CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Durendal

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
25 mars 2015 à 19:26:37

"quelque chose d'hasardeux"

Encore hasardeux, ouais, ça va. J'aime penser que l'expérimentation en art (tout du moins au cinoche, en musique jamais vraiment écouté, je m''y connais pas vraiment à ce sujet, mais je suppose (je peux me planter) que l'expérimentation repose sur les même bases peut importe l'art) c'est aller quelque part, tout en restant dans un certain flou. C'est essayer, même sans chercher à innover, mais toujours avec ce côté "je sais pas ce que ça va donner, mais j'essaie".
Par contre, c'est sur que l'expérimental c'est extrêmement réfléchi, peut-être même bien plus qu'avec quelque chose d'un peu plus "conventionnel". C'est pas du "je fais nawak' pour dire que je fais de l'art". Y a une passion immense du médium que l'artiste utilise (ciné, musique, etc...).
D'ailleurs en expérimental, je sais pas si l'on peut dire qu'il y a du bon et du moins bon (voir mauvais). C'est déjà beaucoup plus difficile à définir, et bien plus question de sensibilité personnelle (culturelle, voir artistique), d'ouverture d'esprit, etc...
Comme toi, je trouve qu'il manque d'un certain ouverture d'esprit :hap:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 mars 2015 à 19:32:37

krinou :d) Ah oui excuse moi je me suis trompé :rire: je voulais m'adresser à Zazaki :noel:

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 19:33:36

Le 25 mars 2015 à 19:18:59 kingrabbit----_ a écrit :
Ce qui est hilarant dans sa dernière vidéo, c'est qu'il parle des gens du cinéma en disant "nous", comme s'il en était un membre éminent :

"Non je pourrai pas intercéder pour vous trouver un stage car je ne vous connais pas"
"Dans le milieu du cinéma nous n'aimons pas les gens qui se font une fausse idée de notre métier"...

:rire: :rire: :rire: :rire:

Putain le retour sur terre sera très très très méchant :(

Attends, c'est un Dieu Durendal !

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 20:01:22

Le 25 mars 2015 à 18:37:16 --hannormal-- a écrit :

Non, il faut franchement une aide à la culture. Se la forger soi-même sans moyens, c'est mission - presque - impossible.

Bonjour Hannormal :)

Pas tout à fait d'accord, je suis issue d'une famille dite populaire et peu portée sur la culture et j'ai eu une scolarité chaotique liée à des problèmes de santé mais j'ai toujours détesté ne pas savoir, ne pas savoir la signification d'un mot, ne pas savoir l'écrire convenablement, ne pas savoir l'utiliser dans le bon contexte...

J'aurais pu faire comme beaucoup, me victimiser en disant que c'est la faute de la société si je ne suis pas élevée intellectuellement et culturellement et rester dans mes lacunes.

Aujourd'hui, avec tous les moyens existants, il n'y a vraiment aucune raison de rester dans sa médiocrité intellectuelle et/ou culturelle.

Il suffit d'un clic pour accéder à la biographie d'une personne ou à la signification d'un mot.
Avec Youtube et les radios online, on peut découvrir des tas d'univers musicaux différents, encore faut-il avoir la curiosité de s'y intéresser.
Beaucoup de livres tombés dans le domaine public sont disponibles gracieusement en PDF, récemment, j'ai téléchargé "Les souffrances du jeune Werther" qui fut adapté en opéra d'ailleurs.

Je ne suis pas une encyclopédie de la musique classique, mais Fantasia m'a ouvert à cet univers musical mieux que n'importe quel prof de musique, ce fût le début d'une passion et aujourd'hui, je possède une bonne base, j'ai des références sur lesquelles m'appuyer et cela je l'ai fait seule à force d'écoute.
Par extension, avec Gershwin notamment, la musique classique m'a ouvert au jazz et là aussi, sans être une encyclopédie, je connais les standards, les incontournables.

Je fais encore des fautes d'orthographe, mais ça aussi, je corrige autant que possible, d'ailleurs, si vous en constatez, jamais vous ne me vexerez en m'en faisant la remarque.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne fait pas grand-chose pour ouvrir les gens à la culture.
J'aime la musique classique mais je ne pourrais jamais m'offrir une soirée d'opéra, les prix sont exorbitants ou alors on est placé au fond des chiottes, c'est réservé à une élite argentée.
Je me contente de mes DVDs.

La télévision ne fait rien pour changer la donne, les émissions culturelles sont toujours à des heures indécentes en revanche, en prime-time, on a des émissions débiles avec des peoples tout aussi débiles, des débats stériles et creux, des séries "à la con" ou des publicités coupées par des films grand public.

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 20:07:21

Le 25 mars 2015 à 19:32:37 batflo3012 a écrit :
krinou :d) Ah oui excuse moi je me suis trompé :rire: je voulais m'adresser à Zazaki :noel:

Pas de souci. :)

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 20:35:45

Le 25 mars 2015 à 20:01:22 Krinou70 a écrit :

Le 25 mars 2015 à 18:37:16 --hannormal-- a écrit :

Non, il faut franchement une aide à la culture. Se la forger soi-même sans moyens, c'est mission - presque - impossible.

Bonjour Hannormal :)

Pas tout à fait d'accord, je suis issue d'une famille dite populaire et peu portée sur la culture et j'ai eu une scolarité chaotique liée à des problèmes de santé mais j'ai toujours détesté ne pas savoir, ne pas savoir la signification d'un mot, ne pas savoir l'écrire convenablement, ne pas savoir l'utiliser dans le bon contexte...

J'aurais pu faire comme beaucoup, me victimiser en disant que c'est la faute de la société si je ne suis pas élevée intellectuellement et culturellement et rester dans mes lacunes.

Aujourd'hui, avec tous les moyens existants, il n'y a vraiment aucune raison de rester dans sa médiocrité intellectuelle et/ou culturelle.

Il suffit d'un clic pour accéder à la biographie d'une personne ou à la signification d'un mot.
Avec Youtube et les radios online, on peut découvrir des tas d'univers musicaux différents, encore faut-il avoir la curiosité de s'y intéresser.
Beaucoup de livres tombés dans le domaine public sont disponibles gracieusement en PDF, récemment, j'ai téléchargé "Les souffrances du jeune Werther" qui fut adapté en opéra d'ailleurs.

Je ne suis pas une encyclopédie de la musique classique, mais Fantasia m'a ouvert à cet univers musical mieux que n'importe quel prof de musique, ce fût le début d'une passion et aujourd'hui, je possède une bonne base, j'ai des références sur lesquelles m'appuyer et cela je l'ai fait seule à force d'écoute.
Par extension, avec Gershwin notamment, la musique classique m'a ouvert au jazz et là aussi, sans être une encyclopédie, je connais les standards, les incontournables.

Je fais encore des fautes d'orthographe, mais ça aussi, je corrige autant que possible, d'ailleurs, si vous en constatez, jamais vous ne me vexerez en m'en faisant la remarque.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne fait pas grand-chose pour ouvrir les gens à la culture.
J'aime la musique classique mais je ne pourrais jamais m'offrir une soirée d'opéra, les prix sont exorbitants ou alors on est placé au fond des chiottes, c'est réservé à une élite argentée.
Je me contente de mes DVDs.

La télévision ne fait rien pour changer la donne, les émissions culturelles sont toujours à des heures indécentes en revanche, en prime-time, on a des émissions débiles avec des peoples tout aussi débiles, des débats stériles et creux, des séries "à la con" ou des publicités coupées par des films grand public.

:d) Oui on peut le faire seul, mais faut avoir un déclic et souvent les gens sont tellement enfermé dans leur crasse et leur certitude que c'est très difficile. Mais franchement on fait des choses pour eux... suffit d'allumer la radio sur autre chose que sur NRJ, regarder Arte, aller sur le net... aller en bibliothèque, en librairie... Mais les gens ne font pas l'effort.

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 20:53:33

Le 25 mars 2015 à 20:35:45 resolution a écrit :

:d) Oui on peut le faire seul, mais faut avoir un déclic et souvent les gens sont tellement enfermé dans leur crasse et leur certitude que c'est très difficile. Mais franchement on fait des choses pour eux... suffit d'allumer la radio sur autre chose que sur NRJ, regarder Arte, aller sur le net... aller en bibliothèque, en librairie... Mais les gens ne font pas l'effort.

Bonjour Reso :)

Tout à fait, d'autant plus qu'il existe beaucoup de supports de vulgarisation pour débuter dans tel ou tel domaine.

En ce moment, je m'intéresse à la philosophie avec Danycaligula, je trouve qu'il s'y prend bien pour rendre ludique cette discipline plutôt complexe et austère.

C'est une bonne base pour ensuite approfondir ses connaissances sur le sujet, si on le souhaite.

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question la dernière fois, c'est quoi la thématique de ta chaîne ?

Message édité le 25 mars 2015 à 20:57:07 par Krinou70
resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 21:03:29

Le 25 mars 2015 à 20:53:33 Krinou70 a écrit :

Le 25 mars 2015 à 20:35:45 resolution a écrit :

Bonjour Reso :)

Tout à fait, d'autant plus qu'il existe beaucoup de supports de vulgarisation pour débuter dans tel ou tel domaine.

En ce moment, je m'intéresse à la philosophie avec Danycaligula, je trouve qu'il s'y prend bien pour rendre ludique cette discipline plutôt complexe et austère.

C'est une bonne base pour ensuite approfondir ses connaissances sur le sujet, si on le souhaite.

Au fait, tu n'as pas répondu à ma question la dernière fois, c'est quoi la thématique de ta chaîne ?

Ah j'avais pas vu ta question, je n'ai pas de thématique sur ma chaîne, c'est tout et n'importe quoi.

Ben si tu arrives à t'intéresser à la philo avec Caligula tant mieux, mais je le trouve assez méprisable. Mais il ne faut surtout pas s'en contenter, c'est très bienpensant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2015 à 21:06:22

L'accès à la culture implique d'avoir des moyens (temps, financiers) que l'on offre pas à nombre de gens de classe inférieure.

C'est faux, le cout d'un livre est moins cher qu'un paquet de cigarette si on décide de l'acheter pour soi même et de ne pas passer par une bibliothèque, ou de trouver une version gratuite sur internet (car c'est dans le domaine publique depuis le temps).
Pour le cinéma, c'est aussi gratuit pour beaucoup de gens, mais là c'est déjà moins légale. (Quoique il y a aussi des films dans le domaine publique).

Après si les gens préfère dépenser leur argent n'importe comment pour venir dire ensuite qu'ils sont trop pauvres, c'est leurs problèmes. :oui:

E-180
E-180
Niveau 31
25 mars 2015 à 21:27:15

Surtout qu'en France dans les grandes villes il y a plein de vendeurs de "vieux" livres dans la rue, tu peux vraiment faire de très bonnes affaires.

Je suis suisse, j'étais à Strasbourg ce week-end, c'était Noël franchement tellement il y a du choix pour pas cher :ouch:

Niveau classique tu peux quasiment tout te procurer pour 3-5 euros. Quand on sait le prix et la durée de vie d'un jeu vidéo moyen (ou film), on peut pas dire que se cultiver soit cher par rapport à d'autres loisirs.

D'ailleurs c'est dans toutes les villes ces vendeurs de rue où c'est du cas par cas?

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 21:28:43

Le 25 mars 2015 à 21:06:22 Stavroguine42 a écrit :

L'accès à la culture implique d'avoir des moyens (temps, financiers) que l'on offre pas à nombre de gens de classe inférieure.

C'est faux, le cout d'un livre est moins cher qu'un paquet de cigarette si on décide de l'acheter pour soi même et de ne pas passer par une bibliothèque, ou de trouver une version gratuite sur internet (car c'est dans le domaine publique depuis le temps).
Pour le cinéma, c'est aussi gratuit pour beaucoup de gens, mais là c'est déjà moins légale. (Quoique il y a aussi des films dans le domaine publique).

Après si les gens préfère dépenser leur argent n'importe comment pour venir dire ensuite qu'ils sont trop pauvres, c'est leurs problèmes. :oui:

Sans compter les nombreux documentaires en version intégrale VF ou VOSTFR disponibles, là aussi, gracieusement sur Youtube.

Prétexter que se cultiver demande d'avoir un budget, c'est faux, c'est une bonne excuse pour tous ceux qui ont un gros poil dans la main et qui préfèrent aller à la facilité.
C'est plus facile de jouer à la Wii que de lire Kafka, c'est sûr.

Après, il reste la question du temps, mais là aussi, il suffit de faire un choix pertinent lorsqu'on en dispose, même peu.

On peut avoir des goûts populaires, ce n'est pas un problème ni une honte, mais il faut savoir doser et s'ouvrir à des choses plus complexes et ne pas rester à la surface des choses.

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
25 mars 2015 à 21:30:02

J'ai pas mal suivi à une époque des trucs de vulgarisation (bon pas cette chaine en particulier, mais d'autres), et le problème, c'est que du coup je ne pensais pas que d'autres personnes que moi puissent ouvrir les livres de philo dont parle la chaîne, j'avais l'impression qu'il y avait un gouffre entre moi et la connaissance des livres, que seul la vulgarisation pouvait franchir. Bon, j'ai fini par me rendre compte qu'il fallait mieux ouvrir les bouquins, et que sauf exception que l'on connait (un certain philosophe idéaliste allemand entre autres), c'est assez compréhensible.

En fait, c'est plus un obstacle à la pensée qu'autre chose. Parce que, comme c'est assez attractif au niveau du format, on fait nos premiers pas dans un domaine inconnu et on trouve notre position de spectateur confortable, or ce confort on ne le retrouve pas quand on lit un livre complexe, donc on est tenté à tout se faire mâcher par quelqu'un d'autre.

Dans l'absolu, je pense que je préfère les vidéos plus ou moins improvisées de reso en fait, parce que du coup, comme il parle de toujours la même chose en donnant des sources, mais avec des thèses auxquelles on n'adhère pas forcément, ben on a envie de lire les trucs dont il parle pour voir si jamais il se fout de notre gueule, si on peut le contredire, ou si on finit par tomber d'accord avec lui.

Après, la meilleure solution, ça doit être l'essai d'introduction à la philosophie j'imagine vu que c'est pas trop confortable, on n'est pas spectateur puisqu'on lit, et que normalement c'est bien référencé et expliqué. Mais là encore, les partis pris de l'auteur quand on les connaît pas et qu'il cite pleins de trucs... On peut se faire dicter notre pensée. Surtout qu'il dispose d'une autorité en tant qu'écrivain que le petit vidéaste n'a pas, donc le sens critique est difficile quand on ne connait rien au sujet.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 mars 2015 à 21:30:17

C'est vrai aussi vdd

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 21:36:04

Oui les livres ça coûte quasiment rien, surtout les classiques... Franchement on vit à une époque où tout est accessible ! et les gens ils sont cons... Ben tant pis pour leur gueule... Franchement... à un moment on ne peut pas lire à leur place, on ne peut pas voir les bons films à leur place, on ne peut pas penser à leur place...

Krinou70
Krinou70
Niveau 4
25 mars 2015 à 21:36:58

Le 25 mars 2015 à 21:03:29 resolution a écrit :

Ah j'avais pas vu ta question, je n'ai pas de thématique sur ma chaîne, c'est tout et n'importe quoi.

Ben si tu arrives à t'intéresser à la philo avec Caligula tant mieux, mais je le trouve assez méprisable. Mais il ne faut surtout pas s'en contenter, c'est très bienpensant.

Je vais m'abonner à ta chaîne, par curiosité, mais ce n'est pas une garantie que je vais aimer, ça a vraiment l'air spécial. :hap:

Tu trouves Danycaligula méprisable ? Pourquoi ?
Je le trouve sympathique moi.

Bienpensant dans quel sens ?

Zerkalovsky
Zerkalovsky
Niveau 10
25 mars 2015 à 21:38:42

Je viens de voir sa vidéo sur les études de cinéma c'est intéressant mais quand il dit que c'est chaud d'un point de vue financier il se débrouille comment pour toute sa collection de blu-ray?

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 21:41:32

philosophe idéaliste allemand
:d) Kant ? il est illisible ce type. :hap:

Le 25 mars 2015 à 21:36:58 Krinou70 a écrit :

Je vais m'abonner à ta chaîne, par curiosité, mais ce n'est pas une garantie que je vais aimer, ça a vraiment l'air spécial. :hap:

Tu trouves Danycaligula méprisable ? Pourquoi ?
Je le trouve sympathique moi.

Bienpensant dans quel sens ?

Ben il y a du contenu sérieux, des conneries, des courts métrages... il y a de tout...

Il prend son petit air pédant, te prend pour un con à dire des banalités, il ne développe pas réellement les concepts, j'ai l'impression qu'il te dit quoi penser pour bien correspondre à la morale en vigueur. Enfin ça fait longtemps que j'ai pas vu une de ses vidéos.

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 21:41:56

Le 25 mars 2015 à 21:38:42 Zerkalovsky a écrit :
Je viens de voir sa vidéo sur les études de cinéma c'est intéressant mais quand il dit que c'est chaud d'un point de vue financier il se débrouille comment pour toute sa collection de blu-ray?

Intéressant ? il ne dit rien...

RobinGoodfellow
RobinGoodfellow
Niveau 10
25 mars 2015 à 21:43:43

Le 25 mars 2015 à 21:36:58 Krinou70 a écrit :

Jette un coup d'oeil à ses podcasts "Pensées", ça au moins ça devrait t'intéresser :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
25 mars 2015 à 21:44:45

Ouais pensées c'est plus sérieux.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation