J'adore cette discussion à propos de sa vidéo de merde sur Matrix :
Alexandre Lefebvre Sans doute, Durendal, t'aurait-il fallu lire du Baudrillard avant de le basher comme s'il s'agissait d'un énième Enthoven.
Baudrillard a été contacté par les Wachowski pour co-écrire le scénario de Matrix, ce à quoi il a dit non.
Il n'a jamais été question d'adaptation de Simulacre et Simulation ou d'une crise de mégalomanie d'un vieux philosophe qui croit qu'on a rien bité à son livre, c'est vraiment une source fondamentale de Matrix.
Et en effet, Baudrillard a sorti un truc genre " Matrix, c'est le film que la matrice aurait pu faire sur la matrice". Ce qui n'engage rien sur la qualité du film.
Et puis réduire la simulation à "euh oui y'a la réalité, le virtuel et puis du virtuel dans le virtuel ohlàlà". Mouais.
J’aime · Répondre · 12 mars, 01:53
Le Cinéma de Durendal Je n'ai jamais eu la prétention de comprendre Baudrillard et j'ai dis que je résumais "très grossièrement l'idée". L'art que vous (les philosophes, Baudrillard et ses fans) ne maitrisez pas est celui de la subtilité. Dommage, pour des gens sensés se pencher sur le sens de la vie.
Les Wachowskis eux-même reparlent de cet épisode avec Baudrillard.
J’aime · 1 · 12 mars, 18:31 · Modifié
Alexandre Lefebvre " L'art que vous (les philosophes, Baudrillard et ses fans) ne maitrisez pas est celui de la subtilité. "
Parler de subtilité c'est bien quand tu me réduis à un fan de Baudrillard, vraiment. Au moins c'est binaire, y'a ceux qui ont raison et ceux qui ont tort.
Bah dans ce cas pourquoi ne rien citer ? Pourquoi tout balancer ça sans sources?