CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durendal

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
06 mars 2016 à 18:18:44

Mais je ne vois pas en quoi c'est flou, c'est concret une séquence dans un film.

Pas nécessairement quand t'as pas le scénario sous les yeux, justement. Et sûrement pas à mon niveau, vu qu'il faut quand même comprendre un minimum les intentons de réalisation.
Ce que j'ai décrit, c'est la manière dont je le ressens, pour moi la fin du plan long est la fin de la séquence, on y entend le bruit de l'explosion, qui crée une rupture, et on enchaîne sur une séquence, donc, qui n'a plus du tout les mêmes enjeux et le même cadre.

Après voilà, la séquence étant définie concrètement dans le scénar', il n'y a pas grand-chose à dire de plus hein, tu as raison. Mais le terme de long-plan n'est pas beaucoup plus adapté, puisque comme tu l'as dit on veut communiquer une idée de mouvement. À partir de là, autant accepter que le terme de plan-séquence a une existence propre, indépendamment des deux mots qui le composent, non ?

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
06 mars 2016 à 19:38:57

Non et puis surout il y a une différence importante selon moi: la notion de cut. Dans un plan-séquence, le plan s'achève avec la séquence, naturellement. Un long-plan commence ou s'interrompt au milieu de cette séquence, et ces balises sont importantes à notifier je pense, plus subtiles que dans un plan-séquence.

Tu veux dire que parce que le cut est brutal, ce qui le suit fait partie de la même séquence ?
Si c'est ça c'est assez comique parce qu'en substance c'est justement parce qu'il est brutal que je le vois en-dehors.

Enfin que ce soit bien clair hein, j'ai aucune notion de ce qu'est concrètement une séquence dans un scénario, donc quand j'en parle j'imagine que je me rapproche plus de l'idée de "séquence dramatique" justement, avec une question d'enjeux quoi. :noel:

D'ailleurs justement, pour le mot "plan-séquence" j'avais mal compris, je croyais qu'il s'agissait uniquement d'un abus de langage de béotien et qu'il n'existait pas en-dehors de cet abus, du coup oublie ce que j'ai dit.

Enfin du coup je comprends beaucoup mieux la différence, maintenant.

Melaine
Melaine
Niveau 25
06 mars 2016 à 19:58:42

Pour avoir revu l'ouverture de La Soif du Mal cet après-midi (merci Blow-up une nouvelle fois :hap: ), j'ai vraiment l'impression que tout le long plan est une séquence à elle seule, qui présente à la fois l'ambiance et les personnages. Elle se termine sur le baiser puis hop, explosion, et c'est une autre séquence qui commence, qui succède à la présentation générale et qui emmène le spectateur vers l'intrigue ! Donc on garde les mêmes éléments mais on passe d'une introduction à une péripétie, donc ce n'est plus la même séquence. Après la question c'est de savoir si oui ou non l'explosion fait partie de la première séquence, mais pour moi c'est plutôt une transition.

Mais bon je dois avouer ne pas avoir très bien compris ce qu'était réellement une séquence, malgré tes explications Schaffer, donc je me trompe peut-être. C'est quoi la différence entre une séquence et une scène ?

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
06 mars 2016 à 22:15:31

Peut-être qu'une séquence ne prend pas nécessairement en compte l'unité d'action, là où c'est obligatoire pour une scène ?

Arbuste_en_chef
Arbuste_en_chef
Niveau 26
06 mars 2016 à 22:18:34

Non je me suis mal exprimé. Sans même que le cut soit brutal ou non, juste le fait qu'il y a un cut (de fin ou de début de plan) qui pour moi a une importance vraiment inhérente au concept du long plan (alors que le plan séquence, ça commence et ça prend fin avec la séquence, évidemment il peut y avoir un cut, un fondu ou que sais-je, mais ça n'est pas vraiment pareil à mes yeux, je ne sais pas si je suis clair).

Je comprends que si ce qui suit le cut a un rapport direct avec ce qui le précède, le cut fait partie de la séquence, dis-moi si je me trompe.

Je pense qu'en l'occurrence les deux points de vue se défendent, parce qu'effectivement, tout ce qui fait l'unité du plan long c'est la tension qu'on ressent du fait que la bombe peut exploser à tout moment. Sous cet angle, l'explosion intervient donc comme une résolution.

Mais on peut aussi y voir une péripétie, comme Melaine et moi l'avons expliqué (je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec cette idée de transition). Et donc je maintiens, pour moi le concept est flou. :noel:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
06 mars 2016 à 22:23:28

En tout cas, c'est cool, on apprend quelque chose là. Mais je doute que le terme plan-séquence deviendra clair à utiliser de toute manière, si on intègre l'action dedans. ( et puis tout ce qui touche à la notion d'action, chose assez flou à définir, bah ça provoque que des définitions floues )

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
07 mars 2016 à 01:35:43

Mais le terme de scène qu'on a importé du théâtre ne reprend pas tout à fait les termes qu'on a gardé, si ? ( vu que c'est caractérisé par le nombre de personnage qui varie )
C'est juste un terme importé qui sert juste de synonyme comme tu dis ?

Melaine
Melaine
Niveau 25
07 mars 2016 à 01:36:32

Non justement je me disais bien que c'était la même chose, et c'est pour ça que je demandais précision. :o))
Du coup pour moi le plan d'ouverture de La Soif du Mal est bel et bien un plan séquence, puisque la scène se termine au moment de l'explosion. Mais je pense que c'est vraiment une question de point de vue concernant ce film.

Sinon où est-il possible de trouver des scénarios français ? Ça m'intéresserait d'en lire quelques uns, au moins pour voir comment c'est fait !

VonRoust
VonRoust
Niveau 10
08 mars 2016 à 09:02:48

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/art-musique-et-cinema/cinema/delicatessen-scenario-1911444

En passant...

Avissur2
Avissur2
Niveau 10
09 mars 2016 à 13:05:41

Le 09 mars 2016 à 01:27:17 Trikmoumoutte a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457483231-ruredudu.jpg

P'tain :rire: (+ c'est bien la page officielle)

fp... :rire:

ChEdFa
ChEdFa
Niveau 10
09 mars 2016 à 15:08:11

https://www.youtube.com/watch?v=5MquL5fQ9-8

[[sticker:p/1jnf]]

Allons à ce secours

resolution
resolution
Niveau 33
09 mars 2016 à 15:39:58

On peut lui proposer des films n'ayant rien à voir pour qu'il se fasse chier à les regarder.

resolution
resolution
Niveau 33
09 mars 2016 à 15:41:51

Il va finir par faire une émission sur Histoire de fantômes chinois si ça continue. J'ai peur.

KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
09 mars 2016 à 15:42:33

Ordet de dreyer :bave:

Tmac089
Tmac089
Niveau 10
09 mars 2016 à 15:55:56

Dans sa dernière vidéo, Durendal arbore une nouvelle poitrine.
Franchira-t-il le pas du changement de sexe comme son idole Lana Wachowski ?

Oui parce que pendant que vous parlez de choses intelligentes sur le cinéma, d'autres se penchent sur les vrais problèmes et l'actualité de ce génie.

Message édité le 09 mars 2016 à 16:00:39 par Tmac089
KingRabbit----_
KingRabbit----_
Niveau 10
09 mars 2016 à 16:06:24

Les regards en coin d'un schaffer se léchant les babines à la simple évocation de durendal :bave:

MegaGrunt3
MegaGrunt3
Niveau 10
09 mars 2016 à 16:11:06

Ce regard là ?

Jauja
Jauja
Niveau 9
09 mars 2016 à 16:28:41

Vous me tuez. :rire: :rire:

resolution
resolution
Niveau 33
09 mars 2016 à 16:31:27

Le 09 mars 2016 à 15:55:56 Tmac089 a écrit :
Dans sa dernière vidéo, Durendal arbore une nouvelle poitrine.

Ok, on est d'accord, j'étais assez mal à l'aise d'ailleurs. Il a dû faire quelques pompes juste avant, comme l'autre baltringue dans la légende d'Hercule afin que ses muscles apparaissent saillants :bave:

resolution
resolution
Niveau 33
09 mars 2016 à 16:48:45

Putain il confirme que son film c'était bien histoire de fantôme chinois II... pff dire qu'au début de la vidéo il disait que c'était des nanars. Consternant.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment