Le 19 avril 2016 à 22:50:00 BuzzMeeks a écrit :
Le 19 avril 2016 à 22:31:14 W_Wenders a écrit :
Non mais Melaine, t'as pas lu tout Bazin, tu t'intéresses pas vraiment au cinéma c'est tout..C'est un troll assez à la ramasse dans la mesure ou je trouve que Bazin est un critique épouvantable et que j'ai tendance à penser que sa lecture fait souvent plus de mal que de bien....
@ Melaine : joli message, sérieusement. Mais évidemment que t'auras toujours, et heureusement, des gens pour être " intéressables " on va dire (ouais c'est onze heures j'invente des mots). A fortiori quand il y a une communauté derrière (la volonté de s'intégrer dans la dite communauté joue beaucoup). La vraie question, ce serait celle de ton autonomie par rapport au forum, est-ce que tu te sens aujourd'hui capable de maintenir ton rythme intellectuel on va dire en te débrouillant tout seul ?
Le but, en théorie, ce serait que le forum soit simplement une étape intermédiaire et qu'il n'y ait plus besoin de médiateur culturel ensuite. Perso, le meilleur compliment qu'on pourrait me faire, c'est me dire qu'on a plus besoin de moi....
Ah bah oui maintenant je me "débrouille tout seul" en matière de cinéma. Ça ne m'empêche pas de toujours trainer ici et de découvrir encore de nouvelles choses (style Saint-Amour, dont la bande-annonce ne m'attirait pas du tout et que j'ai eu envie de voir grâce aux retours du forum, qui m'ont également appris que les réalisateurs -que je ne connaissais pas- étaient intéressants), mais je suis totalement maitre de mon propre ressenti et de mes propres idées sur le cinéma aujourd'hui, c'est certain.
Le 19 avril 2016 à 22:41:28 Melaine a écrit :
Non mais Melaine, t'as pas lu tout Bazin, tu t'intéresses pas vraiment au cinéma c'est tout.Troll à part, je suis d'accord.
Moi c'est encore pire je n'ai encore jamais lu le moindre livre sur le cinéma.
Et je rencontre probablement BuzzMeeks en vrai fin avril.
![]()
![]()
" BuzzMeeks en vrai " ça sonne tellement comme un spectacle d'humoriste raté...
" je sais pas si vous avez remarqué.... mais Durendal il est con ! "
Le 19 avril 2016 à 22:55:55 Zoomatt a écrit :
CL j'y fous plus les pieds ça me désole mais je trouve l'interface trop peu ergonomique.
Ben les problèmes d'ergonomie ça vient surtout des bugs, à part ça je pourrai jamais me passer de ce site au profit de senscritique où il n'y a pas de tags, de stats, où on peut pas trier les listes et pleins d'autres choses. ![]()
Oui l'absence de stats sur SC ça me rend fou, c'est addictif cette merde là.
Mais ce genre de site j'y passe beaucoup sur mobile et CL sur un smartphone c'est l'enfer. ![]()
Le 19 avril 2016 à 22:52:52 EIectricWizard a écrit :
Perso c'est cinélounge qui m'a élevé au range de true cinéphile.
Oui aussi, enfin je suis arrivé sur CL grâce au forum personnellement, et j'avais déjà commencé à élargir ma vision en terme de cinéma à ce moment-là. Puis CL c'est bien mais il y a relativement peu de débats/discussions/sophismes contrairement à ici, et je trouve que c'est dans la discussion qu'on apprend le mieux.
Le 19 avril 2016 à 23:00:55 Zoomatt a écrit :
Oui l'absence de stats sur SC ça me rend fou, c'est addictif cette merde là.
Mais ce genre de site j'y passe beaucoup sur mobile et CL sur un smartphone c'est l'enfer.
Bah non maintenant c'est bien CL sur téléphone, même mieux que SC je trouve. ![]()
Le 19 avril 2016 à 22:58:48 BuzzMeeks a écrit :
Le 19 avril 2016 à 22:41:28 Melaine a écrit :
Non mais Melaine, t'as pas lu tout Bazin, tu t'intéresses pas vraiment au cinéma c'est tout.Troll à part, je suis d'accord.
Moi c'est encore pire je n'ai encore jamais lu le moindre livre sur le cinéma.
Et je rencontre probablement BuzzMeeks en vrai fin avril.
![]()
![]()
" BuzzMeeks en vrai " ça sonne tellement comme un spectacle d'humoriste raté...
" je sais pas si vous avez remarqué.... mais Durendal il est con ! "
Ça veut dire quoi d'ailleurs ? (je ne connais pas grand chose à l'anglais
)
Ah ouais ? Possible ça fait vraiment longtemps que j'y suis pas passé, mais du coup il faut que je re transfère toutes mes notes. Ca m'avait pris une après midi quand j'y suis entré originellement, ça aura vite tendance à me démotiver là. ![]()
Le 19 avril 2016 à 20:22:06 resolution a écrit :
Le 19 avril 2016 à 20:17:53 BuzzMeeks a écrit :
Non mais gars si tu veux pas qu'on parle de technique, de cadre et de mise en scène, tu fais pas de la critique cinématographique hein. Tu plantes des potirons.Je ne t'empêche pas d'en parler... Tu fais ce que tu veux. Pendant ce temps, moi je jouis.
Ces répliques. Ce forum. ![]()
Le 19 avril 2016 à 22:57:32 EIectricWizard a écrit :
Par contre BuzzMeeks, pourquoi tu voudrais que le forum (ou autre site communautaire) ne soit qu'une étape ? Bien sûr la curiosité ça s'apprend et ce genre de forum peut y aider, et je pense que beaucoup ici sont plus capable de s'intéresser par eux-même après avoir fréquenter une communauté cinéphile mais ça reste le genre de lieu d'échange et de découverte qui peut être profitable même pour les cinéphiles expérimentés.
Bon là je vais entrer dans quelque chose qui est vraiment de l'ordre du ressenti perso et je pense que pas grand monde ne me suivra.
Selon moi les communautés sont aussi vitales à court terme que mortelles à long terme. J'ai été plusieurs années sur la presque totalité des grands sites cinéphiles francos : dvdclassik, mad, devildead, filmdeculte, même celui des Cahiers. Dans tous les cas, au bout d'un certain temps, t'as un formatage qui se fait tellement insidieusement que les gens n'y font presque plus gaffe, sauf les membres qui trainent beaucoup ailleurs (ce qui est plutôt la minorité : la plupart ne trainent que sur un ou deux site(s) ). C'est frappant de voir qu'un cinéaste incritiquable sur un site est indéfendable sur un autre par exemple. Ou de constater qu'après que quelques leaders d'opinion aient critiqué un film, les autres membres " suivent " en baissant leurs notes.
Par exemple sur cinemasie tu vas parler à vingt mecs t'auras vingt personnes qui penseront que The Killer de John Woo est un chef d'œuvre. Sur classik, t'auras sans doute trois ou quatre fans sur la même quantité de personnes interrogées. Compare ce qu'on dit de Kechiche mettons sur Tichourama et sur le forum des Cahiers ça laisse aucune place à la demi-mesure. Rapidement, parmi les gens un tout chtit peu au parfun, tu peux deviner en cinq minutes ce que lit ton interlocuteur et quel site il fréquente (testé et approuvé IRL).
Ca va je suis naturellement immunisé apparemment.
Moi qui allais répondre sérieusement en plus.
J'enlève ma vanne. Elle mérite un meilleur contexte. Je la replacerais au prochain débat houleux pour mettre les rieurs de mon côté.
Le 19 avril 2016 à 22:52:52 EIectricWizard a écrit :
Perso c'est cinélounge qui m'a élevé au range de true cinéphile.
Tu n'es pas un true cinéphile, tu ne comprends pas ce que tu regardes.
Le 19 avril 2016 à 23:17:11 BuzzMeeks a écrit :
J'enlève ma vanne. Elle mérite un meilleur contexte. Je la replacerais au prochain débat houleux pour mettre les rieurs de mon côté.
Le 19 avril 2016 à 23:07:30 BuzzMeeks a écrit :
Le 19 avril 2016 à 22:57:32 EIectricWizard a écrit :
Par contre BuzzMeeks, pourquoi tu voudrais que le forum (ou autre site communautaire) ne soit qu'une étape ? Bien sûr la curiosité ça s'apprend et ce genre de forum peut y aider, et je pense que beaucoup ici sont plus capable de s'intéresser par eux-même après avoir fréquenter une communauté cinéphile mais ça reste le genre de lieu d'échange et de découverte qui peut être profitable même pour les cinéphiles expérimentés.Bon là je vais entrer dans quelque chose qui est vraiment de l'ordre du ressenti perso et je pense que pas grand monde ne me suivra.
Selon moi les communautés sont aussi vitales à court terme que mortelles à long terme. J'ai été plusieurs années sur la presque totalité des grands sites cinéphiles francos : dvdclassik, mad, devildead, filmdeculte, même celui des Cahiers. Dans tous les cas, au bout d'un certain temps, t'as un formatage qui se fait tellement insidieusement que les gens n'y font presque plus gaffe, sauf les membres qui trainent beaucoup ailleurs (ce qui est plutôt la minorité : la plupart ne trainent que sur un ou deux site(s) ). C'est frappant de voir qu'un cinéaste incritiquable sur un site est indéfendable sur un autre par exemple. Ou de constater qu'après que quelques leaders d'opinion aient critiqué un film, les autres membres " suivent " en baissant leurs notes.
Par exemple sur cinemasie tu vas parler à vingt mecs t'auras vingt personnes qui penseront que The Killer de John Woo est un chef d'œuvre. Sur classik, t'auras sans doute trois ou quatre fans sur la même quantité de personnes interrogées. Compare ce qu'on dit de Kechiche mettons sur Tichourama et sur le forum des Cahiers ça laisse aucune place à la demi-mesure. Rapidement, parmi les gens un tout chtit peu au parfun, tu peux deviner en cinq minutes ce que lit ton interlocuteur et quel site il fréquente (testé et approuvé IRL).
Ah ben ça c'est sur, mais il faut savoir prendre du recul. Par exemple ici chaque forumeur prie trois fois devant sa petite statue de cire de Michael Mann avant de poster, et crache trois fois sur celle de Dolan (quoi que Dolan divise encore, disons plutôt Ozon mais il est moins connu). Le tout c'est de s'en rendre compte, et d'essayer de varier les points de vue en ne tenant pas compte que de l'avis des membres de sa communauté. Personnellement quand je vois un film je regarde toujours ce qu'on en pensé les Cahiers, Positif, les membres du forum et même Télérama, que je trouve très limité sur pas mal de points mais avec qui je partage, parfois, une certaine vision du cinéma.
Puis l'avantage du forum c'est qu'il y a quand même plusieurs "leaders" qui n'ont pas du tout la même conception du cinéma. Je pense notamment à Schaffer et reso, qui n'en font qu'à leur tête tout en n'étant pas toujours d'accord. Ce clivage permet aux "suiveurs" du forum (consciemment ou pas) d'avoir déjà, à la base, plusieurs points de vues sur lesquels s'appuyer.
Moi je soutenais Buzzmeeks quand il était jeune et subversif, quand il produisait des concepts frais.
Il a tout perdu, maintenant il ne fait plus rire que les bancs de collégiens.
Et pourquoi pas refaire du neuf avec du vieux, je pense que Réso a la carrure pour reprendre son rôle, on a plus besoin de toi, on veut changer d'égérie.
Bon sinon j'en rejoins pas mal ici. Je trouve que ce forum c'est un peu une pépite d'or qu'on aurait trouvée tout fraîchement dans la roche, elle est imparfaite, toute brute, il y a des imperfections qu'on voudrait virer, mais finalement si c'est pour obtenir un truc tout poli, on y perdrait beaucoup. On perdrait l'âme du forum. ![]()
Et effectivement reso compte parmi ceux qui m'ont le plus intéressé dans le ciné et du coup à m'inscrire sur ce forum. Alors oui il peut être assez virulent parfois, quand certains débats bien chauds avec d'autres membres. Mais vraiment je trouve ça presque nécessaire en fait. ![]()
Et je ne suis effectivement pas toujours d'accord avec son avis, mais je crois que c'est toujours intéressant. Et les autres membres aussi évidemment.
Le principal reste que j'évolue dans ma culture ciné.
Oui.
Non mais après je suis loin d'avoir ton expérience, comme beaucoup apparemment c'est ce forum qui m'a en partie formé à la cinéphilie, mais moi j'aurais au contraire tendance à remarquer une bonne disparité d'avis ici sur à peu près tous les sujets. Enfin évidemment il y a des courants, des réals et des films plus généralement appréciés, mais j'ai l'impression qu'il y a souvent place à la discussion. Après bon, la frontière entre formation et formatage et légère, et sur une si "petite" communauté, ça me parait normal qu'il y ait des sujets qui mettent tout le monde d'accord. Enfin voilà je ne saurais dire avec certitude mais je n'ai pas cette impression.
Et j'ai raté la vanne du coup. ![]()