'est bien parce qu'il n'applique JAMAIS les principes qu'il prétend exiger qu'on est en droit de cracher sur sa légitimité à pondre cette vidéo.
C'est bon j'ai compris, et effectivement nous avons tous le droit de critiquer son travail de youtubeur même ici.
J'ai posé une question plus dangereuse que la boite de Pandore ![]()
Ceci dit puisque l’origine c'était la cinéphilie je préfère amplement le travail de "La critique masquée" au lieu de la vidéo tacle de Reso
ben c'est pas du tout le même but.
Et tu vois bien qu'une vidéo qui parle que de cinéma fait beaucoup moins de vues qu'une vidéo réponse.
Lorsque je parle de Demy je fais 10 000 vues, là j'en fais 27 000 en un jour...
Et de toutes façons une vidéo plus sérieuse va sortir sur le sujet et je vais proposer quelque chose pour permettre à chacun d'acquérir de la culture cinématographique sur YT.
J'ai toujours alterné les trucs sérieux et les conneries.
Le 26 mars 2019 à 13:20:08 resolution a écrit :
Il est très dur à convaincre en temps normal
ben oui je suis difficile à convaincre.
Je ne sais plus comment s'est terminée la conversation. Je ne sais même plus sur quoi c'était.
Mais oui j'ai besoin de preuves. Et toi comme moi si on parle d'un souvenir ça sera bien moins factuel qu'avec le texte sous les yeux.
C'est donc juste normal de demander des preuves. Si tu affirmes un truc faut que tu puisses le prouver. Sinon ça sert à rien de discuter il faut croire sur parole.
Je suis d'accord qu'en théorie on doit proposer une source afin d'appuyer ses propos mais dans la pratique ce n'est pas si facile que ça et ce n'est pas toujours possible, je te trouve trop pointilleux à ce sujet donc forcément il y a des cas dont les discussions n'avancent plus.
Il faut une part de confiance envers son interlocuteur surtout si c'est quelqu'un qu'on "connait" avec le temps, après rien n'empêche de faire des vérifications par soi-même lors d'un doute.
--
Le 25 mars 2019 à 21:57:23 [-Poleyde a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=_fYeqHtbQN0C'est une vraie manie.
Très bonne vidéo direct, limpide et sans condescendance, on sent qu'il a bien préparer son truc.
Je trouve qu'il a parfaitement défini la cinéphilie, d'ailleurs ça me surprend que des gens se braquent en face de ça.
Je ne peux qu'encourager ce type d'initiative, tant pis si ça reste à l'état embryonnaire, l'important c'est aussi de susciter l'envie de s'y mettre chez les uns et les autres. Le souci c'est que pour ce concept de vidéos il faut bien maîtriser le montage.
Le format que je trouve intéressant et qui se fait dans les chaînes youtube de qualité, ce sont les vidéos sous forme d'exposé pour parler d'un sujet en particulier. Les documentaires amateurs aussi, comme ce que fait InthePanda avec ses vidéos de 1h mais en mieux et avec de bons sujets. ![]()
Si je me mets à tenter un exposé je me vois bien prendre plusieurs mois ![]()
Ça m'a l'air trop gros pour un début et le temps de bien prendre la main avec le montage, regarde il y a bien Kingrabbit qui est blasé avec sa chaîne, je pense à plus simple au départ.
Concernant le format Documentaire, en tout cas j'éviterais tout ces effets naze que fait Inthepanda ![]()
Je préfère essayer à véritablement faire quelque chose en prenant en compte que c'est du cinéma, chose qu'a l'air d'oublier Inthepanda.
Lorsqu'il y a eu la polémique autour de l'article 13, je crois que certains ont soulevé l'idée que la nouvelle culture sur YouTube serait le podcast audio, l'effet positif c'est que cela forcerait les vidéastes à être plus créatifs/pertinents pour capter l'attention autrement que par des montages et que cela obligerait le public à prendre les créations d'internautes autrement que sous leur forme purement stimulante. Ça existe déjà en plus, il y a pas mal de podcasts audio sur le cinéma (ou autres, comme l'actualité via les militants sur internet).
Bon, évidemment il s'agit pas d'en faire une nouvelle norme, mais ça peut se généraliser et ça peut trouver son public. Après tout, je pense pas que les gens cliquent sur les vidéos de Durendal pour le regarder parler. A l'exception des PJREVAT ou des vidéos concepts à but humoristique, la plupart des vidéos vlog et critiques sur youtube servent déjà de fond sonore.
Youtube en podcast audio ce n'est pas faux mais pour le moment ils sont très ancré vidéo, peut être que la plateforme évoluera.
Il y a de ça que je préfère écouter une conférence de Thoret (qui est très prenant) sur Youtube plutôt qu'un docu de Inthepanda. (bon ok d'un coté c'est un combat assez inégal, c'est un peu de la mauvaise foi de ma part en choisissant cette comparaison).
En parlant de podcast tu viens de me rappeler qu'il faut que je demande un truc à un ancien de CL, je ne sais plus sur quel site de radio mais il y a des podcast avec Thoret qui commencent à disparaitre.
L'article 13 est passé, adieu les 3/4 des youtubers qui font de la critique cinéma ![]()
Le 26 mars 2019 à 15:00:51 Castiel_the_One a écrit :
L'article 13 est passé, adieu les 3/4 des youtubers qui font de la critique cinéma
Purification tout de suite. 
Apparemment c'est devenu l'article 17 dans le texte final ![]()
http://www.lefigaro.fr/medias/2019/03/26/20004-20190326ARTFIG00064-l-europe-adopte-la-directive-sur-le-droit-d-auteur.php
YouTube a été le fer de lance de cette opposition. «Nous risquons de voir apparaître un YouTube à deux vitesses», avec d'un côté «des contenus officiels, préformatés, venus de l'audiovisuel» et, de l'autre, «des créateurs indépendants à la créativité réduite, avec des vidéos sur fond blanc et aux décors vides», expliquait en décembre au Figaro Justine Ryst, directrice des partenariats pour YouTube en Europe du Sud. YouTube n'a pas hésité à mobiliser ses utilisateurs grâce à des vidéos alarmistes. La plateforme a aussi «sensibilisé» les YouTubeurs sur la problématique, conduisant à une avalanche de vidéos autour de «l'article 13». Les débats sur la directive sont alors passés des couloirs feutrés des institutions européennes aux cours de récréation.
Dans une déclaration, Google, la maison-mère de YouTube, a estimé que «cette directive va mener à des risques juridiques et risque d'entraver l'économie numérique européenne et sa créativité.» Le géant américain se dit toutefois «prêt à travailler avec les élus, les éditeurs, les créateurs et les ayants droit pour la transposition de ces nouvelles règles dans le droit national de chaque État européen.»
En gros c'est la merde, tout ça à cause de politiques qui sont de toute façon dépassés par notre ère 2.0
(qui a dit Hadopi ?)
Plus sérieusement, il y a moyen que ça fonctionne relativement mais ça ne plaira pas aux gros youtubeurs, c'est le partage de la rémunération lorsqu'il y en a une, après c'est problématique pour les petites chaînes.
--
Le 26 mars 2019 à 15:41:42 [-Poleyde a écrit :
Le 26 mars 2019 à 15:00:51 Castiel_the_One a écrit :
L'article 13 est passé, adieu les 3/4 des youtubers qui font de la critique cinémaPurification tout de suite.
Au final nous ne gagnons rien au change, ça risque même d'être pire.
«Nous risquons de voir apparaître un YouTube à deux vitesses», avec d'un côté «des contenus officiels, préformatés, venus de l'audiovisuel»
Vraiment cool comme vidéo, c'est comme ça que je vois la cinéphilie. Il est très juste dans ses propos.
Le 26 mars 2019 à 16:06:00 Urahara-Kun a écrit :
Vraiment cool comme vidéo, c'est comme ça que je vois la cinéphilie. Il est très juste dans ses propos.
Il a eu raison d'assumer le mot élitisme. Il y en a marre de voir ce mot utilisé péjorativement. ![]()
D'ailleurs c'est drôle mais en voyant sa vidéo, j'ai pas pu m'empêcher de penser à cette ancienne vidéo de Durendal https://www.youtube.com/watch?v=k_arpTyliso&t où il réhabilitait une sorte de distinction entre spectateur lambda et cinéphile et où il disait des trucs pas trop cons sur le manque de respect (conscient ou non) qu'ont les profanes à propos des oeuvres cinématographiques.
Le 26 mars 2019 à 16:03:29 westen59 a écrit :
Au final nous ne gagnons rien au change, ça risque même d'être pire.
«Nous risquons de voir apparaître un YouTube à deux vitesses», avec d'un côté «des contenus officiels, préformatés, venus de l'audiovisuel»
J'avoue que j'ai assez peu suivi cette affaire. YouTube étant déjà pour moi un espace réduit et sclérosé par le copyright depuis longtemps.
La distinction entre vidéaste subventionné et uniformisé avec le créateur intéressant mais limité dans son travail me semble déjà bien atteinte. ![]()
Le 26 mars 2019 à 11:53:38 westen59 a écrit :
Le 26 mars 2019 à 11:39:05 Crostini a écrit :
D'ailleurs West puisque tu m'as lancé et que derrière t'as fait le muet j'attends toujours ta réaction hein.Stoe en sueur !
Plus sérieusement j'ai vu mais j'ai le temps d'y revenir ce n'est qu'un forum, surtout que j'envisage de répondre à une ou deux autres personnes.
D'ailleurs ma question finale concernait la vidéo en elle-même mais tu es parti sur l'ensemble de Reso, d'ailleurs je t'ai même précisé que je sais qu'il est "discutable" (pour être poli) après effectivement je n'ai jamais suivi la plupart de vos accrochages en détails surtout ailleurs et tu m'as fait sourire en mentionnant Buzz c'était la bonne époque(même quelqu'un comme Melaine s'en est pris plein la gueule par Buzz notamment sur un serveur discord, bon ceci dit je précise par honnêteté que ce premier était en partie fautif).
Autant je veux bien admettre que je suis un gros bourrin, autant la quasi totalité des gens du discord ont admis que Melaine pour eux il racontait de la merde, j'étais juste celui qui s'en énervait là ou les autres prenaient ça comme un diner de con mais le manque de respect à son égard était collectif. On se rappellera quand même du fameux " la mémoire collective n'existe pas ", de la première année de licence de cinéma " système fasciste " et du fait que Naissance d'une nation n'est pas raciste parce que c'est comme ça et même si Griffith admet l'inverse Melaine il sait mieux que Griffith ce qu'il y a dans les films de Griffith.
Enfin bref je sais que c'est pas le sujet mais c'était ma manière de faire coucou.
Sinon j'ai évidemment bien golri à voir Reso expliquer que contrairement à lui Inthepanda et Durendal ne sont pas des figures d'autorité cinéphilique parce que lui a une grande connaissance de l'histoire cinématographique, c'est d'ailleurs cette grande connaissance qui explique que quand je lui avais demandé ce qu'il avait lu sur l'histoire du cinéma il n'avait pas su me citer le moindre gus, pas un seul. Cette grande connaissance historique qu'on retrouve dans sa légendaire critique de la révélation des Pyramides ( " Après c'est ça le truc... il y a des choses troublantes et effectivement comme le dit le film si les scientifiques allaient tenter de comprendre pourquoi, sans tout expliquer par des coïncidences je n'aurai sans doute pas regardé ce film. " ) ou sa critique de The Sword vraiment fabuleuse de contextualisation précise et rigoureuse ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8815597-1-0-1-0-the-sword-de-patrick-tam.htm ).
Mais heureusement les aigles ne volent pas avec les pigeons et on a pu voir ces derniers temps le maitre des clés se confronter à des esprits aussi affutés que le sien sur le plan intellectuel : Durendal, Ginger Force, Licarion, Papacito et autres Jean Robin. Des esprits chagrins objecteraient que tout ceci évoque une tentative désespérée de briller face à des interlocuteurs perçus comme des baltringues, mais reso a lu Guy Debord, lui, et sait très bien pour qui roulent les débonnaires abrutisseurs du (cyber) spectacle ![]()
Le 26 mars 2019 à 16:35:17 [-Poleyde a écrit :
Le 26 mars 2019 à 16:06:00 Urahara-Kun a écrit :
Il a eu raison d'assumer le mot élitisme. Il y en a marre de voir ce mot utilisé péjorativement.
D'ailleurs c'est drôle mais en voyant sa vidéo, j'ai pas pu m'empêcher de penser à cette ancienne vidéo de Durendal https://www.youtube.com/watch?v=k_arpTyliso&t où il réhabilitait une sorte de distinction entre spectateur lambda et cinéphile et où il disait des trucs pas trop cons sur le manque de respect (conscient ou non) qu'ont les profanes à propos des oeuvres cinématographiques.
C'est même pas élitiste, il ne suffit pas de lire des livres pour être un littéraire et pour autant ça n'empêche pas d'être passionné de littérature bah c'est pareil. Comme il l'a très bien expliqué c'est une question d'implication, d'approfondissement de ses capacités d'appréciation (connaissances/analyse d'oeuvre) et pas seulement de consommation.
Cette grande connaissance historique qu'on retrouve dans sa légendaire critique de la révélation des Pyramides ( " Après c'est ça le truc... il y a des choses troublantes et effectivement comme le dit le film si les scientifiques allaient tenter de comprendre pourquoi, sans tout expliquer par des coïncidences je n'aurai sans doute pas regardé ce film. " )
Mais nan, putain 
Je suis d'accord qu'en théorie on doit proposer une source afin d'appuyer ses propos mais dans la pratique ce n'est pas si facile que ça et ce n'est pas toujours possible, je te trouve trop pointilleux à ce sujet donc forcément il y a des cas dont les discussions n'avancent plus.
Il faut une part de confiance envers son interlocuteur surtout si c'est quelqu'un qu'on "connait" avec le temps, après rien n'empêche de faire des vérifications par soi-même lors d'un doute
ben oui c'est chiant. Et c'est compliqué à tenir... mais ça me semble sain de vérifier. Surtout si on est pas d'accord et qu'on se dispute. Si on est d'accord c'est sûr que ça semble superflu. Mais si on ne l'est pas, une preuve c'est toujours mieux.
Le 26 mars 2019 à 18:49:59 Win-Green a écrit :
Cette grande connaissance historique qu'on retrouve dans sa légendaire critique de la révélation des Pyramides ( " Après c'est ça le truc... il y a des choses troublantes et effectivement comme le dit le film si les scientifiques allaient tenter de comprendre pourquoi, sans tout expliquer par des coïncidences je n'aurai sans doute pas regardé ce film. " )
Mais nan, putain
Ben lis la critique en entier... je suis loin d'être aussi crédule que ce qu'il tente de me faire dire...
Si tu as le lien par curiosité
https://www.senscritique.com/film/La_revelation_des_pyramides/critique/49012906