CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durendal

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:11:51

Ah ben Nietzsche faut lire 4 ou 5 bouquins pour capter un peu l'ensemble de sa pensée.

Abyssarus
Abyssarus
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:12:54

Le 25 mars 2015 à 22:10:40 W_Wenders a écrit :

Le 25 mars 2015 à 22:06:44 resolution a écrit :
Après un truc comme d'Antéchrist ça passe bien.

Ah pas lu celui là et le titre est rigolo. Ça va être le prochain.
Après Le Monde comme Volonté et comme Représentation :peur:

Ben j'ai commencé avec lui et ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Sauf que du coup c'est dur d'arriver à une philosophie nietzschéenne unique, il n'y a pas le confort des systèmes de la plupart des philosophes. Enfin je sais pas, je trouve ça très complexe de saisir en profondeur la pensée de Nietzsche en le lisant, car il a l'air si simple, et pourtant c'est très profond sans le laisser paraître.

Ah mais oui, je ne dis pas le contraire, juste que j'aurais pensé cela plus dur mais en fin de compte, je pense avoir saisi quelques trucs. Je relirai ses œuvres dans quelques années je pense, quand j'aurai atteint une vraie maturité.

--hannormal--
--hannormal--
Niveau 55
25 mars 2015 à 22:13:07

Le 25 mars 2015 à 21:06:22 Stavroguine42 a écrit :

L'accès à la culture implique d'avoir des moyens (temps, financiers) que l'on offre pas à nombre de gens de classe inférieure.

C'est faux, le cout d'un livre est moins cher qu'un paquet de cigarette si on décide de l'acheter pour soi même et de ne pas passer par une bibliothèque, ou de trouver une version gratuite sur internet (car c'est dans le domaine publique depuis le temps).
Pour le cinéma, c'est aussi gratuit pour beaucoup de gens, mais là c'est déjà moins légale. (Quoique il y a aussi des films dans le domaine publique).

Après si les gens préfère dépenser leur argent n'importe comment pour venir dire ensuite qu'ils sont trop pauvres, c'est leurs problèmes. :oui:

Malheureusement, pour bcp de familles, les budgets sont si serrés que débourser 20 euros par mois pour un médium culturel, quel qu'il soit, c'est impossible. Et je ne vois pas le rapport avec un paquet de clopes...Sous prétexte qu'ils sont accrocs à la nicotine, le plus souvent la faute à un matraquage publicitaire et social, ils n'ont qu'à aller se faire foutre s'ils n'ont plus d'argent ?
Au-delà du problème financier, il y a aussi le problème du temps. Nombre de personnes ont des boulots ingrats, extrêmement fatigants et répétitifs, leur ôtant jusqu'à 12h par jour (cercle vicieux avec l'obligation de passer par des transports en communs,...), je crois que l'envie ne peut pas se développer de la sorte.

Au passage, krinou, j'ai dit presque impossible. Tu es ce presque donc.
Parce que c'est bien beau de lâcher que tout est à portée de clic. C'est vrai. Mais ce clic impose de s'acheter du matos informatique. On en revient tjs à un aspect pécunier.

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:18:02

Non mais un abonnement à la médiathèque c'est pas 20 balles, c'est parfois même gratuit... ou 5 euros l'inscription... Sans compter le fait qu'il y a internet.

Après oui le temps c'est difficile de le trouver, cependant après il faut de la volonté, c'est comme tout... et un livre ça se lit dans les transports en commun...
Je veux dire que si on le veut vraiment on peut. Et sinon il reste le week end, les vacances...

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 22:20:04

Le 25 mars 2015 à 22:04:46 resolution a écrit :

:d) AnalGenocide

Comme c'est mimi ce nom :hap:

Je tape le nom sur Youtube et la première chose sur laquelle je tombe... un bel excrément...:ouch:

Hum... je sens que je vais beaucoup m'y plaire sur cette chaîne. :rire:

Bon voilà, je suis la 344ème abonnée. :)

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:21:22

Le 25 mars 2015 à 22:20:04 Krinou70 a écrit :

Je tape le nom sur Youtube et la première chose sur laquelle je tombe... un bel excrément...:ouch:

Putain j'en ai tant que ça ? :rire:

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:21:36

Je deviens mainstream :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2015 à 22:34:07

Je sais pas s'il faut commencer par un bouquin au pif ou que tu aimes, moi j'avais voulu commencer par le Monde comme volonté et comme représentation de Scopi mais celui-ci dans la préface fait un joli troll puisqu'il nous avoue qu'il ne sert à rien de lire son livre sans avoir préalablement pris connaissance de la globalité de ce qu'à fait Kant et de son précédent ouvrage "Du quadruple principe de la raison suffisante" mais nous permet de relativiser sur l'inutilité de notre achat par cette phrase :
"voilà un lecteur qui est arrivé à la fin d'une préface, pour y trouver le conseil ci-dessus [de ne pas lire le livre si on a pas les connaissances requises]; il n'en a pas moins dépensé son argent blanc; comment pourra-t'il rentrer dans ses frais? Je n'ai plus qu'un moyen de m'en tirer : je lui rappellerai qu'il y a bien des moyens d'utiliser un livre en dehors de celui qui consiste à le lire. Celui-ci pourra, à l'instar de beaucoup d'autres, servir à remplir un vide dans sa bibliothèque, proprement relié il y fera excellente figure."
sacré Schopi :hap:
Du coup ça fait 3 ans qu'il fait bonne figure dans son édition puf dans ma bibliothèque, je me suis depuis pas mal instruit sur Kant mais j'ai pas réussi à trouver "la quadruple racine du principe de la raison suffisante" :hap: du coup j'en ai lu des extraits malgré les injonctions de l'auteur mais je me refuse à en faire la lecture complète :)

Sinon pour commencer faut d'abord bien définir quel type de philosophie t’intéresse, la philosophie politique, l'ontologie, la métaphysique, l'épistémologie etc... . Y a aussi une philosophie plus littéraire et une plus scientifique, si tu cherches plus à raisonner sur la conception qu'un auteur a d'un sujet (genre lire les Grecques, les existentialistes français, Kierkegaard la plupart des auteurs en fait) ou plutôt des types comme Descartes, Spinoza, Hume, les philosophes de la philosophie analytique qui construisent tous des systèmes philosophiques sur une utilisation rigoureuse d'axiomes pour en déduire des propriétés.
Je pense qu'il ne faut surtout pas piffer et aller vers quelque chose qui t'intéresse et plutôt qui est accessible, ou lire quelque chose qui te permettra de comprendre un auteur qui t'intéresse mais est inaccessible :oui:

Message édité le 25 mars 2015 à 22:37:22 par Pseudo supprimé
Blastpall
Blastpall
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:36:46

Bonjour le topic Dudu, ça fait longtemps :hap:

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 22:42:03

Le 25 mars 2015 à 22:13:07 --hannormal-- a écrit :

Au passage, krinou, j'ai dit presque impossible. Tu es ce presque donc.

Je ne suis pas une exception et heureusement !
En revanche, la paresse intellectuelle, la manque de goût pour la curiosité et une certaine habitude à se complaire dans la médiocrité est devenue la norme.

Parce que c'est bien beau de lâcher que tout est à portée de clic. C'est vrai. Mais ce clic impose de s'acheter du matos informatique. On en revient tjs à un aspect pécunier.

T'inquiète pas, lorsqu'il s'agit de se payer un PC ultra-puissant de gamer pour pouvoir jouer à Call of Duty, curieusement, l'argent n'est plus un souci.

J'ai un vieux Lenovo basique payé moins de 200 euros et en trois fois chez Cdiscount,
Alors certes, c'est pas une machine de guerre, il me suffit largement pour ce que j'en fait.
On est pas obligé de claquer tout son fric dans un ordinateur.
Il y a aussi le reconditionné qui peut être une option pour les petits budgets et on est pas obligé d'acheter un ordinateur à chaque membre de la famille, non plus.

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:43:11

Et puis actuellement 80% de la population a un ordinateur connecté à internet et 98% des jeunes...

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
25 mars 2015 à 22:44:30

Je me demandais, Le Discours de la méthode, vous trouvez ça accessible ?

Je le lis en ce moment, il y a des moments très clairs et des moments où je nage pour comprendre. L'écriture y est peut être pour quelque chose, c'est quand même du vieux français...

HavIc
HavIc
Niveau 7
25 mars 2015 à 22:47:12

C'est la pub de Descartes donc le plus accessible! Descartes est toujours clair (et distinct) quoiqu'un peu technique parfois.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:48:09

Tiens, quelqu'un parlait d'Arte tout à l'heure, et je viens de voir un épisode du Dessous des cartes. Je me rends compte encore une fois à quel point c'est parfait comme vulgarisation très complète de conflits / problématiques actuelles complexes.
Mais évidemment, ça passe à des horaires improbables...

Blastpall
Blastpall
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:50:09

Ce topic est tellement devenu un Blabla c'est affolant :hap:

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 22:51:21

Le 25 mars 2015 à 22:21:22 resolution a écrit :

Le 25 mars 2015 à 22:20:04 Krinou70 a écrit :

Putain j'en ai tant que ça ? :rire:

C'est le début de la célébrité, fais attention de pas prendre la grosse tête. :-p
Faudrait pas que toi aussi tu deviennes pédant comme... Durendal et Danycaligula.. :rire:

J'en ai marre que JVC me demande de taper un code une fois sur deux pour poster, c'est pénible. :fou:

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 22:53:07

Le 25 mars 2015 à 22:48:09 W_Wenders a écrit :
Tiens, quelqu'un parlait d'Arte tout à l'heure, et je viens de voir un épisode du Dessous des cartes. Je me rends compte encore une fois à quel point c'est parfait comme vulgarisation très complète de conflits / problématiques actuelles complexes.

Ah ben le dessous des cartes c'est excellent.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:57:06

Ce qui est surtout drôle, c'est qu'à chaque fois que le topic est up ça finit en une incitation à la découverte de la philosophie :hap:

Durendal qui sort les gens de leur "sommeil dogmatique" :bave:

Blastpall
Blastpall
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:58:12

Le 25 mars 2015 à 22:57:06 W_Wenders a écrit :
Ce qui est surtout drôle, c'est qu'à chaque fois que le topic est up ça finit en une incitation à la découverte de la philosophie :hap:

Durendal qui sort les gens de leur "sommeil dogmatique" :bave:

En fait c'était ça son but :bave:
Je vois la lumière :bave:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
25 mars 2015 à 23:00:24

Le 25 mars 2015 à 22:48:09 W_Wenders a écrit :

Je peux me planter, mais j'ai quelques souvenirs du Dessous des cartes, et je trouvais que les informations passaient très rapidement, surtout pour un néophyte sur tel ou tel sujet, évènement, pays, etc... Après c'est peut-être les souvenirs qui veulent ça, ou le fait que ça fait déjà quelques temps que je n'ai regardé.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment