Je déteste Durendal et c'est quelque-part un réel plaisir de l'avoir vu ici se faire remettre à sa place sur 80 pages (Je n'ai pas tout lu, je vous rassure).
A ceux qui me diront "Mais si tu n'aimes pas ses vidéos, pourquoi prends tu le temps de le descendre? Pourquoi ne te désintéresses-tu pas simplement du personnage?" Je leur répondrai que pour tout amateur de cinéma, je dis bien amateur, pas forcément spécialiste, le visionnage d'une vidéo de Durendal peut être vécu comme une véritable agression.
Tout ce dédain à base de "moi je fais une école de cinéma m'voyez" toutes ces certitudes lancées d'un ton hautain en dépit de lacunes évidentes pour ce qui est des connaissances sur le cinéma (j'en ai certainement d'aussi grosses que lui, cependant, je ne vais pas les étaler sur ma chaîne Youtube). Toutes ces choses ont de quoi vous irriter fortement, aussi quand quelqu'un vous marche sur les pieds dans la file d'attente au supermarché, vous ressentez aussitôt le besoin de lui dire :"Eh le zouave! Flibustier! Marin d'eau douce! Tu vois pas qu'tu m'compresses les panards?" D'autant plus si il a une sale gueule (évidemment si l'écraseur se trouve être une jolie écraseuse, la réaction peut être tout à fait différente, mais holala #sexisme #Soshomophobie, et en plus je digresse).
Malheureusement la distance imposée par les internets ne nous permet pas de répondre proportionnellement à l'agression que nous venons de subir! (à moins de payer 30 euros à ce que j'ai compris des nouveaux projets du bonhomme) On se retrouve donc errant, de clic en clic, avec pour seule envie, la volonté de lui faire fermer sa gueule à ce blaireau à lunettes! NON! MON CINEMA N'EST PAS LE TIEN! NON! MON CINEMA N'EST PAS FORCEMENT MERDIQUE PARCE-QU'IL N'EST PAS LE TIEN! Oui on peut avoir une conception différente de la tienne du cinéma! Et heureusement! Parce-que si tous les métrages se mettaient au niveau de ton court, il ne resterait d'autres choix que la corde aux cinéphiles! (Ca c'était gratuit!)
A son crédit il a souvent répondu à mes commentaires sur Youtube, même les plus insultants (au premier visionnage, le type m'avait tellement insupporté que je l'avais taxé de "petit bourgeois imbuvable avec son studio parisen, son fauteuil en cuir, sa collection de Blu Ray, et son école de cinéma"). Mais il répond toujours mal, à côté, évitant les points dérangeants de votre argumentation, un fil de commentaires youtube ne permet pas d'avoir une discussion sérieuse, avez vous déjà vu une seule de ces conversations aboutir à quelque chose? C'est pour ça que je parle d'impossibilité d'offrir une réponse proportionnelle à l'agression que l'on a subit.
De plus ses réponse à mes commentaires m'ont entraîné dans un cercle vicieux, me poussant à regarder ses nouvelles vidéos, pour essayer à chaque fois de le remettre face à ses contradiction, pour qu'enfin il avoue que OUI! il peut se tromper! A ceux qui seraient tentés, comme moi, de se faire du mal pour rétablir la justice du cinéphile... J'ai bien peur que votre démarche soit vaine... Tout comme la mienne!
Alors voilà, je reconnais à Durendal le droit d'exister, mais je me reconnaît le droit de lui pisser cordialement à la gueule, le droit à l’exutoire!
Merci à ce topic d'exister
Maurice Troufiaque, Hater professionnel depuis 1954.