Pour répondre à Extrudation:
Ce que tu énonces est intéressant, mais quelqu'un qui ne comprend rien à ce qu'il voit ne sera plus pertinent s'il parle de Béla Tarr, Godard ou Kurosawa.
Il pourra juste duper les plus impressionnables qui ne connaissent pas ces films et pour qui faire référence à du "vieux" est gage de connaissances. S'il tombe face à quelqu'un de minimum connaisseur, son "savoir" se dégonfle comme un soufflé. Le "name-dropping", dans tous les domaines, c'est un argument d'autorité cache-misère. Si tu creuses et que derrière c'est vide, le malheureux qui aura voulu se faire mousser sera bien ridicule 
Et honnêtement, un type inculte et vulgaire comme Durendal ne peut pas, s'il n'a pas une vraie passion (voire un enthousiasme) pour le Cinéma, aligner des films d'auteur parfois difficiles d'accès.
Soit au mieux ça va modifier sa vision du cinéma et il va réellement s'améliorer et se passionner (ce qui arrive parfois à ses anciens fans repentis, ils vont au-delà de ce que prescrit leur gourou et se rendent compte que c'est un tocard) et donc il ira au-delà du name dropping
Soit, il va détester et il va arrêter. Parce que ce qui est bien avec les oeuvres moins récréatives (cinéma ou littérature d'ailleurs), c'est que passé un stade, si tu n'es pas profondément intéressé tu n'arriveras pas à t'accrocher. J'ai connu des gens qui arrivaient à se forcer à faire des maths/du vocabulaire/apprendre des lois, mais se forcer dans la découverte d'un art qu'au fond tu détestes, je pense que c'est presque pas possible.
Là je me rends compte que j'ai pas vraiment répondu à ton message en fait 
Le phénomène que tu décris peut se rencontrer plus facilement sur internet où parfois les listes supplantent les discussions (c'est pas le cas ici) comme sur Senscritique peut-être.
Je ressors mon analyse du dessus, mais j'arrive mal à imaginer des gens ayant apprécié et assimilé des "bons" films des années 50 (pour reprendre ton exemple) être cons au point de ne pas comprendre que l'art n'a pas d'époque (surtout quand c'est à quelques décennies près).
En fait mon souci c'est que je n'ai jamais vécu IRL une "dynamique communautaire" qui encouragerait ces comportements et créerait une surenchère au lieu de poser la discussion. Je ne peux donc pas me prononcer sur le niveau de tocardise élevé qui peut régner dans un groupe lorsque la course au name-dropping commence. Mais je persiste à dire que ça peut se produire seulement si l'assistance est composée d'une majorité de crétins qui dans tous les cas n'ont pas une opinion pertinente.
J'ai l'impression d'avoir écrit un énorme pavé pour pas grand-chose 
Message édité le 16 août 2015 à 13:59:56 par E-180