Le 19 avril 2016 à 17:38:01 -no_more- a écrit :
http://www.senscritique.com/The_ViewerPour vous changer les idées voici le senscritique de Durendal junior.
A quand le petit du forum cinéma contre le petit de Durendal. ![]()
Oh oui ![]()
Ouais enfin j'en vois des jeunes de 14 ans et tous les jours... J'en connais pas un qui écrit des critiques comme ça. Et je suis désolé mais à 14 ans il mérite d'être encouragé.
Le mini fossoyeur
https://www.youtube.com/watch?v=K-ZGmipcWvk
Le 19 avril 2016 à 17:53:03 GigaHeartz a écrit :
Le mini fossoyeurhttps://www.youtube.com/watch?v=K-ZGmipcWvk
Le nombre de pouces rouge encore vierge ![]()
C'est pas si mal. Faut qu'il arrête les mimiques, mais je ne vois pas en quoi il mérite d'être blâmé pour cette vidéo.
resolution :
C'est pas si mal. Faut qu'il arrête les mimiques, mais je ne vois pas en quoi il mérite d'être blâmé pour cette vidéo.
Je le blâme absolument pas
Je note juste une certaine similarité dans le faciès et dans le timbre de sa voix.
Par contre, faut qu'il arrête l'humour, c'est archi lourd ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=cPok_vpR2GA
Le 19 avril 2016 à 17:59:19 GigaHeartz a écrit :
Par contre, faut qu'il arrête l'humour, c'est archi lourd
Oui, c'est insupportable.
Le 19 avril 2016 à 16:34:59 Lt-Schaffer a écrit :
Bon, qu'on soit concrets : qui sont ces individus en question ?Et puis la question de la publication dans la revue, bien sûr qu'il y a une plus grande légitimité que le premier scribouillard venu sur le net
Je suis le premier à détester tout les scribouillards du net et le monde des blogueurs, maintenant je ne sais pas si parce que l'on écrit sur une revue papier, on est immédiatement plus pertinent, surtout vu le nombre de tocards qu'on trouve chez Première et consort.
Et après tout, Thomas Aïdan de la 7ème Obsession, il a aussi fait du net avant de monter sa (très belle) revue.
Tu le connais personnellement cet Aïdan, Schaffer ? Par simple curiosité.
Non et puis un mec de 14 ans qui écrit correctement, alors que moi je vois partout des mecs de 20 piges qui savent pas conjuguer un verbe sur trois... ![]()
Le 19 avril 2016 à 17:59:19 GigaHeartz a écrit :
resolution :
Je le blâme absolument pas
Je note juste une certaine similarité dans le faciès et dans le timbre de sa voix.
Par contre, faut qu'il arrête l'humour, c'est archi lourd
https://www.youtube.com/watch?v=cPok_vpR2GA
Ça fait très Debbache son humour, du moins les 30 premières secondes que j'ai vu.
@ Schaffer : je vais pas quoter un message précis vu que tu m'as posé plus de questions que ne m'en posent mes recruteurs lors des concours administratifs, donc je vais tenter de faire une sorte de synthèse.
Si tu veux à tout prix des noms ben typiquement, le " travail " senscritiquien de Reso, ou de Zoomatt, je trouve que c'est de la merde. Zéro contextualisation, zéro culture cinématographique, zéro style. Si c'est si grave que eux le disent de ne rien apprendre avec Debbache ben j'aimerais qu'on me cite leurs " critiques " ou on apprend en revanche des choses si captivantes, j'ai pas du lire les bonnes. Je fous pas tout le monde dans ce panier, d'ailleurs la discussion avant mon intervention contenait essentiellement des messages qui disaient " cette vidéo de Debbache est un peu mieux que d'habitude ", les gens d'ici - et je les rejoins - appréciaient un peu l'effort avant que les sus-nommés ne débarquent en disant " nan c'est de la merde de A à Z " ce qui m'a un petit peu énervé je l'admets.
Critiquer un critique, c'est comme critiquer un art, c'est évidemment permis sauf que toutes les critiques ne se valent pas. Mon beau-frère imaginaire a le droit de dire " Ouais Picasso c'est de la merde ma fille imaginaire de cinq ans fait mieux ", et j'ai le droit de penser que c'est un avis à la con. En revanche, quand t'es toi-même en concurrence sur le domaine avec la personne que tu critiques (là est la différence avec l'art), t'as un minimum de devoir d'exemplarité sur ce que tu reproches à l'autre. Sinon ça ressemble à Patrick Balkany qui expliquerait à Jérôme Cahuzac qu'il faut payer ses impôts tu vois.
Ca ne veut évidemment pas dire que les youtubeurs sont au-dessus de la critique, ça veut dire qu'il faut peut-être y aller mollo avec l'arrogance et le complexe de supériorité sur des choses ou nous ne sommes pas vraiment irréprochables. Y a peut-être un peu d'humilité à adopter. Je dis que globalement, toi, moi, et tous ceux qui le veulent, Reso, Zoomatt, et tous ceux qui sont seuls, on a pas vraiment prouvé qu'on valait extraordinairement mieux. Typiquement, quand j'ai vu ton émission, deux trucs m'ont frappé : 1) T'es plus beau que moi et je suis un peu jaloux 2) Quand je t'écoute j'ai l'impression de lire une sorte de mélange de Positif, de Berthomieu (y a des phrases que je suis certain d'avoir lu dans Le Temps des mutants) de la Septième Obsession justement et d'étudiant universitaire en ciné. En général, tu ne m'apprends pas grand chose. Ca ne veut pas dire que ce que tu fais c'est de la merde - j'ai plus d'affinités avec un fan de Berthomieu qu'avec un fan de Durendal - ça veut dire que si je te jugeais avec l'intransigeance que certains adoptent (pour les autres mais jamais pour eux-mêmes), ben ça ne serait surement pas très sympathique.
Et encore, toi il me semble évident que tu lis un peu. EugèneVarlin par exemple c'est clair qu'il a fait ses devoirs. Mais quand je vois reso qui doit citer Nietzsche à son plombier en plein débouchage de chiottes ( " Pouvez me passer la ventouse ? " " Nietzsche dit que c'est pour les faibles ! " " Bon tu me la passes ou je te fous mon poing dans la gueule ? " " La violence aussi Nietzsche dit que c'est pour les faibles ! " ) et qui a du lire deux livres de ciné grand maximum dans sa vie s'en prendre à l'inculture de Debbache, ouais ça me titille un peu le service trois-pièces. Je suis désolé, je comprends tout à fait qu'on soit pas fan des Audi sur YouTube, mais quand tu roules dans une lada niva est-allemande faut garder un peu les pieds sur terre.
(puis sans rapport, sur mon site y a la meilleure critique de Brutal tales of chivalry 4 de tout le web francophone ! Bon en même temps c'est la seule de tout le web francophone).
Buzz, tu devrais écrire un "La critique pour les nuls"
Nan mais déjà je fait partie des défenseurs de Debbache ici alors bon je sais pas dans quelle mesure ça vaut le coup que je te réponde de manière plus approfondie vu à quel point les attaques ont l'air totalement gratuites...
Mais bon concernant ce que je fais sur SC, honnêtement sans en défendre la qualité (je vois pas trop l'intérêt de relancer un "c'est de la merde"), en aucun cas je considère que c'est un travail, que je suis entrain de mettre sur pied une oeuvre qui m'accompagnera jusque dans la postérité hein j'arrête tout de suite ton petit procès d'intention mesquin. J'ai jamais eu la prétention de "critiquer" (qui est un terme un peu nébuleux au jour d'aujourd'hui), je donne mon avis, particulièrement pour les gens que je connais que ça intéresse, et dont l'avis m'intéresse réciproquement, tant mieux si ça touche des gens en dehors de ce cercle, tant pis sinon. En aucun cas je n'ai la prétention (ou l'envie) d'instruire qui que ce soit, c'est juste un petit exercice d'écriture que je fais à l'occasion pour m'exprimer et pour entretenir la mémoire de ce que je vois.
Enfin de toute façon, vu la manière avec laquelle notre interaction a commencée, à savoir si je me souviens bien, le fait que tu aies joyeusement craché sur un film que je disais avoir apprécié tout en annonçant séance tonnante que tu te foutrais de ce que j'avais à répondre, ce que tu as fait, bon, voilà, est-ce que c'est vraiment intelligent de prétendre m'attaquer objectivement et pertinemment ?...
Ouais c'est ce que je dis, tu passes beaucoup de temps à te trouver des excuses : c'était fait comme ça en cinq minutes, tu te sens pas vraiment critique, tu fais ça pour tes potes etc. Sauf que t'envoies quand même ça dans l'espace public et que tu ne te gènes pas pour être impitoyable sur d'autres qui envoient dans ce même espace des productions pas forcément pires. Que t'aies fait ça à l'arrache, pour moi c'est pas du tout une excuse, c'est une circonstance aggravante : n'importe qui peut pondre un truc bof en dix minutes. Pas grand monde peut pondre un vrai truc bien même en un mois.
Puis pour jauja, j'ai dit très exactement que je haissais ce film et que toutes les défenses que j'en avais lu m'avaient semblé relever du foutage de gueule. Ta défense - que je ne connaissais pas à ce moment - est une parfaite synthèse de tout ce que j'avais pu détester ailleurs : quand tu dis que " la fin est parfaite " alors que t'avoues ne même pas la comprendre, ouais j'ai vraiment le sentiment que tu te fous de ma gueule (en temps que lecteur). Quand tu dis qu'un plan sur des nuages c'est le plus beau truc que t'as vu de l'année je crois que t'es surtout un gros poseur qui cherche à s'affirmer. J'ai envoyé ton texte à des potes non cinéphiles (j'ai quasiment pas de potes cinéphiles), j'ai donné aucun indice de ce que moi j'en pensais, ils ont tous répondu des variantes de " y a des gens à qui ça peut donner envie de voir le film ? ". Ils ont même pas jugé sur le fond vu qu'ils n'ont pas vu Jauja, mais juste sur les termes employés c'était clair pour eux qu'ils iraient jamais voir Jauja....
Ce qui empêche pas que peut-être un jour je lirai une critique intelligente et enthousiaste de Jauja et que je me dirai " ok, je vois ce qu'il trouve de bien là-dedans ". Mais ce sera pas une critique du genre " il marche, et ça c'est formidable, il marche et c'est ahurissant de beauté ".
Bah écoute tu te fais l'avis que tu veux sur ce que j'écris j'en ai rien à foutre, moi je suis toujours prêt à débattre sur des éléments concrets. Enfin j'aimerais bien savoir quand et où je suis "impitoyable", mais j'aime croire que quand j'attaque c'est sur quelque chose de tangible.
En l'état bon tu n'admets pas qu'on puisse trouver beau quelque chose qu'on ne s'explique pas, tu dis que mon avis sur Jauja ne donne pas envie à tes amis de voir le film. Est-ce que ça ne seraient pas des gens arrêtés de toute manière ? Je ne les connais pas, si tu veux leur avis je m'en branle un peu, tout comme tes sarcasmes.
Le 19 avril 2016 à 19:04:19 BuzzMeeks a écrit :
@ Schaffer : je vais pas quoter un message précis vu que tu m'as posé plus de questions que ne m'en posent mes recruteurs lors des concours administratifs, donc je vais tenter de faire une sorte de synthèse.Si tu veux à tout prix des noms ben typiquement, le " travail " senscritiquien de Reso, ou de Zoomatt, je trouve que c'est de la merde. Zéro contextualisation, zéro culture cinématographique, zéro style. Si c'est si grave que eux le disent de ne rien apprendre avec Debbache ben j'aimerais qu'on me cite leurs " critiques " ou on apprend en revanche des choses si captivantes, j'ai pas du lire les bonnes. Je fous pas tout le monde dans ce panier, d'ailleurs la discussion avant mon intervention contenait essentiellement des messages qui disaient " cette vidéo de Debbache est un peu mieux que d'habitude ", les gens d'ici - et je les rejoins - appréciaient un peu l'effort avant que les sus-nommés ne débarquent en disant " nan c'est de la merde de A à Z " ce qui m'a un petit peu énervé je l'admets.
Critiquer un critique, c'est comme critiquer un art, c'est évidemment permis sauf que toutes les critiques ne se valent pas. Mon beau-frère imaginaire a le droit de dire " Ouais Picasso c'est de la merde ma fille imaginaire de cinq ans fait mieux ", et j'ai le droit de penser que c'est un avis à la con. En revanche, quand t'es toi-même en concurrence sur le domaine avec la personne que tu critiques (là est la différence avec l'art), t'as un minimum de devoir d'exemplarité sur ce que tu reproches à l'autre. Sinon ça ressemble à Patrick Balkany qui expliquerait à Jérôme Cahuzac qu'il faut payer ses impôts tu vois.
Ca ne veut évidemment pas dire que les youtubeurs sont au-dessus de la critique, ça veut dire qu'il faut peut-être y aller mollo avec l'arrogance et le complexe de supériorité sur des choses ou nous ne sommes pas vraiment irréprochables. Y a peut-être un peu d'humilité à adopter. Je dis que globalement, toi, moi, et tous ceux qui le veulent, Reso, Zoomatt, et tous ceux qui sont seuls, on a pas vraiment prouvé qu'on valait extraordinairement mieux. Typiquement, quand j'ai vu ton émission, deux trucs m'ont frappé : 1) T'es plus beau que moi et je suis un peu jaloux 2) Quand je t'écoute j'ai l'impression de lire une sorte de mélange de Positif, de Berthomieu (y a des phrases que je suis certain d'avoir lu dans Le Temps des mutants) de la Septième Obsession justement et d'étudiant universitaire en ciné. En général, tu ne m'apprends pas grand chose. Ca ne veut pas dire que ce que tu fais c'est de la merde - j'ai plus d'affinités avec un fan de Berthomieu qu'avec un fan de Durendal - ça veut dire que si je te jugeais avec l'intransigeance que certains adoptent (pour les autres mais jamais pour eux-mêmes), ben ça ne serait surement pas très sympathique.
Et encore, toi il me semble évident que tu lis un peu. EugèneVarlin par exemple c'est clair qu'il a fait ses devoirs. Mais quand je vois reso qui doit citer Nietzsche à son plombier en plein débouchage de chiottes ( " Pouvez me passer la ventouse ? " " Nietzsche dit que c'est pour les faibles ! " " Bon tu me la passes ou je te fous mon poing dans la gueule ? " " La violence aussi Nietzsche dit que c'est pour les faibles ! " ) et qui a du lire deux livres de ciné grand maximum dans sa vie s'en prendre à l'inculture de Debbache, ouais ça me titille un peu le service trois-pièces. Je suis désolé, je comprends tout à fait qu'on soit pas fan des Audi sur YouTube, mais quand tu roules dans une lada niva est-allemande faut garder un peu les pieds sur terre.
(puis sans rapport, sur mon site y a la meilleure critique de Brutal tales of chivalry 4 de tout le web francophone ! Bon en même temps c'est la seule de tout le web francophone).
Encore une fois tu confonds tellement tout que c'est assez affligeant. Mais en même temps lorsque l'on a des prémisses aussi fausses... Parce que revenir avec tes sophismes, sans prendre la peine de me lire, c'est juste affligeant tant d'indigence intellectuelle. Parce que c'est la différence entre toi et moi, moi je m'en fous de toi, tu dis un truc intéressant, je le dis, toi, fielleux que tu es tu n'acceptes pas, tu ne tiens pas compte des remarques que l'on te fait... Pourquoi ? car tu te crois au-dessous car tu as lu plus de deux livres sur le cinéma. Mais je t'ai déjà expliqué, si c'est comme ça pourquoi prétends-tu pouvoir penser si tu n'as pas lu X auteurs de philos ? ça n'a pas de sens.
ça t'éviterait de dire de la merde sur Nietzsche, ça t'éviterait ce ressentiment dégueulasse avec lequel tu viens pourrir le forum depuis maintenant de longs mois il faut le dire.
D'ailleurs je ne comprends même pas ce que tu apportes de plus avec ce message par rapport à tes précédents, tu ne fais que radoter en persévérant dans les mêmes âneries (et en en rajoutant de nouvelles). Parce que bon le coup des critiques sans contextualisation, sans culture cinématographique (pardon ? je ne sais pas combien de films tu as vu, mais ici il me semble que jusqu'à preuve du contraire et depuis le départ de Dirty Flichty il y a une éternité c'est un peu moi qui ait la plus grosse et ceci sans être monomaniaque...) et sans style ?
Ce qui est en plus d'être faux est totalement contraire à ma démarche, puisque mon but est et l'a toujours été, de dire ce que j'ai ressenti devant le film et d'expliquer pourquoi (démarche qui ne me semble pas si éloignée de celle de ton idole de toujours...). Si j'ai besoin de contextualiser, je le fais, si j'ai besoin de faire appel à ma culture, je le fais, etc. Quant au style ? Qu'est-ce-que ça veut dire ? Parce que là on s'attaque vraiment à du point de détail...
Parce qu'on va être très clair, ce que tu attends n'est en rien ce que je fais, c'est tout. Tu attends une analyse où je donne un avis. Qui parle d'apprendre quelque chose ? Toi, pas moi. Je n'ai aucune vocation à apprendre quelque chose à quelqu'un avec mes critiques, éventuellement éveiller quelques consciences en exposant la médiocrité d'un film sur le plan politique, faire découvrir un film, donner envie... Rien de plus.
Contrairement à Debbache qui se lance, malgré tout dans une analyse qui tombe à plat, sur un film de merde, noyée sous les blagues. Les comparer, ça n'a pas de sens, ça serait un peu comme comparer les brèves des cahiers, avec un dossier de 10 pages...
Mais si tu veux continuer à t'enfoncer dans ta propre turpide, je t'en prie.
Cependant, au lieu de raconter n'importe quoi, lis peut-être Nietzsche pour te rendre compte que je l'invoque à bon escient et que contrairement à Pauline Kael, la philosophie est dans toute œuvre et que chaque film, volontairement ou non, soulève des concepts, des questions à la fois politique et philosophiques.
Après c'est juste un conseil, je sais bien ce que tu en feras.
(Et je te l'ai déjà dit mais arrête, ou apprend à utiliser les guillemets anglais, c'est insupportable, j'ai l'impression de voir mes élèves qui n'ont aucune idée des règles de typographie... Même si j'ai bien compris que ce qui venait de moi c'était le mal, etc. Mais ouvre-toi, ça peut t'aider.)
D'ailleurs je crois me souvenir que plus haut sur ce topic je lançais à ceux qui attaquaient Durendal le même genre de remarques que tu fais aujourd'hui.
Le 19 avril 2016 à 20:00:33 Zoomatt a écrit :
En l'état bon tu n'admets pas qu'on puisse trouver beau quelque chose qu'on ne s'explique pas
C'est un peu ça, c'est quelqu'un de très rationnel, qui enlève toute la beauté en voulant la rationaliser. Comme si on pouvait expliquer en terme de cadre, de mise en scène, de technique, de concepts cinématographiques, ou je ne sais quoi, quelque chose d'aussi beau et simple que l'étreinte finale de P'tit Quinquin. Pourquoi ? parce que c'est une relation totalement physique entre le film et toi. La rationalité n'a pas cours.
Moi je ne trouve pas qu'il pourrit le forum Buzz. ![]()