CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durendal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2015 à 19:41:15

Et pour rebondir sur l'autre conversation, je trouve étrange que personne ne cite jamais Rebecca comme film d'Hitchcock, alors certes, il crache dessus dans le livre Hitchcock/Truffaut, mais il témoigne pour ma part de l'une des plus grandes puissances de la mise en scène d'Hitchcock. Dommage :snif:

Tom-H
Tom-H
Niveau 10
27 mars 2015 à 19:43:08

Je connais assez peu Dolan, j'ai vu ses films mais ses entretiens donnés je n'en ai pas beaucoup vu. Mis à part son passage chez Ruquier où il semblait vraiment honnête quand il évoquait son film Mommy, tout en ayant cet air de modestie (qui semblait un peu faux je te l'accorde).
Donc bon, je vois pas d'explication pour ce mystère de top 10, mais après tout... :noel:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
27 mars 2015 à 19:46:32

Le 27 mars 2015 à 19:41:15 fyndim a écrit :
Et pour rebondir sur l'autre conversation, je trouve étrange que personne ne cite jamais Rebecca comme film d'Hitchcock, alors certes, il crache dessus dans le livre Hitchcock/Truffaut, mais il témoigne pour ma part de l'une des plus grandes puissances de la mise en scène d'Hitchcock. Dommage :snif:

Rebecca est 5ème environ dans mon top Hitchcock. Il m'a vraiment marqué ce film, tellement puissant et tellement fort !! :bave: Et j'ai trouvé ça étrange et triste de voir Hitch' cracher dessus :-(

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 19:46:53

Le 27 mars 2015 à 19:31:47 Tom-H a écrit :

Pourquoi dit-tu que "Devine qui vient dîner" est raciste ? (je ne l'ai pas vu)

Bonjour Tom :)

Si tu ne l'as pas vu, fais-le, c'est un très bon film malgré ses défauts.

J'avoue qu'au visionnage de ce film, son caractère raciste m'a échappé, comme beaucoup, j'y ai vu un film sur la tolérance et cela parce que, tout comme Autant en emporte le vent, son racisme est plus ou moins codé, Melvin Van Peeble en parle très bien dans son documentaire.

On pourrait croire que le sujet (un couple mixte) prône la tolérance, mais le hic est que le "black" joué par l'excellent Sydney Poitier n'est pas un noir lambda, que nenni ! Monsieur a fait médecine, il issue d'une lignée royale etc...
Sa future femme est blanche et... femme au foyer... tu saisies le truc ?

Ce film est non seulement raciste mais également misogyne.

Je t'ai retrouvé un article intéressant si tu veux le lire : http://www.vacarme.org/article1515.html

Boobafeet
Boobafeet
Niveau 8
27 mars 2015 à 19:48:22

Baflo : Dans ce cas je vais reprendre le débat en ce moment fait autour de ses propos sur les vieux films qui a lui seul est représentatif de ce que je vous "reproche" (j'insiste sur les guillemets"). Vous êtes tous offusqués de ses propos et on pourrait considérer à raison. Les arguments que vous donnez pour défendre les vieux films sont très pertinents ça là dessus rien à dire...

Sauf que dans votre débat vous avez fait exactement ce que vous reprochez à Durendal : c'est à dire livrer un propos critiquable par manque de connaissances sur le sujet. Parce que si vous renseignez un peu, vous pouvez voir qu'il cite régulièrement Metropolis dans ses films préférés et Fritz Lang est aussi un de ses réalisateur préféré. Il aime beaucoup le cinéma d'Hitchcock. Et pour ce que j'ai pu lire comme reproche sur le fait que son coffret de Jacques Tati n'était pas encore déballé, j'ai juste envie de dire il n'a peut être tout simplement pas eu le temps... Ca fait 5 ans que j'ai acheté le blu ray de mémoires de nos père que je n'ai toujours pas regardé (bon j'ai déjà vu le film, mais vous saisissez l'idée je pense)... Et je ne crois pas être le seul.

Alors sur la forme, ses propos sont maladroits, je ne dirais pas l'inverse. Et dans les faits vous avez raison de reprendre ce type de propos. En revanche que vous lui reprochiez quelque chose que vous mêmes vous faites, là c'est un peu limite. Quand vous dites qu'il considère TOUT les vieux films comme étant inutile en vous appuyant sur la base d'une phrase citée hors contexte.... vous n'êtes pas plus honnête que lui utilisant un extrait de 4 secondes de American Psycho pour critiquer tout le jeu de Christian Bale. Mais bon ça ne fait pas de vous des connards pour autant à ce que je sache ni des idiots ou des cons... Je suppose même que vous devez êtres des personnes assez cultivés... mais voilà vous êtes humains et comme tout le monde vous avez vos failles... bah Durendal il a les siennes et je ne vois pas pourquoi chier sur l'intégralité de son travail sous ce prétexte.

Et en ce qui concerne les mails, dans mon cas il m'est arrivé en de rares occasions de lui envoyer des messages où j'exprimais un désaccord ou même de le mettre dans des commentaires, et les fois où j'avais des réponses (car oui on peut comprendre aussi qu'il ne réponde pas à TOUT les messages), c'était souvent respectueux. Il y a même eu une fois où en désaccord avec son interprétation de The Fountain, j'ai livré la mienne, assez maladroitement d'ailleurs, et pour réponse il a simplement écris qu'il appréciais quand quelqu'un faisait cela, c'est à dire donner une analyse personnelle d'une oeuvre même si celle ci peut prêter à la critique. Et je suis désolé mais ça, ça témoigne d'un bon état d'esprit général.

Et d'ailleurs dernière sur les vieux films, en soi l'idée principale de ses propos c'est surtout qu'il incite tout le monde à ne pas sacraliser une oeuvre sous prétexte qu'elle l'a été par d'autres. Il ne dit pas "vous devez la détester", juste "essayez d'avoir une oeil critique sur cette dernière que ce soit pour expliquer pourquoi vous l'appréciez ou la détestiez". Là encore je cherche ce qu('il y a de malsain...

Et oui pour information moi aussi je me suis pris la tête en mode facepalm devant certains de ses propos.0..

Boobafeet
Boobafeet
Niveau 8
27 mars 2015 à 19:53:58
  • pourquoi vous l'appréciez ou la détestez
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2015 à 19:54:50

Bah déjà, son coffret Jacques Tati, ça fait un moment qu'il le possède (il avait d'ailleurs répondu en commentaire qu'il se refaisait tous les Jacques Tati il y a quelques temps).
Et sinon, encore heureux qu'il ait vu metropolis! Encore heureux qu'il ait vu quelques Hitchcock (et encore quand il en parle, il parle des plus connus).
Donc non, ce mec ne connaît rien au cinéma...

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
27 mars 2015 à 19:58:47

BoobaFeet :d)

Il dit avoir Metropolis en un de ses films préférés mais ça ne le choque pas d'entendre de la part d'un de ses collègues "expressionnisme allemand des années 60" ?

Après, ce qu'on lui reproche quand il parle des "vieux films" c'est sa fermeture d'esprit sur le sujet. Tout en gardant son ton professoral, il n'incite pas à la découverte et rassure ceux qui préfèrent se complaire dans leur inculture en leur disant "ne regardez pas les vieux films, d'autres le feront à votre place". De la part d'un cinéphile c'est choquant... Et puis après il ose mettre son analyse au dessus de celles des autres sous prétexte qu'il a eu la formation nécessaire pour...

Alors il te sort que Autant en Emporte le Vent c'est de la merde parce que c'est raciste (après avoir dit qu'il fallait analyser par rapport à la mise en scène et non au scénario...) et que ceux qui l'aimaient devaient se remettre en question. M'enfin, qui ici, met son avis au-dessus des autres et dit à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui "Remets-toi en question" ?

Certes, certains propos à son égard sont lamentables (un homme mérite-t-il "fdp" parce qu'il fait des vidéos hautaines et méprisantes ?) mais il y a tellement de reproches à lui faire que ce soit sur sa manière d'être, son argumentaire ou sa culture.

Boobafeet
Boobafeet
Niveau 8
27 mars 2015 à 20:01:14

Le 27 mars 2015 à 19:54:50 fyndim a écrit :
Bah déjà, son coffret Jacques Tati, ça fait un moment qu'il le possède (il avait d'ailleurs répondu en commentaire qu'il se refaisait tous les Jacques Tati il y a quelques temps).
Et sinon, encore heureux qu'il ait vu metropolis! Encore heureux qu'il ait vu quelques Hitchcock (et encore quand il en parle, il parle des plus connus).
Donc non, ce mec ne connaît rien au cinéma...

:d) Jugement de valeur sans fondement... "Tu ne connais rien au cinéma parce que tu n'as pas mes références"... Des propos détestables dans l'esprit (je ne dis pas que tu l'es, juste que tes propos le sont dans ce qu'ils soulignent".

Et sinon je n'ai pas vu Métropolis, tu vas me chier à la tronche et présumer de mes connaissances ? Dans ce cas là es tu meilleur que celui que tu critiques tant ?

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 20:18:27

Le 27 mars 2015 à 20:01:14 BoobaFeet a écrit :

Et sinon je n'ai pas vu Métropolis,

https://www.youtube.com/watch?v=ayOUWRzgXA0

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2015 à 20:26:31

"Pas mes références" euh non... Metropolis, c'est quand même l'un des films muets les plus connus de toute l'histoire du cinéma. Quand je dis qu'il ne connaît rien au cinéma, c'est en réaction à ce qu'il se prétend. Car durendal a de l'influence, il se prétend comme étant un "guide" de sa communauté, dans le but de les instruire à la cinéphilie. Sauf qu'il n'en possède pas la légitimité, puisqu'il possède une vision très limité du cinéma pré-80, et sa logique des vieux films est absurde comme l'on a déjà pu le stipuler précédemment.

Si tu n'as pas vu metropolis et bien... va le voir. Tu ne te prétends pas comme étant un "guide", donc pourquoi viendrai-je te cracher à la gueule?(à l'exception de ton approche désagréable) Tu ne te prétends pas comme étant un puissant gourou, donc je ne peux que t'encourager à approfondir ta culture de ce merveilleux monde que l'on appelle le cinéma.

Et pour répondre à ta dernière question : oui.

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 20:35:45

Ça me fait penser que j'ai Citizen Kane qui attend encore bien sagement dans son cellophane que je le visionne.

Oui, je n'ai toujours pas regardé ce qui est considéré comme un monument du cinéma, le film à voir au moins une fois dans sa vie, mais ça va, je n'ai pas encore atteint 50 ans, j'ai de la marge.
Car oui, si à 50 ans, tu n'as pas vu Citizen Kane et que tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie. :oui:

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
27 mars 2015 à 20:39:23

"Sauf que dans votre débat vous avez fait exactement ce que vous reprochez à Durendal : c'est à dire livrer un propos critiquable par manque de connaissances sur le sujet. Parce que si vous renseignez un peu, vous pouvez voir qu'il cite régulièrement Metropolis dans ses films préférés et Fritz Lang est aussi un de ses réalisateur préféré. Il aime beaucoup le cinéma d'Hitchcock. Et pour ce que j'ai pu lire comme reproche sur le fait que son coffret de Jacques Tati n'était pas encore déballé, j'ai juste envie de dire il n'a peut être tout simplement pas eu le temps... Ca fait 5 ans que j'ai acheté le blu ray de mémoires de nos père que je n'ai toujours pas regardé (bon j'ai déjà vu le film, mais vous saisissez l'idée je pense)... Et je ne crois pas être le seul."

:d) Je me permets de réagir. Faut qu'on soit clair, connaitre Metropolis, Lang et Hitchcock n'en n'est en rien un exploit.

Toi qui suit ses vidéos, quand est-il de :

- Renoir ?
- Clouzot ?
- Melville ?
- Becker ?
- Carné ?
- Truffaut ?
-Eustache ?
- Audiard ?
- Bresson ?
- Rivette ?
- Rohmer ?
- Pialat ?

Je ne crois pas et pourtant Dieu sait que c'est la base du cinéma français. Alors tu peux jouer les avocats du diable comme bon te chante je m'en fous, (je considère que je me suis déjà assez attelé à critiquer Durendal par le passé) mais le défendre sur les maigres références qu'il cite toutes les 36 du mois , n'abusons pas.

Bonne chance avec les autres et s'il te plait ne me contredit pas en rétorquant qu'il n'est juste pas fan du cinéma français. Parce que si il faut que je cite des grands noms de réalisateurs italiens, russes ou japonais pour mettre en exergue sa sous-culture, moi comme plus de la moitié du forum, nous pouvons le faire.

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 20:53:14

Le 27 mars 2015 à 20:39:23 Shuryen a écrit :

- Renoir ?
- Clouzot ?
- Melville ?
- Becker ?
- Carné ?
- Truffaut ?
-Eustache ?
- Audiard ?
- Bresson ?
- Rivette ?
- Rohmer ?
- Pialat ?

Et Sautet ? Hein ? Il est où Sautet ? C'est scandaleux ! Croyez-moi ! Ça va pas se passer comme ça ! Je me plaindrai ! Je sais pas encore à qui, mais je me plaindrai. :nonnon:

Et ça se dit cinéphile, non mais allo quoi ! :rire:

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
27 mars 2015 à 20:53:16

Le 27 mars 2015 à 20:35:45 Krinou70 a écrit :
Ça me fait penser que j'ai Citizen Kane qui attend encore bien sagement dans son cellophane que je le visionne.

Oui, je n'ai toujours pas regardé ce qui est considéré comme un monument du cinéma, le film à voir au moins une fois dans sa vie, mais ça va, je n'ai pas encore atteint 50 ans, j'ai de la marge.
Car oui, si à 50 ans, tu n'as pas vu Citizen Kane et que tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie. :oui:

Je vais faire mon chieur mais rajoute Les Sept Samouraïs, 12 hommes en colère, Psychose, Metropolis et 2001 (si ce n'est pas déjà fait), ainsi que Les temps modernes; histoire de ne pas la ratée :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2015 à 20:57:49

Non mais il en as pas besoin de toute façon.
Il connait les codes. :cool:

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 21:00:17

Le 27 mars 2015 à 20:53:16 Shuryen a écrit :

Je vais faire mon chieur mais rajoute Les Sept Samouraïs, 12 hommes en colère, Psychose, Metropolis et 2001 (si ce n'est pas déjà fait), ainsi que Les temps modernes; histoire de ne pas la ratée :hap:

C'est fait, y compris le remake de Kurosawa, Les 7 mercenaires.
Kubrick, j'ai vu et possède l'intégrale, en même temps, il a pas une filmographie impressionnante.
Chaplin, idem, court-métrages muets compris.

Ça va comme ça ? :hap:

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
27 mars 2015 à 21:01:11

Le 27 mars 2015 à 20:53:14 Krinou70 a écrit :

Le 27 mars 2015 à 20:39:23 Shuryen a écrit :

- Renoir ?
- Clouzot ?
- Melville ?
- Becker ?
- Carné ?
- Truffaut ?
-Eustache ?
- Audiard ?
- Bresson ?
- Rivette ?
- Rohmer ?
- Pialat ?

Et Sautet ? Hein ? Il est où Sautet ? C'est scandaleux ! Croyez-moi ! Ça va pas se passer comme ça ! Je me plaindrai ! Je sais pas encore à qui, mais je me plaindrai. :nonnon:

Et ça se dit cinéphile, non mais allo quoi ! :rire:

Je... Je l'ai Sautet...

Si vous me cherchez je suis sous un pont :rire:

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
27 mars 2015 à 21:04:18

Le 27 mars 2015 à 21:00:17 Krinou70 a écrit :

Le 27 mars 2015 à 20:53:16 Shuryen a écrit :

C'est fait, y compris le remake de Kurosawa, Les 7 mercenaires.
Kubrick, j'ai vu et possède l'intégrale, en même temps, il a pas une filmographie impressionnante.
Chaplin, idem, court-métrages muets compris.

Ça va comme ça ? :hap:

C'est bien jeune fille, tu auras une belle vie.

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
27 mars 2015 à 21:06:17

Le 27 mars 2015 à 21:01:11 Shuryen a écrit :

Je... Je l'ai Sautet...

C'est couillon, mais c'est rigolo. :rire:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie