Puis en soi Youtube c'est l'idéal pour parler du cinema puisque c'est un support vidéo.
Et par exemple ce serait quoi les sujets de tes vidéos ?
Comment j'ai pu louper ça ? J'avais déjà écouté le premier podcast de Bande à part mais j'ignorais ce concept. ![]()
Le 04 juillet 2016 à 21:57:05 BuzzMeeks a écrit :
Et par exemple ce serait quoi les sujets de tes vidéos ?
Pourquoi pas des sortes d'épopées et des bonds entre certains films, des parallèles entre un type de cinéma, la descriptions de certains courants cinématographiques, l'explication et l'analyse d'un film en particulier, réponse à une polémique, débattre sur l'exploitation de certains genres, ou bien débat sur la manière d'appréhender l'art (chacun ses goûts ou pas ?) ou alors des sujets plus techniques pour ceux qui souhaitent savoir comment on tourne un film... Il y a des tas d'alternatives mais pour cela il faut avoir un bagage assez conséquent. C'est assez malheureux de voir que le youtube-ciné ne se résume en partie qu'au commentaire d'actualité ou bien la critique films par films.
Tout ce que tu dis là ça a été fait je ne sais pas combien de fois. Si je vois en sujet de vidéos " le travelling de kapo " " le film de mafia selon Scorsese " ou " retour sur l'expressionisme allemand " j'en baille d'avance.
Le problème c'est que personne ne semble se poser la question de ce qu'il apporte. Si ta chaine YouTube ne fait que ressortir ce qu'un bouquin a dit exactement il y a vingt ans, autant s'abstenir de la poster. Et à côté, on a des centaines de formes de cinéma qui restent totalement inexplorées, y compris par ceux qui s'en prennent aux youtubeurs.
Et à côté, on a des centaines de formes de cinéma qui restent totalement inexplorées, y compris par ceux qui s'en prennent aux youtubeurs.
Comme quoi par exemple ?
(c'est une question très sérieuse, ça m'intéresse vraiment)
Qui a déjà fait ça ? Les types de VoxMakers ?
Il ne s'agit pas de paraphraser des livres ou de faire un truc chiant type branlette mais de proposer un contenu intéressant et original. C'est des idées qui me passent par la tête mais il y a beaucoup de sujets qu'on peut aborder et rendre intéressant puisque le Fossoyeur y arrivait très bien avant.
Ce qui me déplaît c'est le manque de concept innovant et d'audace.
Le 04 juillet 2016 à 22:13:23 Melaine a écrit :
Et à côté, on a des centaines de formes de cinéma qui restent totalement inexplorées, y compris par ceux qui s'en prennent aux youtubeurs.
Comme quoi par exemple ?
(c'est une question très sérieuse, ça m'intéresse vraiment)
Bon je prends les premiers trucs qui me passent par la tête mais plein de thèmes que je voudrais voir traités et qui ne le seront certainement jamais :
- Le ninkyo-eiga au Japon (sous-diffusé chez nous comparativement au jitsuroku, je veux pas dire mais y a des ninkyos je suis le seul francophone a avoir écrit dessus sur la toile).
- Les polars HK fondateurs mais non dispos en vostfr (Man on the brink, The Club, Story of a discharged prisonner, People's hero....)
- Les gialli à la frontière du cinéma expérimental (Le Orme, La mort a pondu un œuf, La maison aux fenêtres qui rient...).
- Les heures de gloire du cinéma mexicain (Fernandez, Ripstein, Taboada, Moctezuma...).
- Le blockbuster coréen récent et le syncrétisme cinématographique (Choi Dong-un, Ryu Seung-wan et compagnie).
- Les concurrents anglais de la Hammer (la Amicus, la Tygon, les productions Berman-Baker).
- Le krimi allemand.
- Les tentatives de résistance 60's des pays de l'ouest du bloc communiste (Pologne Hongrie et République tchèque principalement).
- Le cinéma africain.
- Le gothique italien dans les années 60.
J'ai jamais vu une bonne vidéo sur un de ces thèmes, et pour certains j'ai même pas lu un bon article. Y a des tas de choses à dire/faire mais si c'est pour ressortir les sempiternelles " analyses " sur la Nouvelle Vague et le néo-réalisme en 2016 autant aller écouter du Dire Straits en mocassins à glands quoi.
(j'ai fait une fausse manip en corrigeant mes fautes donc les réponses sont avant le message... désolé pour la lisibilité restreinte que ça induit).
Orascrib : j'avais pas franchement l'impression que tu te dirigeais vers ce type de thèmes.
Le 04 juillet 2016 à 22:26:50 BuzzMeeks a écrit :
Le 04 juillet 2016 à 22:13:23 Melaine a écrit :
Comme quoi par exemple ?
(c'est une question très sérieuse, ça m'intéresse vraiment)Bon je prends les premiers trucs qui me passent par la tête mais plein de thèmes que je voudrais voir traités et qui ne le seront certainement jamais :
- Le ninkyo-eiga au Japon (sous-diffusé chez nous comparativement au jitsuroku, je veux pas dire mais y a des ninkyos je suis le seul francophone a avoir écrit dessus sur la toile).
- Les polars HK fondateurs mais non dispos en vostfr (Man on the brink, The Club, Story of a discharged prisonner, People's hero....)
- Les gialli à la frontière du cinéma expérimental (Le Orme, La mort a pondu un œuf, La maison aux fenêtres qui rient...).
- Les heures de gloire du cinéma mexicain (Fernandez, Ripstein, Taboada, Moctezuma...).
- Le blockbuster coréen récent et le syncrétisme cinématographique (Choi Dong-un, Ryu Seung-wan et compagnie).
- Les concurrents anglais de la Hammer (la Amicus, la Tygon, les productions Berman-Baker).
- Le krimi allemand.
- Les tentatives de résistance 60's des pays de l'ouest du bloc communiste (Pologne Hongrie et République tchèque principalement).
- Le cinéma africain.
- Le gothique italien dans les années 60.J'ai jamais vu une bonne vidéo sur un de ces thèmes, et pour certains j'ai même pas lu un bon article. Y a des tas de choses à dire/faire mais si c'est pour ressortir les sempiternelles " analyses " sur la Nouvelle Vague et le néo-réalisme en 2016 autant aller écouter du Dire Straits en mocassins à glands quoi.
mais les gens veulent voir des trucs qu'il connaissent
Si tu regardes ton spectateur/lecteur potentiel en le méprisant déjà c'est très très mal barré.
Le 04 juillet 2016 à 22:27:58 BuzzMeeks a écrit :
(j'ai fait une fausse manip en corrigeant mes fautes donc les réponses sont avant le message... désolé pour la lisibilité restreinte que ça induit).Orascrib : j'avais pas franchement l'impression que tu te dirigeais vers ce type de thèmes.
J'ai cité ce qui me venait en tête mais effectivement je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Après c'est peut-être trop ciblé pour intéresser les gens.
Je pense qu'il serait astucieux de commencer à aborder ces sujets sous le prisme de trucs populaires. Par exemple faire connaître ce qui inspire Tarantino pour ensuite aborder après le western zapatiste ou des films comme El Topo même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet de départ.
Pas écrit d'article " global " non mais j'ai parfois écrit sur des films s'inscrivant dans les genres ou dans les époques citées. J'ai du voir 4 krimis ça fait chaud pour un article global. Pareil pour la Amicus et compagnie j'ai du en voir une demi-douzaine c'est beaucoup trop juste, les ninkyos peut-être quinze mais c'est rien vu l'ampleur de la production. Le seul genre ou j'ai vraiment une connaissance relativement poussée du game c'est le western rital et le bouquin de JF Giré est déjà amplement suffisant donc rien ne nécessité ma contribution vu que l'essentiel a été dit dessus.
Faut voir la vérité en face, un bon article sur un de ces sujets, ça nécessiterait des heures et des heures de taff, et des dizaines de visionnages. Qui est prêt à consacrer autant de temps et d'énergie à UN article ou une vidéo ?
J'aime bien Valerian de la chaine Cin Files mais quand il a dit " si je dois aller en bibliothèque pour faire une vidéo ça devient problématique " je pense l'exact contraire. M'est arrivé de passer une aprèm entière à la bibli pour au final ne rien marquer de spécial dans mon article, juste pour être plus sur ce que j'écrivais. J'ai passé deux semaines à lire le bouquin de John Toland juste pour au final en tirer un post-scriptum de deux lignes dans ma ciritique du Baby Face Nelson de Siegel mais je ne regrette absolument pas.
Le 04 juillet 2016 à 22:34:36 Orascrib a écrit :
Le 04 juillet 2016 à 22:27:58 BuzzMeeks a écrit :
(j'ai fait une fausse manip en corrigeant mes fautes donc les réponses sont avant le message... désolé pour la lisibilité restreinte que ça induit).Orascrib : j'avais pas franchement l'impression que tu te dirigeais vers ce type de thèmes.
J'ai cité ce qui me venait en tête mais effectivement je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. Après c'est peut-être trop ciblé pour intéresser les gens.
Je pense qu'il serait astucieux de commencer à aborder ces sujets sous le prisme de trucs populaires. Par exemple faire connaître ce qui inspire Tarantino pour ensuite aborder après le western zapatiste ou des films comme El Topo même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet de départ.
Là j'admets que tu commences à titiller ma curiosité.
J'aime bien Valerian de la chaine Cin Files mais quand il a dit " si je dois aller en bibliothèque pour faire une vidéo ça devient problématique " je pense l'exact contraire. M'est arrivé de passer une aprèm entière à la bibli pour au final ne rien marquer de spécial dans mon article, juste pour être plus sur ce que j'écrivais. J'ai passé deux semaines à lire le bouquin de John Toland juste pour au final en tirer un post-scriptum de deux lignes dans ma ciritique du Baby Face Nelson de Siegel mais je ne regrette absolument pas.
Absolument. D'un côté c'est beaucoup de boulot mais lorsque tu es passionné, c'est très plaisant. En plus ça fournit pas mal de répartie pour parler de cinéma. Le sentiment de satisfaction et du travail bien fait.
Faut voir la vérité en face, un bon article sur un de ces sujets, ça nécessiterait des heures et des heures de taff, et des dizaines de visionnages. Qui est prêt à consacrer autant de temps et d'énergie à UN article ou une vidéo ?
C'est là tout le problème en effet. ![]()
Je pense qu'il serait astucieux de commencer à aborder ces sujets sous le prisme de trucs populaires. Par exemple faire connaître ce qui inspire Tarantino pour ensuite aborder après le western zapatiste ou des films comme El Topo même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet de départ
C'est génial comme point de départ
Analysons Tarantino... Voici ses influences donc parlons de ça, de ça ou encore de ça... Et de ça tu aboutit à ça puis à ça.. Puis y'a encore de nouvelles branches...
Et comme Tarantino c'est riche en références tu peux aller très très loin..
Le 04 juillet 2016 à 23:11:03 batflo3012 a écrit :
Je pense qu'il serait astucieux de commencer à aborder ces sujets sous le prisme de trucs populaires. Par exemple faire connaître ce qui inspire Tarantino pour ensuite aborder après le western zapatiste ou des films comme El Topo même si ça n'a pas grand rapport avec le sujet de départ
C'est génial comme point de départ
![]()
Analysons Tarantino... Voici ses influences donc parlons de ça, de ça ou encore de ça... Et de ça tu aboutit à ça puis à ça.. Puis y'a encore de nouvelles branches...
Et comme Tarantino c'est riche en références tu peux aller très très loin..
Exact c'est pour ça que je pensais à Tarantino, c'est ultra référencé. ![]()
Puis des tas d'autres réalisateurs également.
Après au-delà du sujet, c'est bel et bien le format qui peut tout changer. A partir d'une idée aussi sympa on peut claquer des topitos bêtes et méchant en se contentant de citer des références illustrés à l'arrache avec des diapos Google images quoi ![]()
Coucou : http://www.dailymotion.com/video/x2rjsux_les-meilleures-references-visuelles-de-quentin-tarantino_shortfilms
Le 04 juillet 2016 à 23:46:09 batflo3012 a écrit :
Coucou : http://www.dailymotion.com/video/x2rjsux_les-meilleures-references-visuelles-de-quentin-tarantino_shortfilms
Voilà. Le genre de vidéos jetables sympathiques, mais rapidement oubliables.